Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 09:29:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » ohmygod

Auteur Sujet: ohmygod  (Lu 2506 fois)

Hors ligne colette ambroziewicz

• Tabellion
ohmygod
« le: 24 Octobre 2012 à 17:52:17 »
La nuit noire le ciel est rouge,
Comme ton rire mon dieu,
Que tu exposes au gré des intempéries,
Tel un Zeus enragé.
Et moi, homme-sirène échoué sur la terre ferme,
Je ne peux me lever, marcher sur le sable,
Rien de tout ça n’est pour moi.
A chaque tentative,
Je me casse la figure
Et me retrouve la gueule par terre
En criant, hurlant de rage,
Bras au ciel
« Donne moi des jambes, Pitié recréé moi »
Mais ta miséricorde n’est qu’un mythe,
Et ma vie n’a ni queue ni tête.
Alors je reste là,
Homme ou poisson - qu’est-ce que j’en sais,
C’est à en perdre le nord.
Échoué sur le rivage,
J’attends
Sur la grève déserte et désertique
A des kilomètres et des kilomètres de Saint-Tropez
Où je ne peux même pas faire sensation.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : ohmygod
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2012 à 10:56:56 »
Coucou,

je trouve dommage que ton texte n'ait eu aucun commentaire, car il en mérite un.
Alors, j'aime beaucoup l'idée de base - même si ça fait un peu Ariel, mais passons :mrgreen: - sauf que... En fait je ne saisis pas pourquoi tu as voulu en faire un poème. Il y a de l'idée, mais je pense que ton texte serait encore plus poignant en texte court, donc peut-être en nous plongeant encore plus dans le désespoir de cet homme-poisson, pointer du doigt sa relation avec son dieu mystérieux et cruel.
Parce qu'en plus, mis à part faire des retours à la ligne, je ne saisis pas trop la poésie ici... =s
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

• Tabellion
« Réponse #2 le: 25 Octobre 2012 à 22:16:13 »
BOnjour!

Primo, je te remercie d'avoir lu le texte, encore plus de me faire part de tes impressions.

En fait, je  l'ai écrit sans me dire "je vais écrire de la poésie" ou "je vais écrire un texte court", c'es toujours difficile pour moi de catégoriser les choses, mais comme il fallait le ranger...
et tu as bien raison, je devrais le retravailler, approfondir .. c'est le tout premier texte que je poste, j'avais un peu peur de proposer un texte sur lequel j'aurais sué sang et eau (moyen comme image)

en tout cas, je te remercie vivement

(ah et il ne faut pas laisser Ariel avoir le monopole de la sirène! )
bonne soirée à toi!

Hors ligne ouimadame

• Tabellion
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2012 à 19:06:08 »
Effectivement l'idée est très bonne, l'homme sirène qui s'en remet au tout puissant , j'aime, comme on dit sur un certain réseau social. J'ai le sentiment d'une ébauche d'un texte court, y 'a du potentiel.

• Tabellion
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2012 à 21:57:55 »
merci Ouimadame!
peut-être que si un jour j'ai le courage, je prendrai le temps de transformer ce texte, lui donner des jambes quoi
si ça arrive, croyez bien que vous en serez les premiers informés!
référence du soir bonsoir,

bonne soirée !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2012 à 10:00:11 »
Hello

Je suis passé à côté de ton poème et c'est vraiment dommage parce que j'ai beaucoup aimé.
Cet homme qui n'a pas sa place sur terre parce qu'il n'a pas de jambe c'est vraiment excellent !!!
Sur la grève déserte et désertique : Le fait que tu ne prennes pas la peine de placer un synonyme à désert ( volontairement bien sûr ) c'est couillu mais ça a son petit effet ;)

La fin est vraiment bizarre et m'a un peu retournée le cerveau.
Je vois bien la métaphore " St Tropez " des illusions de star mais j'ai du mal à coller ça avec le reste.

