Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 11:31:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT 3 | T#01] Sans titre

Auteur Sujet: [AT 3 | T#01] Sans titre  (Lu 3179 fois)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : [AT 3 | T#01] Sans titre
« Réponse #15 le: 16 Février 2014 à 13:09:34 »
le point de non retour
Je pinaille mais me semble qu'il faut un tiret à "non-retour".

chacun y allait de son mot, se rejetant la faute les uns sur les autres
"Chacun" jure un peu avec "les uns sur les autres", j'aurais plutôt vu "rejetant la faute sur l'autre".

les lobbies
Plutôt lobbyistes ?

J'ai eu un peu de mal avec la neige multicolore, au début j'avais compris que la neige les apaisait parce que bon l'hiver, c'est souvent du noir et blanc de base...  :D

Il faut le lire deux fois pour cerner les indices, mais j'ai bien aimé. Et puis c'est tellement précieux, l'originalité bien menée.  :mrgreen:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 16 Février 2014 à 16:13:02 »
Au début, personne n’avait remarqué la différence. Au début.
Les variations s’opéraient si lentement qu’elles étaient invisibles à l'œil nu. Ce n’est qu’au bout d’un mois que les journaux télévisés ont commencé
Je pense qu'y a un problème de temps : tu commences au plus-que-parfait donc dans un système au passé-simple/imparfait/plus que parfait. Sauf que "ont commencé" c'est dans un système passé-composé/imparfait. ça colle pas...

les psy-quelque chose, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychotiques,
ha ha !

Puis ce fut le marché du travail qui fût touché
fut

Évidement, chacun y allait de son mot, se rejetant la faute les uns sur les autres
y a pas un petit problème de construction ? "chacun se rejetant la faute les uns sur les autres", ça me semble bancal...

tous criaient au scandale et à la corruption !
Tout cela formait
tous/tout, ça fait répétition, si près, je trouve

Quelques nonchalants, mettaient de côté leurs idées noires
tu peux pas séparer le sujet de son verbe par une virgule : le pauvre, il est triste...

Dur de commenter la V2 d'un texte à chute : on connait la fin, donc on n'a plus les yeux neufs  :/
Bref, j'ai trouvé ça mieux travaillé que la V1, mais - avis totalement subjectif à prendre ou à jeter parce que je me sens pas les yeux clairs sur une V2 - j'ai eu le sentiment que tu n'avais pas assez exploité la piste, pas assez joué sur les possibilités de ce monde en noir et blanc, casé des indices, des petites trouvailles ; bref, que le texte se résumait un peu à l'idée "les gens seraient tristes s'il n'y avait pas de couleurs.", sans lui donner tout le corps qu'un texte comme ça pourrait avoir...
Mais je le redis : c'est vraiment hyper subjectif, je le dis pas pour faire passer la pilule d'un commentaire mitigé, mais parce que vraiment, je me sens pas les idées claires sur une V2 ! :-[

Merci pour cette (re)lecture ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : [AT 3 | T#01] Sans titre
« Réponse #17 le: 17 Février 2014 à 19:17:39 »
@Kanimp : Capturé ou captivé?  :/

Captivé, effectivement.

Ceci dit le lapsus est révélateur de ma personnalité.
J'attends d'un texte qu'il me capture, qu'il me guide sans me demander mon avis.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #18 le: 17 Février 2014 à 20:22:39 »
Bonsoir !

Quelques nonchalants, mettaient de côté leurs idées noires
une virgule en trop après "nonchalants"

Beaucoup suivirent cette voie, une peur bleue de ne pas réussir à s’adapter à cette nouvelle réalité.
Cette phrase me fait drôle, il ne manque pas quelque chose avant "une peur bleue" ?

Hormis le nombre de suicides, il fallait aussi compter, du moins ne plus compter, sur le taux de natalité qui avait chuté de façon dramatique et uniformément aux quatre coins de la planète.
L’aventure humaine était sur le point d’échouer.
Par contre pour ceux qui viennent de naître dans ce monde en noir et blanc ça ne devrait pas poser de problème.  ;) Question d'habitude. Ou alors tout le monde pourrait jouer à se prendre pour... je ne sais pas... un taureau ?

