Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 04:41:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les silencieuses lamentations.

Auteur Sujet: Les silencieuses lamentations.  (Lu 2537 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Les silencieuses lamentations.
« le: 17 Août 2012 à 22:41:29 »
Non.
Vous ne rêvez pas.
Je poste enfin dans la section poésie.  :D Je dois dire par contre que j'ai longtemps hésité avant de le faire( et j'hésite toujours), car en lisant les textes des autres je me rends compte des univers qui me restent à parcourir pour atteindre un niveau convenable. Franchement en l'écrivant j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez "d'âme", pas de flying in the sky, bref c'est pas assez profond pour vraiment toucher le lecteur.
Mais bon, j'essaie encore de peaufiner mon style d'écriture, j'ai remarqué que je ne décrivais pas assez les sentiments dans mes textes, peut-être que la poésie m'aidera a donner la profondeur nécessaire.
Donc voilà j'ai beau essayer de retarder il faudra tôt ou tard présenter la bête  ><

Les silencieuses lamentations

Si la littérature était un océan
 et les mots des poissons errants.
Je ne saurais dire, piètre pêcheur que je suis,
 si l'éternité me suffirait
 pour trouver les mots parfaits.

Mortel je suis pourtant.
   Prisonnière est mon âme 
 d'une cage de chair et de sang
 qui fanera immuablement.

Et tandis que la roue du temps m'écrase lentement,
je sens la fin s'approcher
tel une inévitable épée Damoclès.

Ô Eve de mes rêves,
muse de mes nuits.

Pardonnez donc la médiocrité de ce qui suit.

Ma vie n'était qu'un solitaire océan noir
m'emportant vers ma fin sans espoir
puis votre existence illumina le phare
de mon radeau naufragé.

Clamer que vous êtes l'arc-en-ciel de mon âme vagabonde,
le soleil de mon monde,
serait impardonnable injure.
Vous êtes bien plus que cela.
Ma seule raison de respirer.

Mon seul regret désormais
fut que je ne puis jamais vous aborder,
mon cœur se déchirant de honte
à la seule pensée de vous importuner.

Savez-vous que j'existe ?
J'en doute fort
et c'est mieux ainsi.

N'acceptez point mes sincères sentiments,
juste mon infinie gratitude
d'avoir offert à mon âme en peine
le fantasme de vous dire je t'aime.

Adieu
« Modifié: 20 Août 2012 à 12:09:07 par World End Girlfriend »

Jon Ho

• Invité
Re : Les silencieuses lamentations.
« Réponse #1 le: 17 Août 2012 à 23:14:55 »
Salut WEG

Je ne te cache pas que je préfère largement lire tes textes qui sont toujours très bons.
Après c'est courageux parce que tu n'as pas vraiment l'air d'aimer ça.

Hors ligne Ophélie

• Scribe
  • I do believe in fairies.
« Réponse #2 le: 18 Août 2012 à 11:48:15 »
Salut salut !
J'ai déjà lu tes poèmes hier soir, mais j'étais un peu trop fatiguée pour commenter ( :-¬?), alors je le fais maintenant  ;D

Je trouve que cette strophe commence bien ton poème, avec une touche agréable d'humilité. Le poète qui cherche toujours la perfection, qui tente de s'en approcher sans jamais la toucher, je trouve ça joli comme image.  ;)

Mortel je suis pourtant.
   Prisonnière est mon âme 
 qui fanera immuablement.

Encore une belle image, celle de l'âme qui subsiste toujours, au détriment du corps, j'aime bien.  ^^

Et tandis que la roue du temps m'écrase lentement

Alors là :  :coeur:  :coeur:  :coeur: (pourquoi il y a pas un smiley qui a les yeux qui pétillent et qui bave, hein ?  ???)
Quand j'ai lu ce vers, ma mâchoire s'est baissée toute seule, et ouais.  :noange:
Je suraime
Je me suis heurtée à ces mots sans me casser le bras. Perso, quand j'ai lu ce vers, je me suis tout de suite imaginée prisonnière entre les deux aiguilles d'une horloge qui se rapprochent petit à petit de moi, jusqu'à me compresser. Cette image du temps qui nous file entre les doigts et qui nous échappe, c'est brillant !
J'aime beaucoup beaucoup cette expression que tu as créée.

