Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Septembre 2026 à 19:57:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » scabreuse baltringue scabieuse

Auteur Sujet: scabreuse baltringue scabieuse  (Lu 2756 fois)

Hors ligne Bébé Rose

• Tabellion
scabreuse baltringue scabieuse
« le: 10 Juillet 2013 à 21:53:46 »
1er commandement : devenir la gale de l'humanité.

Puisqu'il fallait un début, je trouvais cela judicieux de commencer par le début de ma fin.

– Vous avez la gale monsieur

Pour moi, le mot «gale» renvoie à deux choses.
1) Un tas d'ordure.
2) Un clochard dans un tas d'ordure.
Ouais. Un vieillard puant à la peau tannée, avec un morceau de salade pourri coincé entre une dent supérieure et une incisive centrale. M'voyez l'image quoi.
Donc, tout commença là. Quand la jolie dermatologue quarantenaire m'annonce que je suis un tas d'ordure doublé d'un clochard dans un tas d'ordure. Pendant deux minutes au moins j'observe mon reflet de branleur dans le verre impeccable de ses lunettes Thierry Mugler. Je me souviens avoir pensé que c'était une MILF «Mother I'd Like to Fuck» de première catégorie. Conformiste, maligne, mûre mais entretenue. Un combo intéressant en somme. Elle me regarde longuement avant de lâcher un :

– Ce n'est pas honteux vous savez...

Ce que je traduis alors comme :

– Vous êtes juste un gros dégueulasse...

Ladite dermatologue me toise derrière sa monture pseudo-fantaisiste et je sais qu'elle attend quelque chose de moi. Une réaction. Plutôt que de m'attarder sur le fait que je suis un pestiféré, je cherche quelque chose à répondre. Une réponse pertinente, pas désespérée mais soucieuse. Une réponse qu'aurait eu un homme digne de cette femme.

Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c'est qu'il me manquait les quarante euros pour payer ma consultation. Mais, entre nous, je dois préciser qu'avant même de savoir que je n'avais pas d'argent, j'avais déjà aucune envie de payer cette consultation.
On aime bien payer les informations qui nous font du bien. Mais auriez-vous envie de payer pour qu'on vous dise que vous êtes un pauvre type galeux ?
Moi, non.
Bref.
Étant donné que je ne dis rien, elle arrête de me fixer et se tourne vers son écran d'ordinateur ultra-plat Maccintosh. Cette femme aime les marques manifestement mais très franchement je ne vois aucun intérêt d'avoir un Maccintosh pour faire du traitement de texte.
Peut-être que ma dermatologue a des lubies en dehors de son cabinet. Je l'imaginais déjà dans la forêt en plein automne pour immortaliser les camaïeux orangés avec le dernier appareil en vogue sensibilité puissance dix mille, prix exponentiel, bien évidemment.
Ouais. Ces jolies photographies clichées mais pas trop qu'elle retoucherait sur son ordinateur super-puissant durant ses heures perdues pendant lesquelles son mari se masturberait tranquillement.
N'importe quoi.
Elle me parle d'une ordonnance, enchaîne le nom de plusieurs médicaments et m'imprime un papier avant de me le tendre. Je le prends sans le regarder. Elle termine par :

– C'est quarante-cinq euros.

Ce que je traduis comme :

– Maintenant dégagez.

Je suis un peu sensible. C'est vrai.
J'ouvre donc mon porte-feuille super sûr de moi avant de me souvenir que j'ai dépensé mon liquide dans un menu best of. Ma carte bancaire quant à elle se trouve sur la table de mon salon qui fait aussi office d'entrée, de chambre, de salle à manger et de cuisine. En gros je vis dans un 9mètre carré.
Mais ça, c'était avant.
Ni d'une ni de deux je me lève d'un coup avant de me retourner et de me diriger vers la porte. J’entends ma dermatologue qui me répète en vain la somme à payer. Mais c'est trop tard. Je pars en courant sans vraiment comprendre ma propre réaction.
Y'a pas grand chose à dire. Je ne suis pas fier de moi pourtant je ne peux pas regretter mon acte. Avec quarante-cinq euros, je pouvais payer mon forfait mobile.

Jon Ho

• Invité
Re : scabreuse baltringue scabieuse
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2013 à 01:59:39 »
Hello

Je trouve ça un peu dommage la surenchère de précisions mercantiles. Thierry Mugler ou Macintosh, je vois pas bien en quoi ça sert le texte. Dommage aussi le passage à mon avis inutil du mari qui se masturbe pendant que sa femme retouche ses photos. Moi la pas compris ;)

Sinon c'est un texte plutôt drôle et bien écrit qui se lit bien.
Pas de grosse surprise mais une sympathique tranche de vie.
45€ le menu best of ça fait un peu cher non ?

