Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 00:24:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je me souviens

Auteur Sujet: Je me souviens  (Lu 1490 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Je me souviens
« le: 04 Avril 2012 à 00:00:21 »
Ugh.
ci-dessous un petit texte, fait il y a quelques semaines à l'atelier d'écriture au bistro en bas de chez moi. la consigne, c'était de faire un truc inspiré de Pérec, les "je me souviens" de Pérec, je sais pas si vous connaissez.
bref une consigne bien contraignante, mais j'ai fini par réussi à faire un truc :-). le vlà :

Je me souviens

Je me souviens des rumeurs qui couraient le long des couloirs du collège : samedi après-midi à la boum, est-ce que je serais invité ?
Je me souviens de la grande table en papier installée au fond du garage. jonchée de bouteilles de coca cola, parsemée de soucoupes de cacahuètes, surmontée de paquets de cookies, chargée de cakes et de clafoutis. Je me suoviens que quand je croisais to n regard, je posaismes yeux sur cette table. Je l'ai regardée toute l'après-midi.
Je me souviens de ton regard bleu et de ton air volontaire quand tu m'as invité à danser.
Je me souviens m'être demandé pourquoi ça me faisait froid dans le haut du dos. le trac.
Je me souviens de l'odeur de ton pull over. Vaguement angora. Franchement mauve. Tout doux pendant les slows.
Je me souviens avoir eu peur tellement mon coeur sautait sous ma peau, et m'être demandé si il y avait un risque pour ma santé.
Je me souviens de ma fureur quand ma mère est arrivée pour venir me chercher. je me souviens de mon soulagement quand ma mère est arrivée. j'avais perdu l'affaire. J'étais tiré d'affaire.

Je me souviens des heures passées devant ma glace, plongé dans un nuage de vapeur, un peigne vert fluo dans la main droite, l'oeil froncé devant la glace.
Je me souviens que j'hésitais longuement, tous les matins. La raie, à droite ou à gauche ? finalement je tranchais : au milieu.
Je me souviens qu'il faisait encore noir quand je partais de chez mes parents.
Je me souviens des légers nuages de buée qui sortaient de ma bouche quand je courais pour être certain de ne pas manquer le bus numéro 2 dans lequel j'espérais que tu serais.
Je me souviens de mon émotion les jours où tu n'y étais pas. Je me souviens de mon émotion les jours où tu y étais.
Je me souviens que tu faisais semblant de ne pas me voir monter.
Je me souviens avoir simulé un grand intérêt pour la musculation quand tu m'as présenté à ton père, patron de salle de fitness.
Je me souviens que tout le monde parlait de nous. Sauf nous.

Je me souviens que j'étais hypermnésique. Je me souviens que je me souvenais de tout. De l'utile et du superflu.
Du vital et du léthal. Je me souviens que j'en pouvais plus. Je me souviens que je cherchais l'oubli. Je le cherchais partout.
Je me souviens que je l'ai trouvé dans tes bras. Je me souviens que je l'ai trouvé en toi.
J'ai oublié comment, j'ai oublié pourquoi. Mais toi je t'oublie pas.

adrien709

• Invité
Re : Je me souviens
« Réponse #1 le: 04 Avril 2012 à 10:00:28 »
Trop de " je me souviens " tue le souvenir

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 04 Avril 2012 à 10:15:28 »

Je me souviens de la grande table en papier installée au fond du garage. jonchée de bouteilles de coca cola, parsemée de soucoupes de cacahuètes, surmontée de paquets de cookies, chargée de cakes et de clafoutis. Je me suoviens que quand je croisais to n regard, je posaismes yeux sur cette table. Je l'ai regardée toute l'après-midi.
clavier en perdition :D

Je me souviens m'être demandé pourquoi ça me faisait froid dans le haut du dos. le trac.
majuscule

Je me souviens avoir eu peur tellement mon coeur sautait sous ma peau, et m'être demandé si il y avait un risque pour ma santé.
s'il

Je me souviens de ma fureur quand ma mère est arrivée pour venir me chercher. je me souviens de mon soulagement quand ma mère est arrivée. j'avais perdu l'affaire. J'étais tiré d'affaire.
majuscules
ça fait beaucoup de me/ma et je trouve pas la reprise de "affaire" très heureuse. J'aurais gardé la dernière proposition !

