Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 15:30:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fan attitude.

Auteur Sujet: La fan attitude.  (Lu 1922 fois)

adrien709

• Invité
La fan attitude.
« le: 05 Avril 2012 à 20:57:05 »
Bonsoir,

Voilà un texte informatif que je devais réaliser pour l'école.
Qu'en pensez-vous ?

Fan modéré : Fun assuré

Statuette à l’effigie des stars, autographes, photos,.... A quoi les fans sont prêts pour approcher leurs idoles?

Tout le monde est fan de quelqu’un ou de quelque chose. Souvent le fan s’identifie à son idole par les valeurs que celle-ci incarne. Christina a 25 ans et est fan de Withney Houston, elle écoute ses chansons. L’influence des stars sur leurs fans, n’est pas toujours nécessairement bonne...

Pour mieux cerner ce phénomène de fan attitude, il convient de définir la notion de fan. Un fan est un  passionné qui idolâtre sa star au delà de ce qui est habituellement la norme. Ce fanatique ressent l’envie de se confondre avec la star qu’il adore. Par ce mouvement l’admirateur essaye de copier la star qui recueille ses faveurs par exemple sa manière de s’habiller, de se coiffer, de parler...Le fan essaye de devenir un calque de son idole avec le risque de perdre sa propre personnalité.

Chaque personne a été au moins une fois dans sa vie fan de quelqu’un ou de quelque chose. Si on se penche de plus près sur ce phènomène, on peut remarquer que la «fan- attitude» englobe toutes les choses succeptibles de nous intèresser. Si une personne est fan de football, celui-ci sera fan d’une équipe ou d’un joueur. Une personne aimant la musique sera fan d’un groupe ou d’un chanteur et ainsi de suite. Suivant l’âge, les goûts différent. Quand on était enfant, nos idoles étaient une héroïne de dessins animés. Plus on prend de l’âge, plus on acquiert une certaine maturité et nos centres d’intérêt changent. On constate ainsi que le phénomème de «fan-attitude» englobe tout ce qui nous intéresse et en vieillissant nos passions peuvent changer et par conséquent nos idôles peuvent également être différentes pour coller aux réalités du moment.

Ensuite, viennnent les comportements des fans. Suivant nos goûts, les comportements différent eux aussi. Pour une personne qui idolâtre un chanteur, elle se sentira obligée de se procurer au plus vite son dernier album. Lors de concerts, il reprendra une à une les chansons en même temps que l’artiste. En ce qui concerne le supporter de football, c’est un peu similaire, il devra avoir le dernier maillot de son équipe et ira au stade toutes les deux semaines. Les comportements changent d’une personne à l’autre. On peut aussi distinguer deux genres de fan. Le premier genre est les « fans modérés » qui sont calmes, qui ne comettent aucun grabuge. Le deuxième genre est les « fans « incontrolables » qui sont des véritables furies. Pour une poignée de main, un autogrpahe de la part de leur idole, ils provoqueraient de véritables incidents. Donc un comportement différe d’un autre à cause de ce qu’on aime et de notre taux d’idolâtrie pour cet artiste.

Pour conclure, on est tous fan de quelque chose ou de quelqu’un. Notre comportement change d’une personne à une autre et aussi de la personne ou de la chose que l’on aime. Certains fan sont incontrôlables comme Christina qui en apprenant la mort de Whithney Houston n’a pas survécu et a voulu suivre son exemple...

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
Re : La fan attitude.
« Réponse #1 le: 05 Avril 2012 à 23:18:36 »
Salut, je sais pas si tu l'as déjà rendu donc juste j'ai relevé quelques fautes si besoin (j'en ai peut-être oublié) :

Souvent le fan s’identifie à son idole par les valeurs que celle-ci incarne
Souvent,

A quoi les fans sont prêts pour approcher leurs idoles?
À (je chipote) et sont-ils
Par ce mouvement l’admirateur essaye de copier la star qui recueille ses faveurs par exemple sa manière de s’habiller, de se coiffer, de parler...Le fan essaye de devenir un calque de son idole avec le risque de perdre sa propre personnalité. 
Les virgules! Par ce mouvement, l’admirateur essaye de copier la star qui recueille ses faveurs, (ou point) par exemple, sa manière de s’habiller, de se coiffer, de parler...Le fan essaye de devenir un calque de son idole avec le risque de perdre sa propre personnalité.     

Et il y a deux fois essaye.

Suivant l'âge, les goûts différent
Diffèrent (tu l'as mis à un autre endroit aussi)

Quand on était enfant, nos idoles étaient une héroïne de dessins animés.
Ça va pas avec le singulier/pluriel.

