Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 11:42:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dans un monde sans nuance.

Auteur Sujet: Dans un monde sans nuance.  (Lu 1365 fois)

FastForward

• Invité
Dans un monde sans nuance.
« le: 17 Mai 2013 à 15:30:54 »
La plus belle chose qu'il existe dans ce monde, où la guerre, la misère et la mort font rage, c'est l'Amour. L'Amour sous toutes ses formes. Que ce soit par le biais de l'amitié ou de l'Amour véritable, aimer est la plus belle chose qu'une personne peut faire. Aimer est la seule chose qui m'a fait tenir toutes ces années. Savoir qu'au plus profond de mon être j'aimais et j'aimerai toujours cette femme qui m'a donné la force de me battre pour cette Amour, de me battre pour protéger tout ce qu'elle avait entrepris ici bas.

Et alors je n'aurais jamais cru pouvoir aimer à nouveau. Parce que dans ma conception des choses on ne pouvait aimer véritablement qu'une seule et unique personne. Le vrai amour est une chose exceptionnelle et unique non?
Et pourtant, la vie m'a donné la chance de pouvoir aimer. T'aimer toi. Au tout début, quand je ressentais tous ces nouveaux sentiments à ton égard, et j'ai cru que ce n'était qu'une illusion que me donnait ma solitude après tant d'années. Des années où je n'ai fait que me replier sur moi-même, me mettant à distance des gens, pas par peur d'aimer, juste par peur de perdre l'être aimé de nouveau.
 Et puis, avec le temps qui passait je me suis rendu compte que c'était loin d'être une illusion, bien au contraire, c'était tout ce qu'il y avait de plus réel. Alors quand j'ai compris, je m'en suis terriblement voulu... A mes yeux aimer quelqu'un d'autre qu'elle était une terrible trahison, une trahison de l'Amour que je portais pour elle. Cependant, et maintenant je le sais : On peut aimer deux personnes.
On peut réellement aimer deux personnes tout aussi fort l'une que l'autre. J'ai passé ma vie à aimer cette femme, elle sera toujours la femme qui aura fait de moi quelqu'un de meilleur, qui m'aura appris à aimer. A voir qui j'étais réellement. Elle restera à jamais mon âme soeur.
Or toi, je t'aime tout autant. Tu es celle qui m'a appris à rire et à voir en moi quelqu'un de bien. C'est toi qui m'as rendu la vie, parce que depuis des années je ne fais que survivre. Et toi, en un simple mot, un simple regard, un simple sourire tu m'as réveillé. Réveillé de ce cauchemar froid, sombre d'où je ne pensais jamais revenir. Tu m'as rendu vivant.

Aimer est beau, mais être aimé et se sentir aimer est sûrement encore plus beau, plus parfait. Tu m'as avoué ton amour, à tes yeux trop tard, parce que me voilà dans un autre monde, un monde où tu n'es plus. Un monde blanc sans aucune nuance. Oui, je suis mort mais je sais aussi que tu m'aimes, tu me l'as avoué sur mon corps sans vie. Mais peut être qu'au fond j'ai toujours su qu'une part de toi pouvait avoir des sentiments profonds pour moi. De mon vivant, je ne pensais que c'était possible. Personne ne pouvait m'aimer. Mais toi tu l'as fait, tu es la personne la plus belle, la plus généreuse, la plus têtue aussi qui m'ai été donné de connaître. Et je crois que jamais je ne pourrais assez la remercier de m'avoir juste dit "Je vous aime". Car jamais, jamais personne n'avait pu le faire. Ni mon père, ni ma mère, ni cette femme que j'ai aimé de toutes mes forces... Mais toi. Uniquement toi.

Dans ce monde sans nuance, dans cette palette de peintre sans couleur, tu as été la nuance qui a ravivé les couleurs de ma vie.
« Modifié: 17 Mai 2013 à 17:23:08 par FastForward »

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
Re : Dans un monde sans nuance.
« Réponse #1 le: 17 Mai 2013 à 16:47:32 »
Salut !