Je me souviens que tout le monde parlait de nous. Sauf nous.
j'aime bien !

Du vital et du léthal.
létal

C'est sûr que la contrainte du "je m'en souviens" est saoulante mais bon c'était l'exercice. J'aime bien les quelques images que tu recrées avec la boom, le trac, le buffet ! Mais, et là c'est vraiment personnel, c'est un peu trop mièvre à mon goût.  :mrgreen: Y a pas assez de dérision pour que j'accroche plus que ça mais y a du potentiel dans ce texte !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 04 Avril 2012 à 21:15:52 »
Saaalut,

samedi après-midi à la boum, est-ce que je serais invité ?
j'aurais mis le futur naturellement

jonchée de bouteilles de coca cola, parsemée de soucoupes de cacahuètes, surmontée de paquets de cookies, chargée de cakes et de clafoutis
jonchée, parsemée, surmontée, chargée, tout est surement fait exprès mais l'effet à la lecture chez moi est assez haché, comme si la phrase hésitait à choisir  ::)

Je me souviens de ton regard bleu et de ton air volontaire quand tu m'as invité à danser.
j'arrive pas à voir l'air volontaire... je vois un air décidé  ><, mais ça c'est mon esprit qui veut pas voir autre chose comme situation c'est tout

Je me souviens de l'odeur de ton pull over.
ouuuuuh des regrets des regrets des regrets (désolée cette phrase m'a fait penser à la chanson de Souchon... "Il y avait des illusions dans ma main que tu laissais sous ton pull over ")  :-¬?

c'est le passage le moins naturel j'ai trouvé... je le vois pas dire ça ... mais j'aime bien l'idée du gars soulagé de la pression de la drague par sa mère

un peigne vert fluo dans la main droite
soooo eighties  :D

Je me souviens des légers nuages de buée
légers est en trop pour moi

Je me souviens que je cherchais l'oubli. Je le cherchais partout.
Je me souviens que je l'ai trouvé dans tes bras.
passage préféré ::)

J'ai oublié comment, j'ai oublié pourquoi. Mais toi je t'oublie pas.
comment quoi? pourquoi quoi? parce que si ça fait référence à au-dessus ça veut dire que tu as oublié comment tu t'es oublié en elle ou pourquoi tu t'es oublié en elle, c'est ça? si c'est le cas, il n'y a pas de "mais" à mettre, ce n'est pas opposé, enfin pour moi.

Sinon, en effet, curieux exercice, ce n'est pas le plus agréable à lire, mais l'histoire est charmante et bien racontée. J'ai aimé surtout le passage sur l'oubli, c'est ce qui a donné tout le sens au reste.
C'est assez mielleux aussi, mais je suis bon public du tendre/joyeux/mièvre  :)

Merci pour ton texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 08 Avril 2012 à 19:38:34 »
Bon ben la bonne nouvelle c'est que vous non plus vous aimez pas les jeux à la con de Pérec

oui la contrainte du je me souviens est lourdingue (pérec a écrit tout un bouquin comme ça. bien chiant je trouve (enfin moi j'aime pas pérec donc bref).

c'était un bon exercice, ni + ni moins.

tomoyo oui hyper années 80 le peigne fluo (quand j'étais petit, quoi. et que toi tu étais bébé :-)).

moi aussi mon passage préféré c'est sur l'oubli (joli mot ; et thème énormissime :-))

je connaissais pas la sanchon de chouson (euh non l'inverse :-) :-)).

ernya oui c'est vrai je sais pas pourquoi j'ai envie de mettre un h à létal :-).

vous m'avez convaincu quant au fait qu'il y a un truc un peu bancal dans le passage "affaire" :-)

well merci beaucoup pour vos remarques anyway :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.