je sens la fin s'approcher inexorablement
Tu vois, pour le coup, j'étais "flying in the sky" mais là, un cumulonimbus est arrivé et m'a fait redescendre de mon nuage ! Et ton gentil p'tit copain, tu vois, celui-là -->  :noange:, il s'est tranformé en ça --> >:D
Je m'explique : je trouve que la rime avec les deux adverbes casse le mythe que tu venais d'édifier :'(... Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que le "inexorablement" est là juste pour la rime, qu'il se fait une place à la brute entre le "s'approcher" et le "tel". J'aime pas du tout l'effet que ça produit (chez moi), ça coupe tout et ça brise.
Enfin, ce n'est que mon avis, hein, et peut-être que les autres ne ressentiront pas du tout la même chose que moi là-dessus. Mais c'est pas non plus un drame, c'est le seul point négatif de ce poème pour moi.

Après, pour les 5 dernières strophes, le ton grave et les mots pénétrants que tu emploies m'ont fait directement penser à du théâtre classique genre Bérénice de Racine ou du Shakespeare. En fait, ça me fait même penser à une tragédie classique. Alors pour toi, je ne sais pas si c'est un compliment ou pas, c'est à toi de voir  ^^.

En général, tes poèmes sont plutôt biens pour un début ! Dis pas que c'est médiocre, on a tous besoin d'entraînement.
J'ai une préférence pour la première partie (surtout le vers 10...  :coeur:). C'est beau. Et j'aime bien aussi l'irrégularité de la structure des strophes, qui ne contiennent jamais le même nombre de vers. Ça change.
Donc voilà, pour moi, c'est vraiment pas mal !  ;D

« Modifié: 18 Août 2012 à 13:30:05 par Ophélie »

Hors ligne Gribouille

• Tabellion
« Réponse #3 le: 19 Août 2012 à 12:06:08 »

Très belle déclaration d'amour.
Un peu trop forcé sur le fait de se lamenter sur soi-même, mais très bien écrit.
Les monstres n'ont pas forcément de grandes dents et de belles griffes. Ils savent aussi se cacher sous des formes plus subtiles...

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 19 Août 2012 à 12:38:16 »
Bonjour !

J'aime pas trop la poésie, mais, peut-être par curiosité, ou pour me conforter dans mon idée, je viens de temps en temps en lire un peu.
Je déteste les gens qui se lamentent, surtout sur eux-même. Peut-être parce qu'il m'arrive de le faire, et que je ne supporte pas ces moments, donc j'évite tout ce qui peut me les rappeler.

Rien qu'en lisant le titre, je n'ai pas pu me lancer dans la lecture de ton texte. Peut-être qu'un jour viendra...

Ne m'en veut pas, je donne seulement mon avis.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Août 2012 à 12:07:14 »
Yo et merci pour les commentaires  :D

Je ne te cache pas que je préfère largement lire tes textes qui sont toujours très bons.
Merci pour le compliment quand même  ><

J'ai déjà lu tes poèmes hier soir, mais j'étais un peu trop fatiguée pour commenter ( :-¬?), alors je le fais maintenant  ;D
Par tes poèmes tu veux dire juste celui-là non ? Parce que je suis presque sûr et certain de n'en avoir jamais écrit et encore moins posté auparavant.

Je m'explique : je trouve que la rime avec les deux adverbes casse le mythe que tu venais d'édifier :'(... Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que le "inexorablement" est là juste pour la rime, qu'il se fait une place à la brute entre le "s'approcher" et le "tel". J'aime pas du tout l'effet que ça produit (chez moi), ça coupe tout et ça brise.
Enfin, ce n'est que mon avis, hein, et peut-être que les autres ne ressentiront pas du tout la même chose que moi là-dessus. Mais c'est pas non plus un drame, c'est le seul point négatif de ce poème pour moi.
Oui je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs j'ai longtemps hésité sur cette partie là. Je n'emploie les rimes que quand ça vient naturellement dans la phrase, t'as du remarquer aussi qu'il n'y en avait pas tant que ça.
Le problème c'est que là c'est sortit naturellement, mais qu'en le relisant ça faisait "ajouté". Surement du à la longueur et la similitude des deux mots. Bref je vais tenter d'y remédier.

