Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 07:50:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La Colonisation

Auteur Sujet: La Colonisation  (Lu 3937 fois)

pehache

• Invité
Re : La Colonisation
« Réponse #15 le: 27 Novembre 2013 à 08:41:58 »
ernya, le viol, tu l'as vu où?

Pour en revenir au texte, j'ai apprécié le début et puis je me suis perdu en route.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : La Colonisation
« Réponse #16 le: 27 Novembre 2013 à 09:03:28 »
ernya, le viol, tu l'as vu où?

Pour en revenir au texte, j'ai apprécié le début et puis je me suis perdu en route.
à vrai dire, je sais pas  :mrgreen:
j'ai dû me perdre en route aussi et intervertir étrangement dans ma tête viol et cocuage :\?
« Modifié: 30 Novembre 2013 à 10:54:56 par Loïc »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne boumbaba

• Scribe
  • la nature et l'Homme sont sacrés
« Réponse #17 le: 27 Novembre 2013 à 10:04:19 »
je trouve personnellement le texte exutoire et libérateur

pensées pansantes et pensées à panser

pehache

• Invité
Re : Re : La Colonisation
« Réponse #18 le: 27 Novembre 2013 à 17:22:51 »
je trouve personnellement le texte exutoire et libérateur

Ouaippe, ce qui veut dire ?

Hors ligne boumbaba

• Scribe
  • la nature et l'Homme sont sacrés
« Réponse #19 le: 28 Novembre 2013 à 13:19:52 »
qu'un bon militaire est un pompier avec de bons parents qui passent bien à la télé à défaut d'être doté de dons de télépathes  :)
pensées pansantes et pensées à panser

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #20 le: 29 Novembre 2013 à 18:54:42 »
@ Boumbaba : Message incohérent et hors de propos. Ceci étant le troisième avertissement que la modération t'envoie, il est suivi d'une mise sous silence de un mois, conformément au Règlement.

Vous pouvez reprendre le commentaire du texte.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Novembre 2013 à 08:28:53 »
C'est pas un peu sévère ?

Réponse en MP (Milora)
« Modifié: 30 Novembre 2013 à 10:30:19 par Milora »

Hors ligne Teodelina

• Tabellion
Re : Re : Re : Re : La Colonisation
« Réponse #22 le: 30 Novembre 2013 à 10:06:50 »
Est-ce que tu connais ce qu'on appelle "le courant de conscience" ? C'est un exemple de "style" qui tente d'épouser au plus près la pensée d'une personne en ôtant la plupart du temps toute la ponctuation et en faisant une sorte de "bloc" de texte. Ce genre de proposition pour rendre une pensée, je le trouve plus original, plus "marquant" typographiquement que ton énumération. Ca va plus loin si tu veux, ça s'assume plus.

Je connais bien le courant de conscience. J'ai longuement étudié le modernisme et les courants subsidiaires tels que l'universalisme (surtout dans le monde hispanophone) et le courant de conscience (apprécié en particulier par les anglophones). En fait, la ponctuation n'est pas obligatoirement retirée dans les textes de Cortázar ou Joyce (par exemple). Le monologue intérieur est souvent, effectivement, associé à des passages lyriques dénués de "structure", mais la poésie en prose même chez des auteurs tels que Woolf (qui, d'après ma connaissance est l'auteur le plus souvent cité en rapport avec ce style d'écriture) cherche à jouer avec la structure (un peu à la manière de Picasso), à découper là où il n'y aurait pas forcément une découpe naturelle. Le modernisme ne s'assume pas... enfin, ça n'a rien à voir avec le fait d'assumer ou de ne pas assumer un certain style. C'est un courant qui est basé sur une manière de percevoir le monde et l'art. Ce n'est pas un simple "style" qui fait bien donc on l'assume.
Loin de moi l'idée de m'approprier le style ou le mode de fonctionnement des auteurs cités ci-dessus. Je défends simplement mon petit bifteck comme je peux  :)

Sinon merci pour l'info sur la mise en page. J'aime bien m'amuser avec le visuel des textes que j'écris, et ça peut être intéressant de les présenter autrement qu'en bloc, effectivement.
« Modifié: 30 Novembre 2013 à 10:08:48 par Teodelina »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.483 secondes avec 23 requêtes.