Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:33:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Amour

Auteur Sujet: Amour  (Lu 889 fois)

Arya

• Invité
Amour
« le: 26 Février 2014 à 00:46:37 »
Pour comprendre ce qui va suivre, vous aurez besoin de quelques explications. Deux personnages sont au centre de cette histoire: Alia et Maïwen. La première est extravertie, extrêmement belle et toujours prête à aller de l'avant lorsqu'elle prend des décisions. La deuxième est plutôt son inverse: introvertie, dépendante de son espace vitale (la bulle de vide, quasiment inviolable, l'entourant) et rêveuse. La vie de Maïwen est... comment dire... assez plate: aucun n'événement notable vécu, ni aucun à venir, pas même une histoire d'amour. La vision qu'elle a de son apparence physique l'en empêche.

"Salut!"
Maïwen tressaillit imperceptiblement et sentit sa gorge se dessécher instantanément. C'était... ELLE! Un sentiment étrange naquit au creux de son ventre... comme à chaque fois qu'elle LA croisait... Son esprit s'emballa et recommença à dérouler ces maudits films: ceux qu'elle savait si bien imaginer et créer à partir de rien. Un geste, un mot banal d'une personne et pffuitt! Voilà l'imagination de Maïwen qui s'envolait à tire-d'aile hors de sa propre portée et son contrôle pour mieux lui renvoyer des histoires stupides... et troublantes...
"Alors? T'as passé un bon week-end?"
Allez, allez! Foutue imagination... Maïwen repoussa les débordements de celle-ci au fond de son esprit, s'asseyant mentalement dessus et les insultant (mentalement bien sûr!!) copieusement. Elle se composa un agréable sourire... enfin plutôt quelque chose qui y ressemblait... puis se retourna et salua son amie qui commença à lui raconter son week-end en long en large et en travers. Tant mieux! Ca évitait à Maïwen de se creuser la tête pour trouver un sujet de discussion.
Soudain, Alia lui passa un bras autour de la taille... Argh! Non, non, non! Pourquoi faisait-elle toujours ce genre de choses dans des moments aussi critiques!?! Elle ne l'aidait décidément pas! Comme si le fait que Maïwen se débatte avec son imagination ne suffisait pas... Il fallait en plus qu'Alia lui complique la tâche...
"Viens! J'ai un truc à te montrer!"
Aïe, aïe, aïe... Soudain le bras quitta les hanches de Maïwen.
"Alban!"
Maïwen respira plus librement, soulagée. Pour une fois il arrivait au bon moment celui-là! Il  allait occuper Alia un petit moment et elle pourrait remettre de l'ordre dans le méli-mélo de son esprit.
Cependant, lorsqu'elle vit Alia se pendre au cou d'Alban, Maïwen détourna spontanément les yeux et... zut!!! Elle rêvait ou ce qu'elle venait de sentir en elle était une pointe de... jalousie!?! Zut et rezut! Elle devait partir. Ca n'allait plus du tout! Il fallait qu'elle se déniche un coin paisible pour réarranger le capharnaüm de son esprit.
Maïwen tourna les talons et...
"Tu pars déjà?"
Et m...!!! Vite! Il fallait que Maïwen s'invente une bonne excuse pour fuir les deux tourtereaux... Elle prit un air penaud (ce ne fut pas dur...) et marmonna:
"J'ai une tonne de boulot qui m'attend. Je vous laisse!"
Cette fois-ci, elle ne s'attarda pas, ne laissant pas à Alia le temps de faire quoi que ce soit.
Les choses reprirent leur cours normal deux jours plus tard. Maïwen avait repris le contrôle de son imagination et profitait à présent du doux soleil de printemps, adossée à un arbre, les jambes arquées, l'une posée au sol et l'autre restée à la verticale. Elle ferma les yeux quelques instants, savourant ainsi la tiède chaleur solaire baignant son visage.
Un petit souffle de vent frais effleura son visage, apportant avec lui l'effluve d'un parfum féminin enivrant... Q'est-ce que... Quelque chose venait d'atterrir sur ses jambes... Surprise, Maïwen ouvrit les yeux, juste à temps pour découvrir une masse de cheveux bruns se logeant sur son épaule et entendre un murmure:
"Je suis crevée!"
Oh non! Ca recommençait. ELLE allait la rendre folle à liée à ce rythme là...
"-Hem...
-S'il te plait... J'aimerais rester là... Tu n'es pas aussi confortable que mon lit mais tu es plus agréable que le goudron ou la terre!" rit Alia
C'est pas vrai...