J'aime bien l'idée du texte et dans l'ensemble je le trouve bien écrit, avec des expressions colorées (héhé).
Par contre je n'ai pas non plus beaucoup accroché. J'ai apprécié ma lecture, sans plus. Je crois qu'au bout d'un moment j'étais un peu lassée de ne pas savoir de quoi il retournait et la description du chaos, en dehors des expressions-clin d'oeil, m'a semblé un peu fade - normal pour un monde en noir et blanc, me dira-t-on.
Disons que c'est juste une vision de chute de l'humanité, alors qu'il pourrait y avoir tout plein de réactions. Quid des daltoniens ? Qu'est-ce qu'ils verraient ? Et les animaux ? Est-ce qu'eux aussi, puisqu'ils ne voient pas les mêmes couleurs, perdraient leurs repères visuels ? Est-ce qu'on continuerait à apprendre les couleurs aux enfants dans les petites classes ? Comment feraient les réalisateurs de films gore adeptes de l'hémoglobine ? Je plaisante à moitié, mais ce que je veux dire, c'est que là, pour moi, le texte prend la forme un récit catastrophe un peu attendu - même s'il est bien mené et que tu dissémines soigneusement des indices. J'ai l'impression qu'il pourrait exploiter d'autres directions. Enfin je suppose que le récit catastrophe est un choix, mais ce sont mes goûts personnels qui parlent - les films catastrophes ne m'ont jamais intéressée.
En tout cas chouette idée ! :)

Anlor

• Invité
« Réponse #19 le: 19 Février 2014 à 19:05:47 »
Bonjour bonjour !

Dans l'détail :
Au début, personne n’avait remarqué la différence. Au début.
Les variations s’opéraient si lentement qu’elles étaient invisibles à l'œil nu. Ce n’est qu’au bout d’un mois que les journaux télévisés ont commencé à en parler. Pourtant, il y avait eu des prémices.
Est-ce que la dernière phrases est vraiment utile ? Je chipote hein, mais tel quel, on a l'impression que tu vas développer ces prémices alors que ce n'est pas le cas. (en plus, avec le début de paragraphe, on avait déjà bien compris l'idée)

Dès la deuxième semaine, les psy-quelque chose, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychotiques, avaient manifesté et empli les rues de cris.
il faudrait peut-être que tu choisisses entre "les psy-qqch" et ton énumération, je trouve là ça casse un peu ton effet

Les urgences étaient saturées : dépressifs, tentatives de suicides, personnes qui avaient, comme on dit, “pété un câble”.
je suis pas trop fan de la fin de la phrase

Vint alors le point de rupture, le point de non retour.
bof, la répétition ?

La différence entre les souvenirs chamarrés d'hier et la réalité d'aujourd'hui ne pouvait plus laisser planer aucun doute...
et c'est là où je m'en veux de ne pas avoir compris à la première lecture xD

Les informations, les émissions de divertissement, les débats politiques, un seul jour avait suffi pour que la télévision soit entièrement engorgée.
"émissions de divertissement", c'est un peu lourd, non ?

Évidement, chacun y allait de son mot, se rejetant la faute les uns sur les autres : les écologistes, les hommes politiques, les lobbies, les altermondialistes, les artistes, les scientifiques, tous criaient au scandale et à la corruption !
tu utilises beaucoup les énumérations, c'est sympa un moment, mais on s'en lasse un peu  :-[

Tout cela formait un panel haut en couleurs de gens qui parlaient pour ne rien dire.
je le trouve un peu forcé celui-là

La résignation s'installa un peu plus tard, visiblement on ne pouvait rien y changer et personne n'avait d'explication tangible.
là c'est pareil niveau redondance pas franchement utile. Si c'est de la résignation, on sait que les gens se disent qu'ils ne peuvent rien changer, tu peux alléger

Quelques nonchalants, mettaient de côté leurs idées noires et faisaient de leur mieux pour expliquer que c’était ainsi, que la vie avait une petite touche “rétro” fort agréable, comme dans ces films des années trente...
j'ai buté sur le "nonchalants", je sais pas trop pourquoi (utile comme remarque, si si)

Les souvenirs de fêtes de fin d’année rouges, vertes et argentées, ranimaient une joyeuse mélancolie.
je comprends pas trop l'oxymore  :-\

Et là... la neige se mit à tomber, pendant des heures, des jours entiers, des semaines sans fin.
Et là trois petits points c'est un peu léger comme façon de créer le suspens !  :D

