Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 16:32:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Texte] Orage

Auteur Sujet: [Blind Texte] Orage  (Lu 5166 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : [Blind Texte] Orage
« Réponse #15 le: 29 Mars 2013 à 18:33:05 »
J'ai commencé à corriger un peu. Globalement, je suis d'accord avec vos remarques, et j'ai changé en fonction. Quand j'en zappe une c'est que je suis d'accord avec, et je vais pas redire juste "d'accord" à chaque fois XD. (Et quand je suis pas d'accord, en général je réponds.)

Zach :

mais il l'appelle toujours "l'enfant" ? Enfin à ses yeux d'Orage peut-être que c'est du pareil au même. Mais comment le reconnait-il ? Tant qu'il ne le reconnait pas tu peux préférer "un" enfant plutôt que "l'"
Hum, j'sais pas, c'est vraiment si bizarre ? Enfin, on est censé comprendre tout de suite que c'est le même. C'est le jour où il a retrouvé l'enfant, au début il l'a pas reconnu, mais finalement grâce à sa voix, si. C'est pas tourné exactement de cette manière dans le texte, mais c'est ce que j'aimerais faire ressortir quand même - d'où le fait que je garde l'enfant plutôt que un enfant. Enfin, le lecteur le reconnaît tout de suite même si pas Orage, quoi. Et oui, précisément, aux yeux d'Orage, enfant, adulte, humain, c'est la même chose. J'ai gardé enfant parce que ça m'évite de dire jeune fille ou jeune homme ou autre. Ca reste toujours le même enfant perdu dans les collines, juste un peu plus grand.

Finalement, c'est Orage qui avait abandonné le premier.
ce fut Orage qui abandonna le premier (non ?)
Je sais pas, en fait, comme c'est au plus-que-parfait, j'hésite, ça me paraît un poil bizarre. Mais du coup, j'ai juste viré le "c'est... qui".

où il aperçut l'enfant assis au sommet de ses collines. Oh, il avait grandi, poussé, changé
mais il l'appelle toujours "l'enfant" ? Enfin à ses yeux d'Orage peut-être que c'est du pareil au même. Mais comment le reconnait-il ? Tant qu'il ne le reconnait pas tu peux préférer "un" enfant plutôt que "l'"
Hum, non, moi ça me choque pas plus  que ça ^^ Si j'ai d'autres remarques là dessus, on verra.

Il ne criait plus non plus.
plus plus, pas très heureux. Lier à la phrase suivante ? Il ne criait plus mais chantait...
Pareil, ça me choque pas tellement cette répétition parce que le plus a pas tout à fait la même valeur. Et je trouve que le rythme change un peu si je lie les phrases, j'aime moins.

Dès lors, Orage se mit à attaquer plus vite, mais l'enfant ne se laissait jamais toucher.
il a toujours les bras étendus ? C'est bizarre, non ?
Ben non, mais si je passe mon temps à dire "il étendit les bras" "il replia les bras", ça va être lourd. Et puis le lecteur n'est pas idiot, il peut imaginer quelqu'un danser et le voir replier les bras sans que je le lui dise à chaque fois. Enfin, je sais pas, ça me paraissait évident XD. Maintenant, si d'autres bloquent, alors je verrai ce que je peux faire.

Il lui fallut un moment pour comprendre ce que l'humain faisait. Il dansait.
Manque un truc, non, genre comment Orage se sent par rapport à ça "Et c'était Orage qui lui donnait le rythme et la direction à prendre" qqch dans le goût ?
"Il dansait, et la foudre battait le rythme." Ca te semble bien ? Cela dit, je rajouterai rien d'autre, parce que je trouve que ça casserait un peu le rythme que j'essaye de donner (sans forcément y arriver). Et puis, comment Orage se sent, ça vient après.

Orage se demanda s'il était mort.
Tu pourrais pas ajouter un truc genre Orage se ressaisit et : qu'est-ce que j'en ai à cirer finalement ? Ce n'est qu'un humain ? Ca me paraitrait bien dans le perso mais je me trompe peut-être.

Ah oui, je me trompe. Mais je pense quand même qu'Orage pourrait s'interroger (rapidement) sur pourquoi ça l'intéresse, de jouer avec cet humain. Genre là tu pourrais caser que la valse était jolie.
Oui, j'ai fait un truc dans le genre.

Le vent, son ami
bof pour son ami, son partenaire de toujours ?
Bof² pour son partenaire de toujours, ça fait un mixe entre boys band, dessin animé pour enfant, type hypocrite qui cherche à entuber son "vieux pote de toujours", et meetic. Je cherche, je cherche, mais rien me plaît vraiment. Compagnon, bof, partenaire tout court, bof, camarade, bof bof... En attendant, je laisse son ami.

Par contre, je trouve qu'Orage se laisse trop facilement attendrir. Au début tu le dépeins comme un type vraiment bourru et il n'essaye pas tellement de lutter contre cet attendrissement. Tu vois je l'aurais vu un peu plus enragé à frapper la naissance de ses sentiments, croyant qu'un Orage digne de ce nom ne devrait pas en avoir (ou alors juste la colère). Tu vois ce que je veux dire ?
En fait, je le vois pas trop comme ça. Enfin, je le vois pas lutter contre ses sentiments, ni se définir un caractère précis auquel il devrait se tenir. De mon point de vue, Orage est un être très changeant, justement, qui se laisse aller sans trop se poser de question. Il fait ce qu'il veut, au moment présent, sans vraiment y réfléchir, d'où son côté bourru du début : il aime jeter ses éclairs et faire peur à tout le monde, alors il se prive pas. Ensuite de quoi il trouve la danse jolie, donc il la rejoint - ou la provoque, tu as plutôt raison. Mais sans se dire que quand même, faire peur, c'est plus lui ; non, sur le coup, il aime la danse, il danse. En fait, c'est peut-être lui le plus naïf/enfantin/innocent dans l'histoire de mon point de vue.