"Et détends-toi! Je ne suis pas lépreuse!"
Alia déposa un baiser furtif sur la mâchoire de Maïwen, au coin de sa bouche -Argh...- avant de passer ses bras autour de son torse et se blottir un peu plus contre elle.
Maïwen était un peu perdue là... Si elle s'était écoutée, elle se serait enfuie en courant...mais Alia n'allait pas apprécier... Oh et puis zut! Pour une fois, elle allait faire un effort et patienter. C'est ce que se devait de faire toute personne sensée non!?!
Nouvelle journée de beau temps. Cette fois, Maïwen était allongée dans l'herbe. Elle réfléchissait. Comment pouvait-elle poser des limites entre elle et Alia? Le problème venait de son imagination mais le contact d'Alia ne l'aidait pas à se contrôler. Et puis il y avait Alban, le petit ami d'Alia mais aussi son ami... Comment pourrait-elle continuer à le regarder en face avec de tels trucs à traîner dans sa tête!?! Il fallait...
Oh non! Un poids venait de tomber sur son ventre et vu le doux parfum qu'elle sentait, c'était Alia qui venait de poser sa tête... Maïwen tâcha de se détendre. Après tout, il n'y avait rien de gênant dans cette attitude...
Cet instant fut court... Alia roula sur le ventre puis rampa et se retrouva collée à Maïwen, sa tête à quelques centimètres de la sienne.
"A quoi penses-tu?"
A vrai dire, Maïwen ne pensait plus à grand-chose de bien précis à ce moment-là. Elle avait en quelque sorte perdu la maîtrise de son corps et son esprit. Son coeur battait la chamade et les derniers fils de sa retenue menaçaient de rompre à tout moment. Le contact d'une jambe contre la sienne... Le frôlement d'un sein contre son corps... Ce visage d'ange à quelques centimètre du sien...
Oui, oui, oui! Alia exultait. Elle sentait qu'elle touchait au but. Les dernières barrières de Maïwen tombaient! Son coeur accéléra à cette idée. Elle serait enfin dans les bras de la bonne personne...
Pour être franche, Alia aurait pu dire que ce n'était pas la beauté de Maïwen qui l'avait séduite. Son physique étant banal... Elle avait aimé son aura apaisante, son calme résistant à toute épreuve (ou presque...), la puissance qu'elle dégageait, presque... masculine et enfin sa capacité d'écoute. Quoi qu'il arrive elle était toujours prête à tendre une oreille amicale à qui en avait besoin.
Soudain, l’appréhension s'empara d'Alia. Elle n'avait probablement pas droit à l'erreur. Un seul faux pas et Maïwen risquerait de reformer l'armure intérieur qui protégeait son coeur... Alia repoussa une mèche du visage de Maïwen. Pas de réaction... Sa main s'attarda sur la joue y déposant une caresse furtive. Rien! Le coeur d'Alia battit un peu plus fort. Elle était en bonne voie... Son pouce caressa la mâchoire... Alia pencha doucement ses lèvres vers celles de Maïwen...
Son parfum était si enivrant... Maïwen ferma les yeux, tentant de préserver les derniers lambeaux de self-contrôle qui lui restaient. Un baiser d'une douceur infinie se posa sur ses lèvres... Ses mains, sous l'influence de son instinct, attirèrent Alia contre elle et... Non, non, non! Qu'est-ce qu'elle faisait!?!
Brutalement Alia sentit le corps de Maïwen s'éloigner du contact de ses doigts et se sentit rouler sur le dos, sans rien comprendre
Maïwen s'enfuit presqu'en courant, la gorge douloureuse. Comment avait-elle pu laisser faire ça!?! Malheureusement, elle avait ouvert les yeux et ce qu'elle avait compris saignait son coeur à blanc. Le sentiment qu'Alia créait en elle... Une larme roula sur sa joue. Le fossé qui les séparait ne lui avait jamais paru aussi immense... Son coeur brûla. Il brûla parce qu'elle savait que quelque soit le chemin qu'elle emprunterait, ce serait une impasse. Rien n'était possible!
Une seconde larme coula sur sa joue. Son coeur était en miettes. Alia l'avait manipulée. Ca avait dû être amusant de lui mettre l'évidence de ses sentiments devant les yeux!! Un flot de larme apparut! Comment avait-elle pu piétiner leur amitié comme ça!?! Ca ne comptait donc pas à ses yeux!?!
Non... Alia sentait sa poitrine la brûler. Une larme s'échappa au coin de son oeil droit. Elle avait échoué et ça lui faisait mal... Comment Maïwen avait-elle pu!?! Elle venait de refuser...l'évidence... et leur avenir commun...

