Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:56:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Chloé ou pas Chloé ?

Auteur Sujet: Chloé ou pas Chloé ?  (Lu 5534 fois)

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
Chloé ou pas Chloé ?
« le: 29 Octobre 2010 à 11:29:44 »
Bonjour mes chères têtes pensantes,

Aujourd'hui je crée un petit personnage façon Joe Black (pour ceux qui connaissent le film).

Ce personnage n'est autre que la Mort elle-même. Elle va venir se réincarnée dans un autre personnage qui s'appelle Chloé et se faire passer pour elle.

La difficulté est de savoir comment je vais appeler ce nouveau personnage (la Mort = Chloé)

Question subsidiaire, et à votre avis... Puis je continuer à l'appeler Chloé tout le long de l'histoire ? (sachant que çà n'est pas vraiment elle).

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
Re : Chloé ou pas Chloé ?
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2010 à 11:35:32 »
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Donc, tâtonne, essaye, écrit, vois ce que ça rend, et une fois que tu auras fini poste, et LA on te dira ce qu'on en pense, si l'effet que tu cherchais a rendre passe bien, ou au contraire pas du tout...

Mais arrête de demander comment écrire avant d'écrire, chacun à sa façon de faire, sa vision, son style propre, et il faut voir comment tu fais pour pouvoir te dire ce qu'on en pense.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2010 à 11:49:58 »
Ben rien ne semble s'opposer à ton idée (appeler ce personnage Cloé) mais c'est difficile de répondre dans le vide comme ça. Faut voir si c'est clair dans l'histoire,  en gros si on te lit pas, on peut pas trop t'aider.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2010 à 12:05:01 »
—   Çà n’est pas son heure ! Je ne suis pas le diable tu sais ?… dit-elle. En revanche, ne dévoile pas ma couverture, je suis Chloé pour tout le monde ! Même pour toi !

Voila un discours de la Mort au personnage principal, Andrea.

Pour info, Chloé était la femme d'Andrea et la Mort s'installe dans sa vie sous l'apparence de Chloé.

Çà vous aide à imaginer mieux ?

Vous inventeriez un nouveau nom à ce nouveau personnage (Chloé+ la Mort) ou vous continueriez à l'appeler Chloé tout au long de l'histoire ??

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2010 à 12:19:19 »
Euh.
Je pense pareil que Jezy : c'est quelque peu difficile de donner un avis comme ça là sans rien savoir  :mrgreen:

Si ta Mort s'installe à la place de Chloé (un personnage féminin ? horreur, tu vas induire tout le monde en erreur !) et qu'elle vit sa vie, j'vois pas pourquoi elle (il) devrait changer de nom.
Si elle prend juste le corps de l'autre et qu'elle veut se créer une autre vie, elle peut toujours changer de nom, quoique si c'est dans l'époque moderne actuelle réelle, changer de nom n'est pas forcément simple (carte d'identité, toussa)

Sinon du point de vue narrateur (c'était peut-être ça ta question ? comment appeler la Mort - la mort ou chloé ou autre - quand c'est c'est le narrateur qui le dit ?) ben ça dépend... les deux, ou juste un, ou selon les moments selon ce que tu veux faire passer... faut voir le passage précis... écris, fais lire, et tu verras bien.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2010 à 12:29:29 »
  Çà n’est pas son heure ! Je ne suis pas le diable tu sais ?… dit-elle. En revanche, ne dévoile pas ma couverture, je suis Chloé pour tout le monde ! Même pour toi !
alors ça n'a rien à voir mais je serais toi, j'enlèverais les points de suspension avant "dit-elle"

Andréa sait donc que cette nouvelle Chloé n'est pas sa femme.
Je trouve qu'écrire "la Mort" tout au long de l'histoire ça ferait bizarre, mais tu peux (au théâtre le personnage garde son nom d'origine et pareil pour les romans ce me semble).
Mais après en une seule phrase, on peut pas trop juger non plus, il faudrait un passage un peu plus grand.
Toujours est-il que je pense que  c'est un peu un choix personnel que tu dois faire et que nous n'avons pas trop notre mot à dire dessus, nous on ne pourra que te dire (et en contexte !) si ça fonctionne ou pas.
En tout cas, c'est soit Chloé soit la Mort, si tu rajoutes une Michelle, là le lecteur va vraiment rien comprendre.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2010 à 13:31:34 »
Bon, par rapport à ton problème, personnellement, j'aurai continué à l'appeler Chloé. Comme l'a dit ernya, si tu rajoute un nouveau nom, on va peut être se perdre. Je pense qu'il n'y a aucun problème à l'appeler avec son nom de fille.
On pourra vraiment jugé sur un extrait plutôt long.

Parce que la Mort est masculin.
Erreur la mort n'est ni masculin, ni féminin.

Tout comme un ange est asexué, ou tout comme le divin pourrait l'être.

En fait, c'est une immense (inévitable ?) référence aux Annales du Disque-Monde, ou justement la Mort est un homme (enfin, dans le sens d'une entité anthropomorphique masculine ^^). Et, en tant que lectrice (et moi lecteur) de cette série, on est obligé de faire le rapprochement.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2010 à 13:46:13 »
Personnellement, je crois que tu devrais arrêter de l'appeler Chloé. Parce que, comme dit, ce n'est pas elle qui est présente, mais bien la mort ! Faisons bien sûr exception aux dialogues, où tu es obligée d'introduire le nom de la possédée. Je ne vois pas pourquoi on s'y perdrait, après tout !

(vous voulez un avis plus poussé ?)

^^

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #8 le: 29 Octobre 2010 à 13:53:07 »

Personnellement, je crois que tu devrais arrêter de l'appeler Chloé.
Je suis assez d'accord mais n'oublions pas que la Mort ne peut avoir de nom en particulier. Le langage est une expression humaine uniquement.

Je ne peux non plus l'appeler la Mort tout le long du texte.

problème ...

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 01 Novembre 2010 à 18:41:36 »

Puis je continuer à l'appeler Chloé tout le long de l'histoire ?
Il serait logique de lui laisser ce nom. Comment les gens vont la regarder après si elle se fait appeler autrement ? Il faut que tu trouves une solution simple pour que le lecteur comprenne que la Mort est dans son corps... puis nous ne savons rien du livre, c'est à toi de décider, à méditer dessus même si le problème peut se poser sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #10 le: 01 Novembre 2010 à 19:03:25 »
Je te conseille de l'appeler Chloé. C'est nettement plus immersif. Si tu veux que le lecteur sache que c'est la Mort, arrange-toi pour le lui faire comprendre très clairement dès le début. Et je ne pense pas que ce sera nécessaire de le rappeler en cours d'histoire, ton personnage se comportera sans doute de manière suffisamment étrange pour ne pas douter là-dessus.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.