Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 12:39:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'Histoire sans fin (Michael Ende)

Auteur Sujet: L'Histoire sans fin (Michael Ende)  (Lu 3587 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
L'Histoire sans fin (Michael Ende)
« le: 28 Décembre 2012 à 23:11:48 »
L'Histoire sans fin, tout le monde connait, vous avez tous vu le film. Fun fact: Ende, le nom de l'auteur, ça veut dire fin en allemand.
Le roman a été publié en 1974. C'est du fantastique et, en même temps, une sorte de mise en abîme puisque ça parle aussi beaucoup de lecture. Le héros, Bastien, vole un livre chez un bouquiniste. Et c'est comme ça que commence l'histoire sans fin.

J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre parce que euh... ben déjà c'est bien écrit. Les persos sont  :coeur:, on a envie de sauver la Petite Impératrice.

Et pis bon, un extrait:

"L'horloge du clocher sonna quatre coups.
La trouble lumière du jour qui tombait de la lucarne n'avait cessé de décliner. Il faisait trop sombre pour continuer à lire. La dernière page, Bastien avait déjà eu beaucoup de mal à la déchiffrer. Il posa le livre.
Que faire à présent?
Il y avait sûrement la lumière électrique dans ce grenier.Bastien tâtonna vers la porte dans la semi-obscurité et inspecta le mur. Il ne put trouver aucun interrupteur. De l'autre côté, il n'y en avait pas non plus."

Et un autre, d'un tout autre genre:

"Bien des délibérations concernant le sort de l'ensemble du Pays Fantastique se tenaient dans la grande salle du trône de la Tour d'Ivoire, qui se trouvait à l'intérieur de l'enceinte du Palais proprement dit, quelques étages en-dessous du Pavillon au Magnolia.
Cette vaste pièce circulaire était pour l'instant remplie d'un brouhaha de voix assourdies. Les quatre-cent-quatre-vingt-dix-neuf meilleurs médecins de tout l'Empire Fantastique étaient rassemblés là et s'entretenaient à voi basse ou en chuchotant, par groupes plus ou moins nombreux. Chacun avait rendu visite à la Petite Impératrice - les uns de puis un certin temps déjà, les autres depuis peu auparavant - et tous avaient tenté de l'aider grâce à leur art. Mais aucun n'y était parvenu, aucun ne connaissait la maladie ni son origine, aucun ne savait comment on pouvait la soigner."
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

• Invité
Re : L'Histoire sans fin (Michael Ende)
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2012 à 23:58:37 »
J'adorais tellement les films ! (cf ma cheville gauche xD enfin c'est pas que pour ça, bref).

J'ai commencé à le lire cet été, mais en allemand. Mauvaise stratégie... j'suis bloquée à 80 pages :/. Alors que tout ce qui se passait m'emballait à mort, hein. Mais l'allemand et moi on doit être brouillés...

Faut que je le reprenne > <

(J'aime bien que chez le bouquiniste, Bastien en voyant le livre se dise "un livre qui finit jamais ? Oh je veux", parce que c'était ma réaction quand on me parlait du film quand j'étais petite, et que je pense qu'on est beaucoup à la partager lol ^ ^)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2012 à 10:39:23 »
Oh, L'Histoire sans fin ! On n'avait pas encore de sujet dessus ??  :o

J'ai vu le film je ne sais pas combien de fois quand j'étais petite (le premier, hein, pas le truc aberrant qu'ils ont appelé Histoire sans fin II), et ensuite j'ai lu le livre. En français, puis en espagnol (<-- ce qui m'a permis de lire une fois dans ma vie un bouquin dont le texte est imprimé en vert ou en rouge selon  les passages  :D )

J'adorais. Je pense que j'adorerais si je le relisais. Bastien et Atreju sont très attachants, le monde de Fantasia est plein d'invention et de poésie, j'aime bien la "moralité" du livre (le rêve, l'amitié, etc.). Bref, une très jolie lecture qui m'a profondément marquée, bien qu'elle date de fort fort longtemps ^^

Pour ceux qui ne connaissent que le film : à lire absolument, au moins si vous voulez enfin savoir le nom de la Petite Impératrice, parce qu'on ne comprend absolument rien quand Bastien le crie dans le film  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 29 Décembre 2012 à 17:19:44 »
« Atreyuuuuu ! »
*paf* Bossu out
Et alors ?