Des flocons de neige, de toutes les couleurs, éparpillés de-ci de-là !!
j'suis un peu névrosée hein, mais j'aime pas du tout les doubles points d'exclamation dans la narration (d'autant que, je sais pas, dans ma tête ça sonne pas comme un phrase frachenment exclamative)

Pas dans l'détail :
Alors, j'aime beaucoup l'idée ! En faire un texte à chute, c'était un peu laborieux, je trouve mais j'ai été vraiment surprise à la fin.
Pour le reste, j'ai trouvé ta narration très, euh, froide (?) ; alors oui, c'est normal, c'est voulu, c'est en noir et blanc, mais du coup c'est vraiment pas évident de rentrer dedans et j'ai plutôt eu tendance à survoler le texte pour savoir où tu voulais en venir. Peut-être qu'il y aurait moyen de garder une narration distante tout en évident un style trop journalistique (?).
Enfin bref, j'ai bien aimé, l'idée beaucoup, le style pas trop.

Bon courage pour la suite !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #20 le: 21 Février 2014 à 10:10:40 »
Les demandes augmentaient bien trop rapidement
les demandes de quoi ?
une association de photographes avaient porté plainte contre X !
pour moi l'X c'est l'école, du coup je ne comprends pas  :-¬?
Quelques nonchalants, mettaient de côté leurs idées
pas de virgule

L'idée est marrante, par contre je trouve le rapport avec le thème du "meilleur monde" assez faible.
Tu aurais sans doute pu rajouter quelques indices dans le début du texte, genre :
un panel haut en couleurs de gens
bas en couleurs ?  :mrgreen:
Beaucoup suivirent cette voie, une peur bleue de ne pas réussir à s’adapter à cette nouvelle réalité.
peur noire ?
Bref ce genre de trucs je sais pas si tu vois (et je ne sais pas si c'est possible sans alourdir) mais un texte à chute de ce genre est un texte qui se relit souvent une 2eme fois, et c'est intéressant si à la deuxième lecture on voit plein de trucs  qu'on n'avait pas remarqué à la première, ou bien où on s'était dit "zut ici c'est pas très logique" alors que ça l'est.

Sur les autres commentaires :

Y'a pas assez de référence dans le texte sur la chute pour que cette dernière nous fasse un effet "Ah ouais ! C'était donc ça, p'tain, trop bien..."
voila c'est ça, j'ai lu la 2eme version et je pense que c'est mieux vu les commentaires, mais à la 1ere lecture on a du mal à accrocher car on ne comprend pas - à la limite c'est ok car le texte est court - mais il n'y a pas assez d'effet "waouh" et la relecture n'apporte pas assez pour que j'aime vraiment le texte ; il est sympa à lire, mais c'est tout, alors qu'il pourrait être davantage.

Tu aurais pu jouer sur le champs lexicale des couleurs, pour amener la chute. Avec plein d'expression comme le "peur bleue" que tu as utilisé.
en fait l'idéal si tu veux super bien retravailler le texte (et accessoirement te casser la tête), c'est de glisser des indices colorés au début et des indices noir/blanc à la fin  :mrgreen:

J'ai eu un peu de mal avec la neige multicolore, au début j'avais compris que la neige les apaisait parce que bon l'hiver, c'est souvent du noir et blanc de base...  :D
oui moi aussi en fait !

En conclusion, l'idée est vraiment cool, mais le texte mériterait d'être encore plus travaillé, je trouve.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #21 le: 25 Février 2014 à 19:36:32 »

Le monde lui-même crut à sa perte.

xD

Alors, je ne sais pas du tout quoi te dire. Je suis arrivée à la fin du texte en me disant "oui et alors ? c'est tout". Bref, je crois que je suis passée à côté du texte parce que j'ai pas pigé où tu voulais en venir. Du coup, je suis allée voir les commentaires et je me suis dit "ah, c'est ça ?", j'ai relu le texte, j'ai vu des références, mais je n'ai pas été du tout transcendée par cette seconde lecture. Pourtant l'idée est intéressante, hein, vachement même ! Mais du coup j'aurais voulu la voir développée en tant que telle quoi, qu'est-ce que ça ferait de vivre dans un monde devenu noir et blanc ? Là, je sais pas, c'est comme si tu m'annonçais un repas de Noêl de deuguin et qu'en fait tu m'offrais un verre d'eau pour unique repas. Jme sens lésée avec ton texte en fait. M'enfin, voilà, c'est pas mon genre de texte, tant pis pour moi !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.