Au plaisir

Hors ligne Bébé Rose

• Tabellion
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2013 à 11:38:57 »
Salut!!!!!!
Merci pour cette critique constructive!
Je voulais donner des précisions sur les marques pour montrer que le narrateur est très minutieux dans son observation, plutôt que de m'étaler sur des couleurs ou des formes, j'ai préféré donner les marques coûteuses qui témoignent des moyens financiers dont dispose la dermatologue.
Concernant la masturbation, c'était pour dessiner le portrait d'un narrateur qui s'éparpille dans son imagination et termine fatalement sur l'image d'un branleur qui n'est pas éloignée de ce qu'il est au sens figuré. Et sens propre, aussi, j'imagine.
Merci pour ton avis positif, j'essaie d'écrire un texte autour de cette "baltringue" sous forme de commandements.... J'aimerais surprendre en plus de proposer un texte léger et agréable à lire.... Si tu as des conseils à me donner pour rendre un texte plus original c'est avec plaisir!!!!

edit: oui en fait il y a une incohérence avec le best of et les 45euros.......... Merci!
« Modifié: 12 Juillet 2013 à 18:14:47 par Bébé Rose »

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #3 le: 12 Juillet 2013 à 12:21:13 »
Salut,

Perso, je trouve que c'est sympa, et je n'y vois rien à enlever. On peut comprendre le mec de la dermato, et pis ce passage dresse en quelques mots un portrait de couple loin d'être invraisemblable, malgré le n'importe quoi juste après.
Par contre, je suis curieux de voir si la forme des commandements tiendra le coup, dans la suite.

Hors ligne Bébé Rose

• Tabellion
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2013 à 18:13:08 »
Je te suis reconnaissante pour ce commentaire encourageant!!!
Je voulais décrire le syndrome du couple qui cohabite ensemble tous les jours mais qui n'arrive plus à communiquer ; la femme s'évade dans des lubies timides et le mari n'arrive plus à être satisfait autrement que par lui-même. J'imagine que ça doit être la conséquence d'une vie en paire, réglée et routinière. Même si c'est un peu réducteur. C'est vrai.........
Ça m'aiderait beaucoup de savoir si ça fonctionne cette forme de commandements, c'est difficile d'avoir du recul sur son écriture...... Je les posterais peut-être, certains sont plus intéressants que d'autres, ils fonctionnent la plupart du temps sous la forme d'anecdotes absurdes et quelques fois le commandement vient affiner la définition d'une "baltringue" et là, je me lâche niveau théorie sur la vie et le fonctionnement des Hommes. J'espère que tu pourras en juger de toi même et me partager ta pensée!!!

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #5 le: 12 Juillet 2013 à 21:42:29 »
Bonsoir

Globalement j'ai aimé. Tout particulièrement, les petites informations disséminées ça et là pour mieux cerné les personnages. Le mari qui se masturbe par exemple. J'ai aimé les: je traduis par...

J'ai pas aimé: Le menu best of à 45€
                          : Mais ça, c'était avant.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Ilàan

• Plumelette
    • Le Hurleur des Brumes (page FB)
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2013 à 11:57:05 »
C'est bien ! C'est vraiment bien !
J'ai aimé ton style libéré des contraintes classiques. Enfin un texte qui ne s'encombre pas de détails, de parures. Tu vas au but, c'est frais vivifiant, drôle, et ton protagoniste est tellement réaliste !  Il utilise des mots du commun, une pensée normale, ne se perd pas en un monologue intérieure qui dure, qui dure... et cite des marques, ça c'est important quand tu utilises la première personne.
Par contre Macintosh... ? Qui dit encore Macintosh ? Mac, c'est mieux non ? Ou Apple ?

Je suivrai tes prochains textes, ou si tu as un roman en cours d'élaboration... je serai ravi de voir de quoi ça a l'air.
Pour hurler à la face des mots (communauté littéraire et artistique) :

https://www.facebook.com/LeHurleurDesBrumes

Hors ligne Bébé Rose

• Tabellion
« Réponse #7 le: 15 Juillet 2013 à 20:52:22 »
@Voile59
Décidément ce menu best of à 45euros fait scandale!!! Hahah je plaisante, la précision de ton commentaire est importante!!! Je vais reprendre la phrase avec le menu best of et le prix de la consultation et j'hésitais justement à employer le " mais ça, c'était avant " qui fait humoristiquement référence à une pub sans apporter de véritable utilité au texte......... Au plaisir!!!

@Ilàan
Tu as raison, vade retro macintosh c'est l'appellation obsolète, je modifierai!!! MERCI, pour ton avis trooooooooooop agréable à lire....... !!! Tu as décrit l'effet que je voulais produire, c'est comme si j'accouchais <3<3<3<3<3<3 (jtm)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #8 le: 18 Juillet 2013 à 01:31:20 »
Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c'est qu'il me manquait les quarante euros pour payer ma consultation. Mais, entre nous, je dois préciser qu'avant même de savoir que je n'avais pas d'argent, j'avais déjà aucune envie de payer cette consultation.
On aime bien payer les informations qui nous font du bien. Mais auriez-vous envie de payer pour qu'on vous dise que vous êtes un pauvre type galeux ?
Moi, non.
Bref.
Étant donné que je ne dis rien, elle arrête de me fixer et se tourne vers son écran d'ordinateur ultra-plat Maccintosh. Cette femme aime les marques manifestement mais très franchement je ne vois aucun intérêt d'avoir un Maccintosh pour faire du traitement de texte.
Peut-être que ma dermatologue a des lubies en dehors de son cabinet. Je l'imaginais déjà dans la forêt en plein automne pour immortaliser les camaïeux orangés avec le dernier appareil en vogue sensibilité puissance dix mille, prix exponentiel, bien évidemment.
Ouais. Ces jolies photographies clichées mais pas trop qu'elle retoucherait sur son ordinateur super-puissant durant ses heures perdues pendant lesquelles son mari se masturberait tranquillement.
N'importe quoi.
Enorme :D

