Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2026 à 20:25:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » petit mais grossier.

Auteur Sujet: petit mais grossier.  (Lu 8068 fois)

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : petit mais grossier.
« Réponse #30 le: 24 Mai 2013 à 21:48:00 »
Moi je trouve que son texte raconte une histoire, une fille (ou un gars?) qui se fait harceler par d'autres filles. Un ami qui lui dit de les ignorer.
Dans un langage violent parceque c'est une situation violente a vivre. Le rejet. L'humiliation.
@ Olin, je ne sais pas quoi te dire : ta réaction fait preuve d'une telle maturité!
As tu seulement essayé de comprendre ce qu'il y avait derrière le texte?
Il me semble que l'on se doit d'être bienveillant sur le forum. Je ne vois rien dans ton post qui le soit.

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Re : petit mais grossier.
« Réponse #31 le: 24 Mai 2013 à 21:49:20 »

j'enlèverais le "et" du troisième vers (qui pose un problème point de vue nombre de syllabes).
et j'intervertiras "surveillent" et "ton cul" dans le deuxième vers.

Bien vu... J'ai suivi conseil, ça sonne mieux. PLus fort !
et le titre, hadas :--). si tu le sens n'hésite pas à changer le titre (je proposerais par exemple "pour toujours à jamais" ; ça oriente la lecture dans un sens qui peut être pas mal  ;)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #32 le: 24 Mai 2013 à 21:50:25 »
[mode intervention inutile s'il en est ON]

Je passe juste le temps de dire que je trouve l'excuse du "si vous aimez pas, passez votre chemin et puis c'est tout" un peu facile : sur un forum littéraire et même sur internet en général, dès que tu postes quelque chose ou que tu exposes une idée, tu es automatiquement exposé à la critique, qu'elle soit négative ou positive. Enfin, je trouve ça quand même assez évident. Et puis avec un texte comme le tien, (et je dis ça sans jugement de valeur, mais plus par rapport au sujet et à la forme qu'à un goût particulier de ma part) c'était OBLIGE que tu fasses polémique. Bref. Je sais pas si tu as parcouru un peu le forum avant de t'inscrire et de poster, mais c'est pas ici que tu vas trouver uniquement des critiques positives et des "ohwi ptain Tcri tro bi1" : en général, si un lecteur n'apprécie pas un texte, il le dit, il argumente s'il le faut, et l'auteur tient compte ou non de la critique, mais la refuser en bloc comme tu le fais, c'est puéril et très peu respectueux.

[mode OFF]

Pour ce qui est de ton poème... Personnellement, il ne me fait ni chaud ni froid. Beaucoup trop court pour que je ressente quelque chose. Et puis ça manque vraiment d'un contexte, pour le coup. Pourquoi ne pas nous avoir posté le texte en entier ?
J'aurais tendance à rejoindre les critiques concernant le caractère sexiste de tes vers : peut être que tu ne parles que d'un petit groupe de femmes, mais en l'occurrence, hors contexte, c'est très difficile à voir (et quand bien même, c'est pas très très glorieux de mettre les demoiselles dans des ptites cases).
Quant à la vulgarité des vers... Personnellement, elle me choque pas plus que ça. C'est un style qui me touche pas, mais si c'est le tien ou celui que tu as voulu donner à ton poème, je vais pas te demander d'en changer.  ^^ Par contre, j'aurais tendance à dire que tes vers manquent de souplesse. Et le dernier est vraiment lourd par rapport aux trois précédents, je le trouve trop définitif, et un peu long... A revoir, selon moi.
Evidemment, toutes ces critiques ne sont que mon avis, je ne t'impose rien et tu en fais ce que tu veux.

Voilà, c'est tout pour moi.
A plus !
« Modifié: 24 Mai 2013 à 21:59:21 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : petit mais grossier.
« Réponse #33 le: 24 Mai 2013 à 21:53:23 »
Pourquoi on ne peut pas laisser tourner la section poésie une journée sans se retrouver avec une guerre civile le soir.  ><

Ça suffit les règlements de compte, les poèmes postés "pour tester" (enfin même si visiblement cette version des faits change au fur et à mesure de la discussion), les attaques personnelles et les tons méprisants.
Pour rappel, ici on est tous les amateurs, un petit peu de RECUL sur la façon d'aborder les textes et les commentaires ne serait pas du luxe. Les gens lisent et commentent sur leur temps libre, c'est assez normal de s'offusquer quand ils ont l'impression qu'on poste un truc pas travaillé ; c'est pas une raison pour tous se taper dessus et s'insulter.

DONC prière de revenir au texte, et si vous voulez continuer à vous crêper le chignon, passez par les MP.

