Je me suis dit qu'on pouvait, ici, partager des liens vers des nouvelles (ou poèmes) à lire en ligne. Mais pas juste poster des liens pour poster des liens, comme on le ferait d'un index. Non, ce serait plutôt présenter une nouvelle qui nous aurait plu, qu'on aurait envie de partager, et éventuellement en discuter après. Pour faire découvrir le texte, en quelque sorte. Ce serait des textes courts, bien sûr, pour que ça reste agréable et que les autres puissent lire sans le découragement de se retrouver face à un document de 46 pages en PDF

Qu'en dites-vous ?
Je sais pas si l'idée vous tente...
¤ A tout hasard, je commence en vous présentant
Axolotl (1959), de Julio Cortazar (Argentine). (La VO en espagnol est
ici pour ceux qui préfèrent).
C'est une nouvelle légèrement fantastique qu'on avait étudiée en espagnol en hypokhâgne, et qui m'a beaucoup marquée. A la première lecture je crois me souvenir que je n'avais pas bien compris, c'est ensuite que j'ai saisi le jeu au niveau du narrateur.
(C'est à la suite de cette lecture que j'avais écrit Alice, pour ceux qui s'en rappellent) Je ne peux pas trop résumer sans déflorer le sujet, mais en gros l'histoire est celle d'une obsession pour les axolotls, qui tourne étrangement...