lol. Marrant celui-là. J'ame bien les traductions du type et son désoeuvrement. Moins barré que le texte des moules, il n'en reste pas moins intéressant.

Merci pour ce texte. ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 18 Juillet 2013 à 04:55:06 »
J'ai adoré ton personnage! La première personne est super bien utilisée et on a vraiment l'impression de voir une histoire "à travers les yeux de quelqu'un". Autant le langage (MILF, surtout, a littéralement fixé le personnage du narrateur dans ma tête tout en donnant une bonne description visuelle sommaire de la femme en question en une seule expression) que la structure des phrases, le rythme, ça donnait vraiment l'impression d'entendre ses pensées. Le genre qui critique d'une façon crue tout ce qu'il voit, j'aime bien en général et tu l'as très bien exécuté. Tu l'a bien dosé sauf à un endroit. Le bout avec le mec qui se masturbe pendant que sa femme prend des photos. On aurait dit là que tu essayais trop, que justement tu faisais une critique de société plus que tu montrais la vision crue de ton personnage.

Aussi, il y a un autre chose que j'ai moins aimé. Le "je suis un peu sensible, c'est vrai". Cette autocritique du narrateur brisait un peu la magie je trouvais. C'était plus intéressant lorsqu'on le constatait sans que ce soit dit directement.

Sinon, je viens de remarquer ton pseudo et... je t'ai rendu la pareille! On est quitte maintenant en terme de critique!  ;D

Hors ligne Bébé Rose

• Tabellion
« Réponse #10 le: 19 Juillet 2013 à 16:46:31 »
@Viviane
Merci à toi pour ce commentaire motivant!!!!!!! Je suis contente qu'une fée soit aussi gentille avec moi, c'est signe d'un bon karma<3<3<3

@Bey
Pour la séquence masturbation (omg je ne pensais pas écrire ça un jour......) je renvoie à ce que j'ai répondu plus haut à Jon Ho. Maintenant que tu mets le doigt dessus, j'hésite effectivement à retirer le " je suis un peu sensible. C'est vrai. " Tout ça me fait méditer................ Merci en tout cas pour ton avis et les compliments!!!!!
On est quitte, mais je vais certainement revenir lire quelques uns de tes textes...... Ton désir d'écriture m'a intrigué et je pense que tu as de bonnes idées en tête, toutefois je peux d'ores et déjà dire que tu ne me dois absolument rien, ou, si tu y tiens vraiment, un chèque de 1000euros ça peut-être sympa.....

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 19 Juillet 2013 à 17:43:55 »
Pour la séquence masturbation (omg je ne pensais pas écrire ça un jour......) je renvoie à ce que j'ai répondu plus haut à Jon Ho.
Et voici ce qu'il y avait d'écris:
Je voulais décrire le syndrome du couple qui cohabite ensemble tous les jours mais qui n'arrive plus à communiquer ; la femme s'évade dans des lubies timides et le mari n'arrive plus à être satisfait autrement que par lui-même. J'imagine que ça doit être la conséquence d'une vie en paire, réglée et routinière.
Oui mais c'est justement ça. J'avais plus le ressenti d'une critique de la vie en paire qu'un réel trait du personnage.

On est quitte, mais je vais certainement revenir lire quelques uns de tes textes...... Ton désir d'écriture m'a intrigué et je pense que tu as de bonnes idées en tête, toutefois je peux d'ores et déjà dire que tu ne me dois absolument rien, ou, si tu y tiens vraiment, un chèque de 1000euros ça peut-être sympa.....
Je veux juste préciser que je ne suis pas venu pour m'acquitter d'une dette, c'est après que j'ai remarqué le pseudo. Alors comme ça mon désir t'as intrigué? Étrange je croyais que le forum en était rempli!  :mrgreen: Et pour les euros... je vais garder mon peu d'argent pour mes études, si ça ne te dérange pas...  :'(
« Modifié: 19 Juillet 2013 à 17:45:34 par Bey »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : scabreuse baltringue scabieuse
« Réponse #12 le: 19 Juillet 2013 à 19:47:45 »
Je voulais décrire le syndrome du couple qui cohabite ensemble tous les jours mais qui n'arrive plus à communiquer ; la femme s'évade dans des lubies timides et le mari n'arrive plus à être satisfait autrement que par lui-même.

:D :D :D

Oh mais c'est pas du tout ainsi que ça se passe

:D :D :D

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.