Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Août 2026 à 22:41:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Projet de nouvelle/roman - problème de point de vue

Auteur Sujet: Projet de nouvelle/roman - problème de point de vue  (Lu 3590 fois)

Bergson

• Invité
Projet de nouvelle/roman - problème de point de vue
« le: 19 Juillet 2013 à 13:57:03 »
Bonjour,

je suis actuellement en train de me pencher sur le plan d'une histoire, le projet est si récent que je ne sais pas si le récit prendra la forme d'une nouvelle ou celle d'un roman (ce n'est peut-être pas si important au final - si ?)

Mon problème est simple, je ne sais pas si je dois écrire à la première personne où à la troisième. Pour brièvement cerner le problème, le personnage principal est de très loin le plus important puisqu'il est aussi, d'une certaine manière, son ennemi. L'histoire est une perpétuelle remise en question du personnage principal. Il est auprès de gens qu'il trouve bizarre et il en devient cynique. Attention, le personnage principal ne fait pas ça gratuitement et n'a pas un mauvais fond - c'est même le contraire. Le souci, c'est que si le personnage peut être "pénible" parce qu'assez grossier et asocial, comment puis-je donner envie au lecteur de continuer à le suivre ?
En fait, la question du choix de la personne et celle de l'attachement à X (appelons-le comme ça) semblent à première vue, pour moi, deux questions étroitement liées.
Qu'envisageriez-vous dans cette situation ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Projet de nouvelle/roman - problème de point de vue
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2013 à 14:04:29 »

Qu'envisageriez-vous dans cette situation ?
essaye les deux.
c'est un choix assez important, et ça sert à rien de te prendre la tête "à vide". essaye, et si tu as un peu de goût, tu sentiras ce qui convient le mieux. choix important - et excitant !

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2013 à 18:32:35 »
La personnalité d'un personnage ressort plus facilement dans un récit au "je", c'est indéniable. Il existe par contre un moyen pour écrire à la troisième personne et faire passer des pensées directes du personnage principal : l'usage de l'italique.
Exemple : Bernard va chez le boulanger et le salue avec un sourire, qu'est-ce qu'il me fait chier celui-là .

Sinon comme je le vois dans ton post  ce n'est vraiment ça le problème, mais plutôt comment faire passer un personnage pénible. Là il n'y a pas de technique précise, c'est un équilibre à trouver, à force de lire et relire et laisser germer tu trouvera la bonne recette qui satisfaira le lecteur sans paraître lourde.

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2013 à 18:46:00 »
Personnellement, pour faire ressortir la personnalité et surtout la vision de ton personnage, la narration au "je" est LE choix. Et selon moi un personnage grossier et asocial est au contraire deux fois plus intéressant à lire qu'un personnage joyeux et naïf. Je pourrais bien te citer le livre "Le libraire" de Gérard Bessette (un chez d'œuvre qui tire tout son intérêt de ce que tu veux faire, justement) mais comme c'est un auteur Québécois, il se peut que ce soit dur à trouver en Europe. Au lieu, je vais te conseiller une nouvelle d'un des membres: http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,9291.0.html.

Et dit toi aussi que si des livres qui dépeignent de la souffrance crue du début à la fin comme Night (qui parle du séjour de l'auteur dans des camps de concentration, quant même, ce n'est pas rien) peuvent être considérés (avec raison) comme des chefs d'œuvre, ton livre/nouvelle peut très bien être intéressant à lire même avec un personnage cynique.

En fait, si j'ai à te donner un conseil, c'est de te servir de son cynisme pour en faire de l'humour. L'humour cynique, y'a que ça de vrai!

Bergson

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2013 à 23:23:49 »
Merci infiniment !

Je prends note de vos commentaires avec beaucoup d'intérêt !

Je me suis lancé. J'ai décidé d'écrire à la première personne et je pense avoir résolu ce problème. La première personne me permet d'avoir un style plus dynamique et correspond à un style plus intuitif que je recherche.
Pour l'autre problème, vous soulevez des notions importantes, je me rends compte que j'ai encore beaucoup à pencher là-dessus. Pour l'instant, je travaille la question sur le tas mais surtout je me rends compte à quel point il est important de travailler avec un plan à ses côtés. Celui-ci n'est pas figé et et remis à jour constamment.
Je réfléchis beaucoup à sa manière d'être insupportable - en fait, il n'est pas réellement cynique, je pense que s'il l'était, cela voudrait dire qu'il serait cultivé mais ce n'est pas vraiment. le cas En fait, il est surtout maladroit et bête, et pourtant mon objectif est de le rendre aimé par le lecteur.
Un peu compliqué tout ça !

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2013 à 23:35:01 »
Un lecteur aura plus de sympathie pour un narrateur bête et maladroit, ou devrai-je dire de la pitié ?
Enfin, en assumant que ton narrateur ne soit pas méchant.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2013 à 11:06:49 »
Une narration à la première personne rend certes le récit plus vivant. Genre : j'y étais, volià comment ça s'est passé.

Par contre, la narration est beaucoup plus difficile parce que tu ne peux donner que le point de vue du narrateur.
Ce que font les autres persos sans lui, tu peux pas trop le montrer. Bien sûr, un autre perso peut raconter au narrateur, ou bien le coup du document qu'il trouve. Mais ça reste limité.

Étincelle

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2013 à 12:46:10 »
Moi aussi, je voterais pour la première personne. Comme ça, il pourra se faire de longs monologues cyniques et pénibles(pour correspondre à son personnage :huhu: ).
Et si son propre ennemi c'est lui même, tu pourras plus facilement démontrer "ses combats intérieurs":) Enfin c'est juste mon opinion.

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2013 à 17:44:21 »
Par contre, la narration est beaucoup plus difficile parce que tu ne peux donner que le point de vue du narrateur.

Ouais, mais rien empêche de faire deux trois chapitres à la troisième personne dans le pire des cas, aussi...

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 27 Juillet 2013 à 17:47:18 »
Oui, bien entendu.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.