Le premier genre est les « fans modérés »
Le premier genre est "les fans modérés"  (pareil pour le deuxième genre)

On peut aussi distinguer deux genres de fan
fans

Certains fan sont incontrôlables
Pareil que précédemment.
fans

Alors, sur un plan purement littéraire, je trouve qu'il y a BEAUCOUP trop de mots "fan". Je sais que c'est le sujet et que c'est difficile de passer outre mais il y en a quasiment un à chaque phrase.  Sinon, le style est plutôt bon pour un devoir. Après au niveau du fond, j'ai pas trop vu le "fun assuré" du titre  :P, mais bon, le sujet est respecté et il est bien hiérarchisé. Je sais pas trop quels critères étaient demandés donc je ne m'étendrai pas plus!
« Edward tu es trop beau. » [Twilight]

adrien709

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Avril 2012 à 23:23:05 »
Merci pour ton commentaire.

Hors ligne Lemli

• Tabellion
« Réponse #3 le: 08 Avril 2012 à 11:24:14 »
C'est vrai que le fun manque pour le coup, mais je préfère le côté obscur, donc pas de problème.
Je ne sais pas si c'est fait intentionnellement, mais j'ai eu l'impression d'entendre une émission comme "capital" ou "tellement vrai" ; les choses qui me gavent au bout d'une demi-heure, ça m'a un peu bloqué mais rien d'énorme, surtout si c'est le thème demandé pour le cours.
Sinon, je trouve dommage que l'on ne retrouve Christina, le personnage, que dans quatre lignes, le texte aurait pu parler d'elle, plus précisément que les fans.
"Si tout est sombre autour de toi, est-ce parce que l'ampoule est cassé, ou parce que tu as éteint la lumière ?"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 08 Avril 2012 à 19:14:46 »
Statuette à l’effigie des stars, autographes, photos,.... A quoi les fans sont prêts pour approcher leurs idoles?
sont-ils prêts

Tout le monde est fan de quelqu’un ou de quelque chose.
là mon directeur de recherche te sortirait "vous avez une thèse, des articles, une notoriété à votre actif pour sortir de telles vérités placardées ?". Non, tout le monde n'est pas fan de quelque chose. Aimer quelque chose et en être fan, c'est deux choses différentes. Un peu de nuance !

Souvent le fan s’identifie à son idole par les valeurs que celle-ci incarne. Christina a 25 ans et est fan de Withney Houston, elle écoute ses chansons. L’influence des stars sur leurs fans, n’est pas toujours nécessairement bonne...
je pige pas le rapport entre ta première phrase et la suite. Et écouter des chansons n'a jamais fait de mal à personne. Tu peux l'écouter sans sombrer dans la drogue, tu peux lire Céline sans devenir antisémite.

Un fan est un  passionné qui idolâtre sa star au delà de ce qui est habituellement la norme.

au-delà
et c'est quoi cette norme ?
Chaque personne a été au moins une fois dans sa vie fan de quelqu’un ou de quelque chose.

là encore, tu placardes une vérité

Si on se penche de plus près sur ce phènomène, on peut remarquer que la «fan- attitude» englobe toutes les choses succeptibles de nous intèresser.

phénomène / susceptibles / intéresser

Quand on était enfant, nos idoles étaient une héroïne de dessins animés.

ou un héros

Ensuite, viennnent les comportements des fans.
viennent

Suivant nos goûts, les comportements différent eux aussi.

diffèrent

Le premier genre est les « fans modérés » qui sont calmes, qui ne comettent aucun grabuge.
commettent

Le deuxième genre est les « fans « incontrolables » qui sont des véritables furies. Pour une poignée de main, un autogrpahe de la part de leur idole, ils provoqueraient de véritables incidents. Donc un comportement différe d’un autre à cause de ce qu’on aime et de notre taux d’idolâtrie pour cet artiste.
relis-toi...

Pour conclure, on est tous fan de quelque chose ou de quelqu’un.
encore une fois non et de toute façon tu ne l'as pas démontré puisque durant tout un texte tu as posé ça comme une vérité

Certains fan sont incontrôlables comme Christina qui en apprenant la mort de Whithney Houston n’a pas survécu et a voulu suivre son exemple...
enlève le "qui n'a pas survécu"

Bon, t'es jeune donc t'as le temps de peaufiner ta technique d'argumentation. Ceci dit, comme les autres, je vois pas trop où était le "fun" de ton titre. Faudrait que tu donnes plus d'exemples, que tu nuances un peu tout ça.
« Modifié: 08 Avril 2012 à 19:59:08 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

adrien709

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Avril 2012 à 19:17:09 »
Je suis conscient que tu donnes ton avis. Mais pour rédiger un texte informatif, on doit avoir des sources. Les sources m'ont appris ce qui est dans le texte.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 08 Avril 2012 à 19:31:03 »
Les sources, ça se cite !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.