Très belle déclaration d'amour.
Un peu trop forcé sur le fait de se lamenter sur soi-même, mais très bien écrit.
Merci pour la remarque  :D

Je déteste les gens qui se lamentent, surtout sur eux-même. Peut-être parce qu'il m'arrive de le faire, et que je ne supporte pas ces moments, donc j'évite tout ce qui peut me les rappeler.

Rien qu'en lisant le titre, je n'ai pas pu me lancer dans la lecture de ton texte. Peut-être qu'un jour viendra...
J'avoue que c'est une première pour moi quelqu'un qui commente sans avoir lu  ><
Quoique je te comprends un peu. Personne n'aime se faire du mal (enfin presque personne  :mrgreen: ). J'attendrais avec impatience le jour qui viendra. Peut-être.

Milles merci à vous quatre.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Les silencieuses lamentations.
« Réponse #6 le: 20 Août 2012 à 13:49:20 »
Bonjour !

J'avoue que c'est une première pour moi quelqu'un qui commente sans avoir lu  ><
J'ai pensé que tu aurais souhaité savoir pourquoi je n'avais pas lu.
Si tu préfères, il s'agit d'un commentaire sur le titre, c'est déjà ça ;)
Je ne réponds pas à tous les messages dont je n'ai pas lu le texte, tu devrais t'estimer privilégiée :D

Trêve de bavardages, cette fois, j'ai tout lu !
Si ! Si !

Remarque, si je n'avais pas eu l'intention de le lire, je n'aurais pas mis mon premier commentaire !

Dans l'ensemble, la lecture est fluide, coulante.

Damoclès n'est pas le nom de l'épée, mais le nom de celui qui se trouvait juste en-dessous.
-> épée de Damoclès

Pardonnez donc la médiocrité de ce qui suit.
Remarque adressée au narrateur et pas à l'auteur : faut arrêter la fausse modestie, tes sentiments et la manière dont ils sont transmis sont nobles et méritent le respect. Tu n'as pas à t'excuser d'aimer ou de vouloir le dire. Bon, après, si t'insistes alors qu'il n'y a rien de réciproque, tu deviens lourd, d'accord, mais visiblement, c'est pas le cas. Donc, plutôt que te lamenter, tu devrais faire une déclaration plus classique, à moins que tu ne cherches à apitoyer l'élue de ton coeur. Après tout, je ne la connais pas, peut-être que c'est ce qu'elle aime.

J'avais également noté la rime avec les deux adverbes, mais comme il en a déjà été fait mention, je ne vais pas m'étendre dessus (pourtant, je ferais bien une petite sieste, moi).

Pour conclure, je dirais que le sujet n'est pas très original, par contre le texte est bien écrit. Il ressemble beaucoup à de la prose (sauf quelques inversions sujet/verbe) et c'est donc plus facile à lire, plus naturel, pour reprendre ton mot.

J'espère avoir été suffisamment constructif pour quelqu'un qui n'aime pas les lamentations ;)

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 21 Août 2012 à 11:19:40 »
au niveau de la syntaxe, tu ne peux pas séparer tes deux propositions comme ça par un point. Faut qu'il jarte.

Mortel je suis pourtant.
   Prisonnière est mon âme 
 qui fanera immuablement.
mouis c'est bien pompeux pour juste dire qu'on va tous crever et que le temps nous est compté

je sens la fin s'approcher
telle
l'épée de Damoclès peut-elle vraiment s'éviter ? :\

Pour moi, ça rendrait mieux en prose surtout pour le début. :mrgreen:
Sinon tu t'attaques à un thème hyper méga fait et rerefait et malheureusement t'en présentes pas tellement une vision nouvelle ni dans le fond ni dans la forme. Pour moi, en fait, ça sonnerait carrément mieux si tout cela n'était qu'une parodie de texte d'amour. Parce que sincèrement, après les pages magnifiques qu'ont écrit certains poètes, en rester là (tu ne nous dis pratiquement rien de plus que ce qu'on sait déjà), ça peut pas suffire. Ca a été trop fait, y a déjà eu trop de grandiloquence en poésie, trop de surajout, du coup ton texte est presque condamné d'avance à n'être qu'une pâle copie. Bref, si tu veux écrire sur ce thème, alors va VRAIMENT falloir te lâcher, que tu fasses un énorme effort sur toi-même pour sortir tes mots à toi, ce que tu ressens toi précisément, bon courage pour le faire, ça risque d'être ardu et épuisant.  :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.