Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 06:59:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] question de français : est-ce que cela se dit?

Auteur Sujet: [langue] question de français : est-ce que cela se dit?  (Lu 10798 fois)

Hors ligne louisetd

• Tabellion
Re : question de français : est-ce que cela se dit?
« Réponse #15 le: 20 Avril 2013 à 10:47:41 »
Bonjour,

j'en profite pour vous soumettre une "liberté" que j'ai prise, mais qui fait tiquer certains lecteurs, néanmoins je persiste... à moins que tout le monde ici s'accorde à dire qu'il ne faut pas!

j'ai écrit, toujours dans le contexte d'un conflit militaire (ex: pensez à l'Irak, la personnification du Mal, et le retour de baton)
"Le Mal prend à revers le visage de l'étranger..."

... oui, normalement, c'est:  prend le visage OU prend à revers l'ennemi

qu'en pensez-vous?

Merci!
« Modifié: 20 Avril 2013 à 11:06:39 par louisetd »
"  Tous les vices et tous les crimes trouvent des defenseurs. Seul l'echec n'attire que le mepris des hommes  "  R.Guilleaumes

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #16 le: 20 Avril 2013 à 11:57:27 »
C'est l'un ou l'autre. Que veux-tu dire, plus précisément, s.t.p ? Est-ce: "l'étranger, ennemi au visage du (de) mal, est pris à revers" ?
« Modifié: 20 Avril 2013 à 12:11:30 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #17 le: 20 Avril 2013 à 12:21:31 »
bonjour Ned,

oui et non :  l'etranger est pris a revers, en prenant lui-meme le visage du Mal (qu'il avait denonce au prealable comme l'autre).

du coup " prend a revers le visage" me plait beaucoup  :-* avec la personnification du Mal

(desolee pour l'orthographe sans accent; a la maison je suis sur un clavier etranger)

« Modifié: 20 Avril 2013 à 15:19:16 par louisetd »
"  Tous les vices et tous les crimes trouvent des defenseurs. Seul l'echec n'attire que le mepris des hommes  "  R.Guilleaumes

Anlor

• Invité
« Réponse #18 le: 20 Avril 2013 à 12:36:05 »
Ben le problème c'est qu'on perd le sens non ? Je veux dire, sans ton explication, le sens n'est pas clair du tout (surtout sorti de son contexte). Pour moi, c'est une formulation qui ne veut rien dire ou plutôt, qui ne m'évoque pas les bonnes choses : un gars arrive derrière un autre, lui met les mains sur les yeux et lui dit "coucou ! Devine qui c'est !".

Peut-être qu'il faudrait que tu fasses une espèce de zeugma, mais ça me paraît lourdeau "le mal prend l'ennemi à revers ainsi que son visage."

Enfin bref, attends d'autres avis  :mrgreen:
« Modifié: 20 Avril 2013 à 13:07:02 par Anlor »

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #19 le: 20 Avril 2013 à 12:48:15 »
pour l'auteur, la signification coule toujours de source   ;)
Dans le meme paragraphe, je parle toutefois de "desinformation dans les deux sens"

je trouve que cela resume tres joliment (mais je suis comme dirait tres partiale) :
le Mal prend le visage de quelqu'un
ET le Mal (l'ancien calomnie) prend a revers l'autre, a son jeu d'accusation

j'avoue que c'est elabore... complique... incomprehesible  >< ?!

je viens de penser, en moins joli et moins complet, a :
"Le Mal prend a contrario le visage de l'etranger..."

cela s'insere dans un dialogue entre 2 militaires, dans le cadre d'un conflit; guerre aussi de desinformation... d'ou un tres image "prendre a revers le visage"

l'image ne vous saute vraiment pas aux yeux??

peut-on parler la de metaphore?

Peut-être qu'il faudrait que tu fasses une espèce de zeugma, mais ça me paraît lourdeau "le mal prend l'ennemi à revers ainsi que son visage."

Le sens exact serait "le Mal prend l'ennemi a revers en s'appropriant/s'accaparant son visage", mais c'est lourd...
« Modifié: 20 Avril 2013 à 14:12:15 par louisetd »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.