Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 11:22:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Prie la mort qu'elle ne casse

Auteur Sujet: Prie la mort qu'elle ne casse  (Lu 1105 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Prie la mort qu'elle ne casse
« le: 24 Février 2013 à 00:35:30 »
La pluie est claire, le sol éclate ; la pluie éclaire mes cheveux sales.
Je prie la terre qu'elle ne casse.   
Sortez de chez vous le ciel crache. Allez pourrir au fond d'une flaque.
Voyez ce que cache ce cœur stérile, cette croix débile.
Des convictions d'urgence, des faibles, des retorses instituées comme force.

Venez moisir avec moi sous la pluie ou sécher au soleil, il n'y a plus que ça, il n'y a toujours eu que ça ;
n'essuyez pas ce désespoir sur vos joues, puisqu'il faut mourir à petit feu, puisqu'un jour n'en sera jamais deux.   

La pluie coule, lave ; la pluie éclaire la boue qui me délave. Je, meurt autant de fois qu'une goutte m'effleure, moi, s'avale autant de fois qu'il y a de rafales.
La vie, ce n'est que ça, mourir salement, cruellement.

Alors vantez la propreté de vos âmes, faites bégayer ces esprits hypocrites qu'ils ne se voient pas. Si la gravité donne à la pluie le poids de sa vitesse, la vôtre est de celles qui plaquent, qui contraignent, sans qu'aucune goutte n'atteigne jamais le ciel. Mais le monde ne mourra pas, vous avec, peut-être.

La mort arrive et n'arrivera pas. Elle est en vie. Elle embrasse toute la brasse des choses. Rien n'y échappe, la cruauté s'ose ; comme l'incroyable dureté du temps. Mourrez, mourrez autant de fois qu'il le faut, dit-elle, décomposez-vous de l'intérieur, abîmez l'extérieur ; rien n'y fera, vous vivrez comme vous mourrez, en même temps.

Et la pluie éclaire les traces, il est temps de la prendre en face, avant que le sol ne cède. Mourir comme bon lui semble ?
Sous une pluie qui court les strates, les fantômes prendront l'air.
Et je prie la mort, qu'elle ne casse une bonne fois pour toute.
« Modifié: 26 Février 2013 à 22:05:02 par Ollin »
Signature

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Prie la mort qu'elle ne casse
« Réponse #1 le: 26 Février 2013 à 22:12:08 »
Ya de ces images apocalyptiques...
Ca, c'est de la matière.

Par contre, j'ai eu du mal avec le " les fantômes prendront l'air". J'ai du mal à avoir l'image en tête. Peut-être que tu pourras m'éclairer.

EDIT: Il m'a fallu tout de même  trois lectures avant de m'en imprégner.

Au plaisir Ollin.
« Modifié: 26 Février 2013 à 22:14:51 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 08 Mars 2013 à 00:08:23 »
Yosh !
*Ouch, un texte de Ollin, réveille-toi cerveau, au boulot, va falloir essayer de faire acte de présence au moins* ><
Je prie la terre qu'elle ne casse.
J'aime bien ça, plus que le titre d'ailleurs.
Sortez de chez vous le ciel crache. Allez pourrir au fond d'une flaque.
Je suis moins convaincu, surtout sur la seconde phrase.
il n'y a plus que ça, il n'y a toujours eu que ça
Pas sûr de trouver très jolie la répétition des "ça".
puisqu'un jour n'en sera jamais deux.
J'ai failli le rater celui-ci, j'aime bien.
Je, meurt autant de fois qu'une goutte m'effleure
J'aime bien le truc de la goutte qui effleure, par contre je suis moins pour le jeu « Je, meurt ».
meurt autant de fois qu'une goutte m'effleure, moi, s'avale autant de fois qu'il y a de rafales.
Sans ce « Je, » j'aime assez cette phrase.
Si la gravité donne à la pluie le poids de sa vitesse
C'est bon ça, absurde il me semble, mais délicieux.
Rien n'y échappe, la cruauté s'ose ; comme l'incroyable dureté du temps.
Je crois que tu m'as perdu, là.
Ne le prends pas mal, hein, mais lire un de tes textes me demande quand même souvent (la plupart du temps) de bien attacher ma ceinture et de m'accrocher à tout ce que je peux saisir, c'est sportif pour mes petits neurones.

Sur celui-ci, en plus, je crois ne pas être super fan :
Les deux premières choses qui me font tilter sont les sortes de rythmes parallèles trop récurrents à mon goût, qui me font plus penser à une volonté de faire du jeu de mots que d'illustrer ton fond (La pluie est claire, le sol éclate ; la pluie éclaire mes cheveux sales. / Voyez ce que cache ce cœur stérile, cette croix débile. / La pluie coule, lave ; la pluie éclaire la boue qui me délave), et une sorte de banalité à certains moments (je pense à ce passage en particulier : Alors vantez la propreté de vos âmes, faites bégayer ces esprits hypocrites qu'ils ne se voient pas. [ … ] Mais le monde ne mourra pas, vous avec, peut-être. ou puisqu'il faut mourir à petit feu).

Je dis ça, parce qu'à côté, on a bien du Ollin pur bœuf, qui claque pas mal du tout. Je pense en priorité à Je prie la terre qu'elle ne casse. et à Si la gravité donne à la pluie le poids de sa vitesse.
Mais, je sais pas, j'ai surtout l'impression que tu as voulu te moquer du discours prophétique et que tu es resté à danser d'un pied sur l'autre.
« Modifié: 08 Mars 2013 à 00:15:28 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 25 Mars 2013 à 18:14:30 »
J'ai préféré le début où le Vous n'était pas trop important, après, j'ai trouvé ça un peu trop péremptoire, mais ça, c'est parce que j'aime pas qu'on m'interpelle dans un texte, xD.
Sinon j'aime beaucoup le début, les sonorités et le fond, t'as du rythme, bref, mon petit Ollin, j'espère un jour mettre un visage sur ta jolie plume.  :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #4 le: 26 Mars 2013 à 00:23:03 »
Merci.  :mrgreen:

LeBossu, je te rejoins sur pas mal de remarques, comme le jeu du "Je, meurt", que je trouve lourd aussi quand je le relis, sur les jeux de mots aussi, je crois que j'ai envie de jouer sur des sens voisins, mais c'est pas assez percutant, ou le contexte amène pas ça comme il faut. Et sur les rythmes, je suis plutôt binaire, je m'en rends compte en ce moment, et j'aime pas ça.  :D

Ernya, c'est marrant que tu l'aies un peu apprécié ce texte. Je trouve qu'il y a quelques formules qui sont bonnes, mais elles se suivent mal, et j'aime pas comme j'expose ce que je veux dire, et il manque aussi des idées pour lier le sens convenablement. Là j'ai trop un sentiment d'éclatement.
Mais je prends ton compliment quand même, j'adore ça, moi.  :mrgreen:

Tu veux coller une petite vignette à mon effigie sur une plume ?  :-[
Signature

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.