Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 11:45:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La petite intro de mon blog: "Réveil" - Introduction

Auteur Sujet: La petite intro de mon blog: "Réveil" - Introduction  (Lu 1356 fois)

Sappe

• Invité
La petite intro de mon blog: "Réveil" - Introduction
« le: 18 Juin 2013 à 10:23:22 »
"Réveil" - Introduction

« Dans sa tête, rien n’était clair. Ses pensées allaient et venaient à la manière du vent un soir de tempête  Que faisait-il là ? Pourquoi était-il là ? Où était-il ? Tellement de questions restaient sans réponses… Il se tordait dans tout les sens, remuant tel un serpent essayant d’échapper aux mailles du filet d’un braconnier. Il sentait, tout comme le serpent, qu’il n’avait toutefois aucune emprise sur la situation. Mais il ne pouvait se résoudre à abandonner et se débattit de plus belle jusqu’à sentir au plus profond de lui que ce fut peine perdue. Alors il se réveilla.
Il était allongé sur un lit des plus confortables. Sa douceur lui rappelait d’ailleur l’insouciance de son enfance, dans cette maison qu’il avait quitté auparavant. L’air était frais et pur. On y sentait comme une odeur de joie et de rire. Comme si d’infimes petites notes de musiques nous jouaient un chant de leur voix mélodieuse. Une balade peut-être, une berceuse… Et il retomba, de fatigue sans doutes.
Lorsqu’il se réveilla pour la deuxième fois, l’atmosphère avait changé. Beaucoup de temps séparait les deux événements et pourtant la pièce était restée la même. Les mêmes meubles décoraient l’intérieur clos de toute part de cette minuscule maisonnette carrée. Cependant, il sentait le danger autour de lui. Ne se faisant pas prier, il se leva d’un bond. Le sol était froid sous ses pieds… cela faisait très longtemps qu’il n’avait plus ressentit cette fraîcheur  Il l’aurait comparée à la clarté d’une nuit au clair de lune… si seulement il se rappelait de cette lune.

D’un geste vif et réfléchi, il se rhabilla de sa modeste chemise, chaussa ses bottes et s’avança d’une démarche décidée vers la porte close. Il l’ouvra grand et se fit submerger par un flot de lumière, de bruits et d’odeurs maintes fois oubliées. Lorsqu’il reprit ses esprits, il ne cru pas le spectacle qui s’offrait à lui … »

Voila je sais que c'est très court mais c'était juste une petite intro :-)
Le principe c'est que le lecteur décide de la suite donc voilà.
J'ai déjà réalisé le chapitre 1 (un peu plus long mais tout de même assez court) donc je le posterai peut-être en espérants que vous me donniez quelques bon conseils et peut-être que vous participiez vous même à l'histoire, on ne sait jamais :-)

Sur ce, au plaisir.
P. Sappe

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Re : La petite intro de mon blog: "Réveil" - Introduction
« Réponse #1 le: 18 Juin 2013 à 12:00:42 »
Salut,
Il se tordait dans tout les sens
Le vent agitait ses pensées ou bien son corps?
Attrape-t-on les serpents avec des filets?
d’ailleur, il faut un 's'
cette maison qu’il avait quitté , accord
petites notes de musiques musique sans 's'
qu’il n’avait plus ressentit ressenti
et se fit submerger par un flot de lumière Pour éviter la répétition du sujet et la phrase passive, il eut été préférable d'écrire: Et un flot de lumière le submergea...par exemple!
Mais c'est bien, lecture fluide, quelques adjectifs en trop!
Au plaisir de te lire
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Mirliflorette

• Plumelette
« Réponse #2 le: 18 Juin 2013 à 13:26:29 »
Bonjour !

" jusqu’à sentir au plus profond de lui que ce fut peine perdue" > que c'était, non ?
"Sa douceur lui rappelait d’ailleur l’insouciance de son enfance" > le "d'ailleurs" me gêne un peu, tout comme le "toutefois" du dessus, je ferais sans...
"Une balade peut-être" > si tu fais référence à la musique : ballade

Le style est agréable, ça se lit bien. C'est juste dommage qu'il y ait tant de fautes ("tout les sens" > tous les sens, "sans réponses" > techniquement c'est peut-être pas faux mais "sans réponse" est plus naturel, "cette maison qu'il avait quitté" > quittée).

Bisous !

Hors ligne Riredelion44

• Tabellion
« Réponse #3 le: 19 Juin 2013 à 15:45:06 »
Cette intro me plaît bien,

Je l'ai lu par une vision plus globale, avec les différentes ambiances qui se suivent : mauvais rêve , réveil dans un état de douceur, second réveil avec des sentiments de peurs et qui va jusqu'à ouvrir la porte pour vivre un joli rêve.

Pour moi, il y a un peu trop d'ambiances qui se suivent, une de moins ça serait le top : 3 ambiances.

Mais toutes les ambiances, en tant que lecteur, m'ont fait bien vivre et ressentir des choses, et c'est le but de l'écriture pour ma part.

Je te souhaite de continuer comme ça.

Aujourd'hui je pars en voyage et je vais écrire.

Le voyage n'est-il pas un de nos rêves...??

;) :)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #4 le: 19 Juin 2013 à 20:10:11 »
Ses pensées allaient et venaient à la manière du vent un soir de tempête  Que faisait-il là ?
Pas de ponctuation après tempête ?

Sa douceur lui rappelait d’ailleur l’insouciance de son enfance, dans cette maison qu’il avait quitté auparavant.
J'adore cette phrase ! C'est top avec la rime :P Mais il y a une petite faute : d'ailleurs
Le paragraphe d'après est très joli aussi, il est d'une grande douceur...

Le sol était froid sous ses pieds… cela faisait très longtemps qu’il n’avait plus ressentit cette fraîcheur  Il l’aurait comparée à la clarté d’une nuit au clair de lune… si seulement il se rappelait de cette lune.
Je crois qu'il faut mettre des majuscules après les points de suspension. Et aussi, il n'y a pas de ponctuation après fraicheur

Ohlala !! Je suis charmée. Quel magnifique texte, j'adore ! C'est très doux, vraiment superbement narré. Tu nous tient en haleine de bout en bout et je veux connaître la suite ;D
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Sappe

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Juin 2013 à 21:43:17 »
Haha merci les gars ça fait plaisir que le fond vous plaise :-)
Et je suis d'accord que la ferme reste encore à désirer, ça me fait un peu de boulot.

Je pars en turquie demain à 3h du mat´ j'espère que ça va m'inspirer :-)

Je posterai la suite demain histoire de voir ce que vous en pensez.

Au plaisir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.