Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 03:00:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » trêve nocturne

Auteur Sujet: trêve nocturne  (Lu 1825 fois)

Georgio

• Invité
trêve nocturne
« le: 26 Février 2016 à 03:15:03 »
Une balançoire, tous les deux, une nuit d’été, un ciel étoilé, le chant des grillons qui berce nos tourments amoureux. Ton regard, la forme de tes yeux, la malice de ton rire, l’odeur de ton front, la voûte de ton dos et puis moi et puis toi et puis nous. On se regarde, on s’aime. Tu me regarde sans rien dire, tu me souris et cela m’apaise. Moi aussi je t’aime mon amour. L’océan s’étend de tout son long devant nos pieds et puis tes yeux et puis ta peau. Tu es belle tu sais, tu incarne la beauté à l’état pure celle qui ne ment pas, celle qui ne triche pas, dénuée de tout artifice, celle qui nous enivre, celle qui nous tord les boyaux et rend nos mains moites. Tu es belle comme un orgasme, comme un chagrin, comme une larme, comme une chanson. Tu es belle à tel point que je ne peux le décrire. Ta beauté définit l'ineffabilité . C’est tellement simple de t’aimer tu sais.

Tu tourne la tête, tu contemple le jardin dans lequel nous sommes assis et au sein duquel  le temps d’une nuit,  nous avons trouvé refuge. La  lumière de la lune éclaire nos visages fatigués de souffrir. Le vent caresse nos joues rosie par les larmes. La nuit obscurci la couleur de l’herbe d’ordinaire verdoyante.  Des arbres encerclent le jardin . De grands arbres.

Mon amour, j’aimerais ne jamais t’avoir quitté, ne jamais t’avoir perdu, j’aimerais que notre amour sacré n’ai pas été bafoué par ma folie destructrice. J’aimerais que nous retournions à l’époque où toi et moi étions encore innocent, insouciant, candide. C’est dur de vieillir mon amour, c’est dur d’être sans toi. Parfois j’aimerais ne jamais me réveiller, resté dans ce jardin avec toi toute la nuit et que celle-ci soit éternelle. Je t’aime de façon obsessionnelle de façon malsaine, de façon sincère. Tu es la raison de mes maux, la source de mes angoisses, la cause de mes inspirations. Je suis né une deuxième fois le jour ou je t’es rencontré je suis mort pour la première fois le jour ou je t’ai perdue. Depuis j’erre dans le néant amoureux comme tant d’autre. Je déambule de mes pas névrosés et anxieux dans ce marasme chaotique à la recherche d’une lumière, la même qui m’avait guidée lorsque nous nous sommes connus. Dans les bas fond de la médiocrité, les mécréants traînent leurs erreurs et leurs déceptions comme des fardeaux. C’est moche ici tu sais, ça pue la pisse, ça sent la capote usée, les larmes, la clope et l’alcool. Les lèvres que tu embrasse sont imbibées de vodka les baisés  ont le goût de la manzanna et des espoirs brisés . Avec le temps j’ai appris à apprivoiser ce monde obscure et dangereux.  Ce monde vide. Je m’allume clope, un whisky coca dans la main droite, je respire. Des vapeurs d’alcool émanent de mon corps, anesthésié de toute douleur.

Nous sommes toujours assis sur la balançoire. Tu passe ta main dans mes cheveux, tu te lève et te dirige vers l’océan en contrebas du jardin, me laissant seul. J’observe la grâce de ta démarche la divinité de tes courbes. Tes pieds nus dans l’eau tu te retourne, tu me regarde comme pour m'apaiser, . Ta longue robe blanche fait ressortir ton teint orientale. Le vent tente en vain de dompter ta crinière brune et bouclée. La lune dorée s’accouple parfaitement avec l’infinité de l’océan. Le calme avant la tempête. Tu me souris une dernière fois avant de disparaître dans cette nuit lumineuse.

Silence.
Silence.

La nuit se dissipe. Le théâtre de notre rencontre disparaît peu à peu. Il faut repartir, souffrir à nouveau de ton absence.  A la nuit prochaine mon amour.
« Modifié: 26 Février 2016 à 05:27:10 par Georgio »

Hors ligne Midnight

• Aède
Re : trêve nocturne
« Réponse #1 le: 26 Février 2016 à 15:35:37 »
Bonjour Georgio !

Tu viens d'où ?
Tu as quel âge ?
Tu fais quoi ?
Tu ressembles à quoi ?
Tu aimes quoi ?

Je ne lirai ton texte que lorsque tu seras passé à la salle de torture " Présentation et Cérémonie de Bienvenue" !
Ad augusta per angusta

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 26 Février 2016 à 18:35:11 »
Bonjour,

Je trouve ton texte niais.. Ce thème a tellement été vu et revu qu'il en devient bateau. Malheureusement, tu n'apportes rien à ce thème et c'est dommage.
Les quelques fautes gênent à la lecture.

Au plaisir.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 26 Février 2016 à 19:32:48 »
Une balançoire, tous les deux, une nuit d’été, un ciel étoilé, le chant des grillons qui berce nos tourments amoureux. Ton regard, la forme de tes yeux, la malice de ton rire, l’odeur de ton front, la voûte de ton dos et puis moi et puis toi et puis nous. On se regarde, on s’aime.
Pourquoi ce On ? Pourquoi pas un Nous ?

