Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 20:48:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Question. 1er ou 3eme personnes et autre petite question ? (roman)

Auteur Sujet: Question. 1er ou 3eme personnes et autre petite question ? (roman)  (Lu 2787 fois)

Hors ligne Silencieusee

• Plumelette
  • Hier j'es vu une chose merveilleuse, toi.
Bonjour à tous ,
Après avoir longuement réfléchi à presque tous les petit détails pour commencer mon roman (Wonderland,tome 1  le joueur  de carte) je me demande si je devrais écrire à la première personne (C'est Crystal qui raconte, plus proche du lecteur) ou à la troisième personnes (Je raconte  moi même, plus professionnel ).
Ainsi que deux autre question. Comment être dans l'index et faut-il avoir déjà finit son roman quand on le poste ?

Merci d'avance.
Vaut mieux remonter ses manches que baisser son frog.
                      Maria Bodin

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Question. 1er ou 3eme personnes et autre petite question ? (roman)
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2013 à 18:44:46 »
Tu dois garder présent à l'esprit que si c'est un des personnages qui raconte l'histoire , ce sera de son point de vue, et il ne connaitra pas tout de l'histoire . Sous cet aspect , tu peux imaginer que différents personnages racontent chacun une partie de l'histoire , mais c'est un exercice difficile en terme de cohérence et de logique .

A contrario , si l'histoire est racontée "de l'extérieur" , à la troisième personne , le narrateur n'a pas besoin d'être l'un des protagonistes , et tu peux imaginer qu'il connait tout de l'histoire.

Cela dit , tu fais selon ta sensibilité . Cela dépend aussi , et c'est logique , du sujet que tu traites.
« Modifié: 10 Septembre 2013 à 18:46:39 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2013 à 18:46:27 »
Bonjour, on a déjà connu ce genre de questions alors je te renvoie ici voire ici.
Juste un truc, ce n'est pas plus professionnel d'écrire à la 3e personne, ce sont deux techniques différentes.  ;)

Et, au fond, c'est toujours toi qui racontes, tu es l'auteur.  :mrgreen:
Ne confonds pas le personnage, le narrateur et l'auteur. Le narrateur, qu'il s'exprime à la première ou à la troisième personne, ce n'est JAMAIS l'auteur, c'est une construction du texte. Tout est construction dans un texte de fiction.

Tu n'es pas obligée d'avoir fini ton roman pour le poster ^^
« Modifié: 10 Septembre 2013 à 18:53:43 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : Question. 1er ou 3eme personnes et autre petite question ? (roman)
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2013 à 18:48:16 »
Juste un truc, ce n'est pas plus professionnel d'écrire à la 3e personne, ce sont deux techniques différentes.  ;)

Je ne peux que t'approuver, Ernya !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2013 à 19:01:55 »
Je pense, la narration à la première personne est plus apte à faire passer les sentiments du personnage au lecteur.
J’aime cette méthode, me semble plus propice aux personnages qui doivent révulser le lecteur. Sans pour autant être limitatif à ce genre de personnage. Le « Je … » récurrent accroit indirectement son égocentrisme.

La narration à la troisième personne est plus polyvalente et passe-partout.

Je ne sais pas s’il est conseillé d’avoir une histoire narrée à la première personne et passer à la troisième parce que le personnage n’est pas constamment présent lors du déroulement de l’histoire.
Le choix de la narration à la troisième personne peut donc s’imposer d’elle-même à cause de cela.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Silencieusee

• Plumelette
  • Hier j'es vu une chose merveilleuse, toi.
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2013 à 19:32:35 »
Merci à tous.  Au final je vais opter pour la première  personne.
Je commence mon histoire demain :) 
Vaut mieux remonter ses manches que baisser son frog.
                      Maria Bodin

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.