Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 04:17:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Donnez moi le vertige!

Auteur Sujet: Donnez moi le vertige!  (Lu 7096 fois)

Hors ligne FrLégende

• Plumelette
    • Légendes de France
Re : Donnez moi le vertige!
« Réponse #15 le: 28 Juin 2012 à 11:51:12 »
Je me penche au balcon et je suis aspiré
Je le sens vaciller, tanguer comme un vieux pont
Être pris de vertige, c'est tomber sans raison
Dans un grand puits sans fond, c'est comme être inspiré

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #16 le: 28 Juin 2012 à 14:15:26 »
Merci, c'est pas mal!
Mais c'est volontaire la confusion "inspiré" pour "aspiré" à la fin?

Au final je voulais trouver le meilleurs moyen de retranscrire une sensation.
Je ne me sens toujours pas bien éclairé.

La forme poétique semblait avoir des atouts mais je ne suis pas convaincu plus que cela.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #17 le: 28 Juin 2012 à 20:48:30 »
C'est sensé donner le vertige, non ? Pour ma part, voici ce qui se passe.
Ca commence dans les pieds. J'ai une crampe aux orteils. Ils se paralysent, crispés, tendus sous la douleur. Le bout de mon pied se recourbe: il semble céder. Je vacille. Déjà, c'est le déséquilibre. Le vide, qui vous attire... C'est presque irrésistible. Il suffit d'y penser, voir quelqu'un suspendu dans les airs. Même si vous êtes en sécurité. Une barrière, un mur. C'est physique. Déjà, vous êtes en train de tomber et peu importe si vous êtes sur la terre ferme ou non: votre corps est déjà en apesanteur.
Bien sûr, la sensation n'est pas la même pour tout le monde et moi aussi je fais de l'escalade! C'est d'ailleurs de là que j'ai commencé à avoir le vertige. Bizarre
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #18 le: 02 Septembre 2012 à 02:02:43 »
Sympathique petite incitation.
Je tente une impro, ce sera surement maladroit mais j'ai mon idée, 'tirée de faits réels'... =)

Le dos étendu sur l'herbe, je tends les extrémités. Jambes écartées, bras en croix : me voila harnaché au sol par les petits filins invisibles de la gravité. Autour de moi ? Rien. Je ne vois plus les arbres derrière, je n'entends plus le flot de la circulation à côté de la plage. Plus de draps tendus sur le gazon, ni de seaux en plastiques et de chateaux de sable à l'orée des vagues. Le bleu de l'azur a remplacé celui de l'eau, loin au dessus de mes yeux. Regardant l'infini de l'atmosphère au dessus de ma tête, je somnole tandis que mon corps s'allège, s'évapore. Cette après-midi passée allongée au soleil commence à m'alourdir les sens, et c'est de là qu'une étrange peur s'éveille. Une douce crainte provoquée par mon cerveau en manque de repère visuel.

Au dessus de moi, il n'y a plus de ligne d'horizon, il n'y a pas d'immeubles ni de montagnes, encore moins de champs, de prairies ou de forêts. Juste ce bleu diffus s'étendant sur des kilomètres jusqu'à la lisière de mes paupières ; ce tissu de velour tendu au dessus de ma tête. Je sais que derrière celui-ci, il y a du rien à perte d'existence. Rien que du vide dans lequel je ne pourrais jamais tomber.

Pourtant, lorsque la terre disparait de mon regard, je ne peux m'empêcher de l'imaginer...
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.