Il l'avait trouvé perdu dans les collines, pleurant toutes les larmes de son petit corps.

Tiens ça c'est arrivé y'a pas longtemps, parce qu'une famille tentait d'exorciser un gosse de 8 ans.
C'est glauque, mais j'aime bien ce fait divers XD.

Orage, déconcerté, avait insisté, envoyant des éclairs de plus en plus imposants et menaçant, mais rien n'y fit.

menaçants

Par contre désolée d'être rabat-joie mais les animaux ont pas peur de l'orage. Si ? En tout cas pas mes chats...
Ben, tant qu'ils sont à l'abri dans leur tanière ou dans une maison, non. Mais laisse un animal dehors alors que la foudre tonne, je pense qu'il ira se cacher XD.

Etonné, Orage recommença.

Étonné (alt + 144)
On m'a appris quand j'étais petit que les majuscules ne prenaient pas d'accent. Je suis peut-être un connard de vingtenaire, mais j'écris comme on m'a appris et pas autrement, donc je mets jamais d'accent à une majuscule  :-¬?

Plus il partageait de temps avec l'humain, plus il en redemandait.

Pas sûre que "redemandait" soit français... c'est en tout cas assurément moche ^^'
En effet, mais sur le coup je trouvais pas et ça m'agaçait. "..., plus il recherchait sa compagnie."

Vite, vite, il se dirigea vers le pays des collines, jusqu'au lieu de la dernière danse.

JE VEUX JUSTE UNE
non mais ça va pas ces deux mots, on peut pu les considérer sérieusement
Je connais pas la chanson, alors je te zute  :P

Avec soulagement, il constata que les cendres de l'enfant étaient toujours là.

Heureusement que le vent était parti en vacances !
Non mais en fait je suis déçue que ce soit des cendres ; quelqu'un brûlé par la foudre ça fait un corps dégueu de brûlé, pas un tas de cendres comme dans les Sims...
Oui, ben on est pas dans un texte avec des trucs dégueus, et c'est plus pratique pour s'envoler et devenir un nuage  :-¬?

Bref, merci tout le monde, d'avoir lu, commenté et apprécié (Vera, je mets ça sur le compte de ta psychorigidité personnelle et je considère que sans ce blocage tu aurais apprécié aussi  :huhu:), content que la lecture vous ait plu, c'est quand même le but principal ! Même si je doute quand même de cette comparaison avec Beethoven XD.
(Et content aussi si ça vous semble un peu différent de d'habitude, c'est bien, je change un p'tit peu au fur et à mesure.)
« Modifié: 30 Mars 2013 à 00:21:48 par Rain »
Perdu

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : [Blind Texte] Orage
« Réponse #16 le: 30 Mars 2013 à 00:21:19 »
c'est franchement mauvais !  :o
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #17 le: 30 Mars 2013 à 00:23:52 »
Enfin quelqu'un de mon avis ! Mais, ben, écoute, ça m'empêche pas de l'assumer. Et vu que des gens l'ont apprécié malgré tout, plus que moi ou toi, je regrette pas de l'avoir fait partager quand même.
Perdu

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #18 le: 30 Mars 2013 à 00:27:28 »
ah non c'est sur, t'as pas de regret à avoir ! le texte est là, il existe, il trouvera ses lecteurs ! y a peut être même que nous deux qui le trouveront mauvais  :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 30 Mars 2013 à 15:42:32 »
@Kas : tu pourrais argumenter un poil quand même  :-¬?

Toujours il s'amusait à noyer les champs de pluie,
l'antéposition de "toujours", je la trouve pas très heureuse, ça donne un aspect archaïque à ton texte, aspect que n'ont pas les premières phrases

à balayer les plaines de vent, et surtout, surtout, à jeter ses éclairs par tout le monde. Il aimait bien sûr que la terre tremble sous ses coups, que les animaux fuient dans tous les sens, que même les arbres se mettent à frissonner de terreur à son approche. Mais par dessus tout,
ça fait beaucoup de "tout" (surtout, tous, par dessus tout), tu peux peut-être changer le "par dessus tout" ?

le spectacle était toujours nouveau, et magnifique, et éphémère.
pas convaincue par les "et"

J'ai pas dû comprendre la fin, je crois. Sinon, je trouve que tu pourrais peut-être plus insister sur les sentiments d'Orage lors de l'accident. Aller plus voir ce qui se passe à l'intérieur de tout ça. Parce que tel j'ai trouvé le passage de la danse un peu long et l'accident m'a presque pas marquée parce que la narration ne lui accorde finalement pas tant d'importance que ça. C'est peut-être comme ça que tu pourrais "approfondir" ton écriture, en allant plus au coeur des choses ? Celui-là, je l'ai trouvé moins poétique que d'autres. Moi j'aimais bien celui avec le coeur forgé.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.