La plus chose qu'il existe dans ce monde,
La plus belle ?

plus belle chose qu'une personne peut faire
Répétition de plus belle chose qui me dérange.

Aimer est la seule chose qui m'a fait tenir toutes ses années.
Ces années.

Au tout début, quand je ressentais tous ses nouveaux sentiments à ton égard, et j'ai cru que ce n'était qu'une illusion que me donner ma solitude après tant d'années.
Ces nouveaux. Que me donnait.

Cependant, et maintenant je le sais. On peut aimer deux personnes.
Ce passage me dérange. "Cependant, maintenant je le sais : on peut aimer deux personnes" ?

Et toi, en un simple mot, un simple regard, un simple tu m'as réveillé.
Un simple quoi ?

mais être aimer
aimé.

De mon vivant, je ne pensais que ce n'était pas possible.
Je ne pensais pas que c'était possible.

"Je vous aimes"
Je vous aime.

Je trouve qu'il y a trop de répétitions de "aimer" ou "Amour" (même si c'est le thème de ce texte), tu pourrais employer plus de synonymes.
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

FastForward

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mai 2013 à 17:19:38 »
Bonjour :)

Merci pour les conseils, et pour les fautes, c'est vrai que beaucoup de répétitions se font, je crois que c'est mon principal soucis! C'est un vieux texte d'y il y a fort longtemps aussi donc ça y joue!

Mais merci :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 17 Mai 2013 à 18:18:52 »
La plus belle chose qu'il existe dans ce monde, où la guerre, la misère et la mort font rage, c'est l'Amour.
ça vaut vraiment la majuscule ? parce que y a le dieu aussi dans tout ça  :-¬?

Que ce soit par le biais de l'amitié ou de l'Amour véritable, aimer est la plus belle chose qu'une personne peut faire.

et c'est quoi l'amour véritable ? c'est celui où tu divorces après, ou c'est celui où tu vis avec quelqu'un jusqu'à la fin de tes jours par habitude ? :mrgreen:

Et alors je n'aurais jamais cru pouvoir aimer à nouveau. Parce que dans ma conception des choses on ne pouvait aimer véritablement qu'une seule et unique personne. Le vrai amour est une chose exceptionnelle et unique non?
ah tout d'un coup, on n'a plus de majuscule  :mrgreen:

Aimer est beau, mais être aimé et se sentir aimer est sûrement encore plus beau, plus parfait.
c'est pas ce qu'il dit Balavoine

Bon, t'as dû le remarquer moi et l'Amour, ça fonctionne pas. Je pige pas trop pourquoi t'en fais une tonne sur l'Amour véritable pour finalement dire qu'on peut aimer deux personnes. Je trouve ça un peu trop déjà vu, déjà dit, ressassé 20 fois. Tu as dit que ce texte était vieux, peut-être vois-tu les choses autrement aujourd'hui, je sais pas. Toujours est-il que je trouve que paradoxalement, ça manque de ressentis personnels. N'importe qui aurait pu écrire ça, la spécificité de ces deux femmes, pourtant martelée, je la vois pas apparaître, tu vois, et c'est dommage... Ca manque de couleurs, d'odeurs, d'ambiance, de ressentis physiques, de tout ce qui fait que l'amour c'est justement pas un mot.

Je lirai un  texte plus récent de toi  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

ThomasL

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Mai 2013 à 21:43:33 »
Bon, j'aime bien ton texte, assez bien écrit. Le problème : les répétitions de "aimer" ou "Amour". Les fautes (je pense pas utile de détailler) et les oublis de mots (pareil) Je trouve que la majuscule à Amour est une bonne idée :D
Enfin, comme pour la plupart des gens: relis toi ! Les fautes, les oublis et les répétions, à force, on s'en lasse, et à un moment, on ne se concentre plus sur ce qu'on lit.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.