Pour rappel aussi, en participant au forum vous acceptez le règlement qui exige le respect et la courtoisie.  ><
Coucou  ;)
Puisqu'apparemment y a discussion sur la tournure de la discussion : à vrai dire je suis un peu choqué qu'on renvoie dos à dos l'auteur du texte et les commentaires méprisants et non argumentés.
pense-t-on réellement qu'il y a quelque chose à reprocher à hadas ? et si oui, quoi ?
si on se met à dire que les seuls textes qu'on a le droit de poster sur le forum sont les textes complètement aboutis, on tue l'esprit du forum.
alors quoi? il faudrait une taille minimum? un quota de lecteurs qui "likent" le text? ce serait quoi le critère pour dire "toi tu as le droit de poster" "toi tu n'as pas le droit de poster" ?
c'est normal que chacun trouve la plupart des textes pas terribles (c'est l'inverse qui serait très (très !) bizarre).
eh ben voilà, on trouve ça pas terrible, c'est la vie.
ceux dont le temps est trop précieux pour qu'ils le consument dans la lecture de poèmes pas terribles (et c'est mon cas par périodes), eh ben qu'ils ne lisent pas et puis voilà.
tout ça pour dire que désolé mais je ne vois pas pourquoi on reprocherait à hadas d'avoir posté ce qu'il a posté
(par contre je comprends très bien qu'on fasse des reproches à ceux qui postent pour dire impoliment et sans arguments "ton poème est naze")
 8)
« Modifié: 24 Mai 2013 à 21:59:22 par Meilhac »

Hors ligne hadas

• Calligraphe
Re : Re : Re : Re : Re : petit mais grossier.
« Réponse #34 le: 24 Mai 2013 à 21:55:13 »

et le titre, hadas :--). si tu le sens n'hésite pas à changer le titre (je proposerais par exemple "pour toujours à jamais" ; ça oriente la lecture dans un sens qui peut être pas mal  ;)

Non laissons le, il est racoleur !  :P merci pour le tuyau quand meme...une prochaine j y veillerai !

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #35 le: 24 Mai 2013 à 22:04:42 »
Que ce soit clair, et ce n'est pas pour alimenter le débat.

Le poème est, pour moi (puisqu'il faut le préciser), mauvais en l'état.
Mais il l'est surtout parce qu'il est très court et hors contexte.

Maintenant, question :

A quoi ça sert de poster ces 4 vers-là ?

- pour la critique ?
- parce qu'ils sont tellement bons qu'on veut les partager ?
- pour attirer vers le texte original ?

Seconde question, puisqu'il faut procéder pédagogiquement j'ai l'impression :

Y-a-t-il dans ces 4 vers une prise de risque qui justifie qu'ils soient seuls ?
Donc, doit-on penser que l'auteur les a postés parce qu'il n'était pas sûr de sa tournure, ou qu'il voulait partager de beaux vers originaux ?

On revient au poème et aux 4 vers. Personnellement, je réponds que non et non.

Pour attirer vers le texte original alors ? Y a pas de lien et de toute façon le forum n'est pas là pour ça.

Je repose ma question : qu'y a-t-il de désobligeant à trouver sa démarche inutile ?

Peut-être que le texte complet est bon, mais moi sur le forum, qu'en sais-je ; c'est bien sur les 4 vers que l'on me demande une critique.

Alors qu'y-a-t-il de bizarre à trouver ce post inutile ?
Personnellement, il n'y avait pas d'animosité, je trouvais juste le texte inutile, y avait rien à dire pour moi.

Ensuite, un sentiment de persécution bien trop à la mode a commencé à se faire entendre.
Et ça, oui, ça m'énerve. On s'attire la merde sur soi, et plus que de ne pas assumer, on s'en étonne.

Puis, entre nous, c'était pas vraiment méchant.
Et ce n'est pas grave non plus.

Mais faut arrêter de nier et de voir tout à l'envers.

Edit : Le MP, c'était un peu avant que tu continues à dénigrer le fait qu'on ait trouvé ta démarche inutile. Nos commentaires n'étaient pas longs, on avait déployé qu'assez peu d'énergie. Sur ce, je m'auto-censure désormais. A bon entendeur.
« Modifié: 24 Mai 2013 à 23:13:11 par Ollin »
Signature

Hors ligne hadas

• Calligraphe
« Réponse #36 le: 24 Mai 2013 à 22:26:21 »
Ollin t'es pas si virulent en MP.
 Bref, arrêtons ça devient lourd. C'est 4 vers, une escapade brève, ça demandait pas autant d'énergie... juste un petit kif, rien de méchant.

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #37 le: 24 Mai 2013 à 23:22:14 »
je ne pense pas que vous puissiez prétendre au haïku.
manque de concision.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.