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 26 Décembre 2013 à 20:41:35 »
Falcor, ça aurait été un super animal de compagnie

Moi aussi, j'ai adoré ce livre, la mise en abyme, l'intervention du lecteur sur la fiction c'est quand même cool comme idée ( comme la mort de la fée clochette dans Peter Pan).

J'ai lu le livre après avoir vu le film, et je crois que j'aimerais et le relire et le revoir ( le mange pierre par exemple m'avait vachement marqué).
Et puis je sais pas, je crois que ça raconte tellement bien le pouvoir de la fiction.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 17 Octobre 2016 à 23:09:30 »
Oooooh c'est honteux je n'avais jamais posté ici.
J'ai relu l'Histoire sans fin et c'est toujours trooooop cooool et je veux un Falkor/Fuchur et c'est trop cool et vraiment vraiment c'est trop cool et euh bref.

:coeur: :coeur: :coeur:

Pardon.

Mon père m'a plusieurs fois dit que l'Histoire sans fin c'était le premier gros livre que j'ai lu (en CE2 dit-il. Moi je sais juste que c'est un livre qui m'a marquée et me marque toujours autant lors de mes relectures peu fréquentes mais plus ou moins régulières tous les ~5 à 10 ans je sais pas)

Le film est cool (comme Milora, je parle du premier qui est le seul à exister), même s'il a je pense vieilli pour ceux ne l'ayant jamais vu plus jeunes. Je l'ai revu récemment (au cinéma  :coeur:) et j'avais les larmes aux yeux lors du passage dans le marais, et j'avais encore une fois un sourire idiot quand Atreyu ou Bastien volent sur Falkor/Fuchur (Falkor dans le film, Fuchur dans le livre).

Et juste après avoir revu le film j'ai dû (oui c'était un besoin, sinon je mourais) relire le livre.

Le livre est en deux partie : la première (adaptée en film) est essentiellement l'aventure d'Atreyu dans le pays Fantastique, pour trouver un remède pour la Petite Impératrice, avec la mise en abyme de Bastien qui lit le livre. Pour un jeune lecteur c'est trop cool parce que Bastien=le lecteur qu'on est (il lit dans sa chambre avec une lampe de poche, il se cache pour lire... ) et Atreyu c'est le héros d'aventure parfait trop mignon dans le film pardon mais oui il est mignon dans le film, même si j'avais surtout envie d'avoir un vrai Falkor qui rencontre plein de personnages bizarres et fait face à plein d'épreuves et ensuite on arrive au passage où la frontière entre le livre et la réalité s'estompe et ça me donne les mêmes petits frissons que ce qu'a dut ressentir Bastien (en un peu moins quand même sans doute).
Ce n'est pas dans le film, mais le passage juste avant que Bastien se retrouve dans Fantasia, quand la Petite Impératrice monte l'échelle de mots et rencontre le vieillard qui possède le livre de l'Histoire sans Fin, est vraiment trop trop bien.

Ensuite on a la seconde partie, où on suit les aventures de Bastien dans le pays Fantastique.
C'est une partie bien plus dense, plus réfléchie, où toujours lors de mes relectures je suis en admiration suprême devant Michael Ende qui a réussi lors de la première partie à capturer les pauvres petits lecteurs innocents avec une aventure pas si innocente, puis leur balance plein de réflexions très intelligentes l'air de rien en continuant son histoire, et fait grandir Bastien. Avec les pots cassés nécessaires.
Je ne veux pas trop en dire parce que si vous ne vous en souvenez pas il faut relire le livre (sinon vous mourrez dans d'atroces souffrances parce que tout le monde devrait être obligé de relire ce livre régulièrement). Mais il y est question d'amitié, de pouvoir (et de corruption), et de son véritable souhait et de la difficulté de le découvrir.

Et puis y'a la ville des Anciens Empereurs qui est trop cool mais super flippante.

Et puis lisez/relisez-le quoi.
Voila.
Je tiens à dire que mon avis est absolument et complètement objectif et que c'est le meilleur livre du monde. Surtout qu'il est sans fin donc forcément c'est dur de faire mieux.

pardon pardon, mais c'est vrai qu'il est vraiment très très bien et que chacun devrait le lire !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Nocte

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Octobre 2016 à 23:33:02 »

(>'-')>pilou<('-'<)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : L'Histoire sans fin (Michael Ende)
« Réponse #7 le: 18 Octobre 2016 à 10:43:21 »

(>'-')>pilou<('-'<)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

De rien c'était un plaisir  :noange: Il faut lire le livre maintenant  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.