Tu me regarde sans rien dire,

regardes

Moi aussi je t’aime mon amour.
Moi aussi, je t'aime, mon amour

L’océan s’étend de tout son long devant nos pieds et puis tes yeux et puis ta peau.

je comprends pas bien la juxtaposition des phrases de ce jeune homme

Tu es belle tu sais, tu incarne la beauté à l’état pure celle qui ne ment pas,

incarnes (tu vas recopier 10 fois les terminaisons du présent de l'indicatif des verbes en -ER  :huhu:)

C’est tellement simple de t’aimer tu sais.
t'aimer, tu sais

Tu tourne la tête, tu contemple le jardin dans lequel nous sommes assis et au sein duquel  le temps d’une nuit,  nous avons trouvé refuge.
hop, on corrige les fautes de conjugaison

La nuit obscurci la couleur de l’herbe d’ordinaire verdoyante.
obscurcit

j’aimerais que notre amour sacré n’ai pas été bafoué par ma folie destructrice.
en quoi leur amour est-il sacré ? ils se sont mariés religieusement ?

J’aimerais que nous retournions à l’époque où toi et moi étions encore innocent, insouciant, candide.
innocents, insouciants, candides

C’est dur de vieillir mon amour, c’est dur d’être sans toi.
vieillir, mon amour

Parfois j’aimerais ne jamais me réveiller, resté dans ce jardin avec toi toute la nuit et que celle-ci soit éternelle.
rester

Je t’aime de façon obsessionnelle de façon malsaine, de façon sincère.
il manque une virgule

Tu es la raison de mes maux, la source de mes angoisses, la cause de mes inspirations. Je suis né une deuxième fois le jour ou je t’es rencontré je suis mort pour la première fois le jour ou je t’ai perdue.
où je t'aies 

Depuis j’erre dans le néant amoureux comme tant d’autre.

autres

Je déambule de mes pas névrosés et anxieux dans ce marasme chaotique à la recherche d’une lumière, la même qui m’avait guidée lorsque nous nous sommes connus.
on déambule rarement sur les mains, non ?  :P
ils ont quoi de névrosés, ses pieds ?

Les lèvres que tu embrasse sont imbibées de vodka les baisés  ont le goût de la manzanna

embrasses / baisers

Je m’allume clope, un whisky coca dans la main droite, je respire
il manque un mot

Tu passe ta main dans mes cheveux, tu te lève et te dirige vers l’océan en contrebas du jardin, me laissant seul.
:vaurien:

J’observe la grâce de ta démarche la divinité de tes courbes.
il manque une virgule

Tes pieds nus dans l’eau tu te retourne, tu me regarde comme pour m'apaiser,
again

Ta longue robe blanche fait ressortir ton teint orientale
oriental

A la nuit prochaine mon amour.
prochaine, mon amour

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ton texte. D'une part, parce que les textes romantiques et moi, ça fait deux. D'autre part, parce qu'il me manque un point d''accroche. Je m'explique. Si j'ai bien compris le texte, cet homme a perdu sa femme, retourne vers le lieu de leur rencontre et lui parle la nuit venue. Soit. Et il semble lui expliquer ce qu'il voit quand il revit les moments où ils étaient ensemble. Tout ça, on arrive à le comprendre mais je pense que ça serait mieux si c'était montré/dit dans le texte. Je pense que je serais plus touchée par ses paroles et sa façon de revivre les souvenirs de sa femme si j'en savais un peu plus sur cet homme, si lui, à la différence peut-être de sa femme, avait un peu plus de consistance. En l'état, cette déclaration amoureuse me rappelle plus un exercice de style qu'autre chose, j'ai du mal à y voir un "vrai" texte abouti et complet.
Bref, je pense que donner un contexte à cette déclaration, de donner un corps à cet homme, permettrait de "déniaiser" le texte pour reprendre le qualificatif de AJGF.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Midnight

• Aède
« Réponse #4 le: 27 Février 2016 à 17:00:44 »
Bonjour Georgio !

J'avais mis une condition à la lecture de ton texte : que tu te présentes dans la section idoine !
Tu l'as fait, je me devais donc de me livrer à cette lecture.
Franchement, tu ne te serais pas présenté que je n'aurais pas manqué grand chose !
Je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents et je salue la performance d'ernya qui a grandement raison : si tu avais pu retenir qu'il y a un "s" à la deuxième personne du singulier du présent de l'indicatif des verbes du premier groupe (en -ER, Tu me regarde s ) tu aurais éliminé pratiquement la moitié des fautes de ce texte !   
Ad augusta per angusta

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 28 Février 2016 à 08:00:03 »
Je partage à 100 % l'analyse de Champdefaye !
Ton texte n'est absolument pas niais, en cela qu'il n'est à aucun moment empreint de sottise, ni ne marque la bêtise. C'est simplement un texte simple d'où émane le nocturne d'une certaine mélancolie.
La mélancolie est le petit luxe des âmes pauvres, a dit si justement Montherlant.
Tout autant pourrait-on dire de ton texte qu'il est un rien naïf, en ce sens qu'il est d'une modestie naturelle, sans aucun apprêt. Ici, les élans de sincérité sont indéniables. Certes, c'est encore un peu maladroit aux entournures, et les fautes de conjugaison amoindriront chez certains l'idée qu'ils se font de l'innocence. Cependant, n'est pas permis à tout le monde de dire à une femme "Mon amour" dans ses écrits. Ni dans la vie, du reste !

Bien à toi !
« Modifié: 28 Février 2016 à 08:10:33 par kokox »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 01 Mars 2016 à 17:03:36 »
Modération

@Midnight : Merci de ne pas oublier que l' honnêteté n'est pas un synonyme d'agressivité et qu'on aime ou qu'on aime pas un texte, l'idée est de faire des commentaires constructifs.
Merci donc de garder ça en tête.

Et si vous avez des questionnements sur ce qu'est un commentaire constructif, il y a des idées là

Ce message n'appelle pas de réponse

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.