FIN

Hors ligne Soul

• Aède
Re : Amour
« Réponse #1 le: 26 Février 2014 à 12:37:02 »
J’adore l’idée, la façon dont tu exposes les sentiments des personnages, on n’a pas de mal à se voir à leur place.

Juste quelques trucs qui ne vont pas :

Folle à liée => à lier
Quelque soit => quel que soit

Aussi, les parenthèses dans le récit sont à éviter, tu peux les remplacer par des – ou parfois de simples virgules :

et les insultant (mentalement bien sûr!!) copieusement => en les insultant,  mentalement bien sûr, et copieusement.
... Elle prit un air penaud (ce ne fut pas dur...) et marmonna => Elle prit un air penaud, ce qui ne fut pas dur, et marmonna
résistant à toute épreuve (ou presque...) => a toute épreuve – ou presque –

Ensuite, il y a des endroits où les participes présents ne sont pas à leur place ; deux dans une même phrase, ça peut faire un peu lourd. Exemple

Elle ferma les yeux quelques instants, savourant ainsi la tiède chaleur solaire baignant son visage.
=> savourant ainsi la tiède chaleur solaire qui baignait son visage.

Quelques répétitions à éviter, aussi.

Brutalement Alia sentit le corps de Maïwen s'éloigner du contact de ses doigts et se sentit rouler sur le dos, sans rien comprendre
Répétition de "sentit". Peut-être qu’en plaçant le "sans rien comprendre" avant le deuxième "sentit" ça pourrait la rendre moins flagrante.

Ici," remettre de l'ordre dans le méli-mélo de son esprit", et trois lignes plus bas, "réarranger le capharnaüm de son esprit".

Il y a aussi beaucoup de Maïwen, à des endroits où il n’est pas nécessaire de préciser qu’il s’agit bien d’elle :

Comme si le fait que Maïwen se débatte avec son imagination ne suffisait pas...
Maïwen tourna les talons et…

Là on sait qu’il ne peut que s’agir d’elle.

Ensuite, les * destinées à passer du point de vue d’un personnage à celui d’un autre sont selon moi inutiles ; il suffit de changer de paragraphe et on s’y retrouve très bien.

Et quelques phrases qui m’ont paru curieuses :

A vrai dire, Maïwen ne pensait plus à grand-chose de bien précis à ce moment-là. => Le " de bien précis" est de trop.
Elle était en bonne voie... => sur la bonne voie

Maïwen avait repris le contrôle de son imagination et profitait à présent du doux soleil de printemps, adossée à un arbre, les jambes arquées, l'une posée au sol et l'autre restée à la verticale.

Ici j’ai du mal à visualiser sa position. Peut-être voulais-tu dire horizontale ?

Sinon c’est bien écrit, ça se lit facilement, le style est simple et très expressif. Bonne continuation !
« Modifié: 26 Février 2014 à 12:40:47 par Soul »

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #2 le: 26 Février 2014 à 13:43:05 »
Hello. Je trouve ton texte plutôt sympa, agréable à lire et pas mièvre du tout. Je te suggèrerai juste de retravailler quelques passages (trop de répétitions de "larmes" [qui affluent un peu trop facilement] ou "imagination" par exemple, choix de certains mots comme "mâchoire", "torse" [pas très féminin, "poitrine" étant mieux même si elle n'est pas très développée]). Mais c'est de l'ordre du détail.

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #3 le: 26 Février 2014 à 14:13:28 »
Bonjour!
Je m’apprêtais à aller regarder l'épisode de PLL et ton pseudo m'a dont logiquement attiré et je ne suis pas déçue?
Pourquoi? Oh, pour plusieurs raisons. J'ai bien aimé ton histoire, elle est sûrement un peu simple à mon goût, mais facile à lire! Par contre, il y a beaucoup trop de ponctuations superflues... Tu devrais revoir la mise en forme aussi, ça fait un peu brouillon mais bon le commentaire de Soul explique très bien mon point de vue! Sinon, oui, l'histoire est l'ambiance est bien mais, tout va trop vite je trouve. Ce n'est certes qu'une courte nouvelle mais elle mériterait d'être approfondies sur l'avant et aussi l'après pourquoi pas ?
Enfin voilà! Au plaisir et bonne continuation ! ;)
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 26 Février 2014 à 20:15:35 »
Salut !

Bienvenue sur ce forum.
Je crois que tu n'as pas bien lu les règles avant de poster : il faut passer par la section présentation et nous y parler de toi !
Si tu es perdu·e, tu peux consulter le règlement et le Guide du Routard du forum.

D'autre part, les sondages sur le texte ne sont pas vraiment la manière de procéder ici, nous préférons que les lecteurs/trices laissent leurs commentaires développés en réponse.

Sujet fermé jusqu'à présentation.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.