Un poème qui se lit bien
Merci pour cette lecture.

• Tabellion
« Réponse #6 le: 30 Octobre 2012 à 20:22:01 »
eh bien merci pour ta lecture!

quand tu dis que la fin t'as un peu retourné le cerveau, tu penses que st tropez ne fonctionne pas ?
dans l'idée, c'était de vraiment enfoncer le type qui est très désespéré, déjà il a  pas de jambe, en plus il peut même pas aller faire le clown à saint trop'. la grosse loose quoi. ça ne passe peut-être pas vraiment comme ça à la lecture?

bonne soirée

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #7 le: 30 Octobre 2012 à 22:59:16 »
Bon.

Je suis fan. Bravo, ça faisait longtemps que j'avais pas osé le dire aussi franchement (d'habitude je fais plus la capricieuse).

Je m'explique : j'aime le rythme. Court, haletant, mais harmonieux. ça se lit comme on parle, avec les pauses, avec les absences, les ellipses. Hésitations, reprises.
Ensuite, j'aime les images. Et là c'est très fort parce que ça m'a prise dès la première phrase : cette histoire de couleur, ça touche.
Et puis, surtout (SURTOUT) j'adore l'expression, le ton. Je crois que cette phrase explique très clairement ce que j'aime "Comme ton rire mon dieu, ". C'est tellement plein de parlant, tellement plein de tous-les-jours et hors-du-commun en même temps, ouah, enfin, moi ça m'a percuté, c'est vraiment vraiment ce que j'aime.

J'ai rien à redire. J'aime. Poste encore de tes textes colette ambro-machinchose (on peut t'appeler colambro ? ce serait plus simple).

Edit : ah oui je tenais à préciser que j'aimais pas du tout le titre, et ton pseudo semblait vraiment trop long pour être intéressant, pardon j'aurais pas dû.
et en parlant de titre, "ohmygod" ça me rappelle le film éponyme et c'est pas glorieux, enfin, situvoiscquejveuxdire.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

• Tabellion
« Réponse #8 le: 31 Octobre 2012 à 00:20:02 »
haha, appelle moi comme tu veux, Peter Falk même (mais t'es vraiment pas obligée)
OH DIO, tu m'as vraiment fait rire avec ce film que je ne connaissais pas. voilà maintenant je le connais, BON.
je comprends pas pourquoi ce genre de truc m'arrive tout le temps...

plus sérieusement, merci beaucoup pour ta lecture, et pour ton commentaire, (et j'ose vraiment plus rien dire j'ai trop peur d'écrire un truc tordu, enfin qui puisse l'être interprété comme tel  :D )
bonne soirée!

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 31 Octobre 2012 à 23:04:56 »

Comme ton rire mon dieu,
c'est une apostrophe ou ps ? juste pour être sûre

« Donne moi des jambes, Pitié recréé moi »
pitié , recrée-moi

Où je ne peux même pas faire sensation.
un peu mou du genou cette fin, non ?

Déjà, comme menthe, je trouve le titre très très très bof, surtout qu'avec un titre pareil, je m'attendais plus à une grosse blague,  à quelque chose d'un peu plus subversif peut-être.

Y a de l'idée, enfin il y a quelque chose dans le fond que j'aime bien, cette idée d'homme-sirène, cette petite touche d'oralité. Par contre, j'aime pas du tout la forme. Je trouve qu'elle dessert ton texte en fait. Je l'aurais plus vu en prose, enfin sans ses retours un peu étranges quoi (pour moi ça fait fausse poésie en vers ou faux vers), et puis la ponctua aussi, je l'aurais envoyé valsé, moi. Bref pour moi, tu étouffes ce que tu veux dire dans une "fausse" forme versifiée et c'est dommage. La poésie en prose c'est bien aussi. Ou alors faut poncer beaucoup plus tes vers, ou alors assumer la logorrhée verbale et envoyer valser ta ponctu, bref, revoir cette forme, pour moi !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.