Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 22:49:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La dernière rentrée des sixièmes.

Auteur Sujet: La dernière rentrée des sixièmes.  (Lu 1365 fois)

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
La dernière rentrée des sixièmes.
« le: 06 Avril 2012 à 14:48:26 »
Pour ne pas vous gaver de mes chroniques je fais un tri et ne vous en propose que quelques unes.
Celle là fait suite à un texte qui traite de la retraite, celle qui s'éloigne à mesure du temps qui passe, et des pauvres profs obligés d'enseigner à un âge avancé face à des élèves de plus en plus actifs.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les profs ne sont pas les seules victimes du maintien des forces vives de la nation dans le giron éducatif jusqu’à ce que mort s’en suive. Ce n’est plus un sacerdoce,  c’est un chemin de croix et comme me le disait encore récemment mon pote Jésus, le chemin de croix se finit souvent mal.
L’équipe administrative nantie de l’équipe de direction, cette boussole qui a perdu le nord, épaulée par l’équipe de gestion, reine de l’achat des gommes et crayons, recyclée dans l’achat des pense bêtes et des prothèses de silicone, accuse le poids des ans. Ces braves gens vont passer leur belle vieillesse à réaliser les activités qu’ils ont été incapables d’accomplir du temps de leur jeunesse.
En ce début d’automne frisquet, préambule d’un Noël au tison, sous une pluie battante et un brouillard épais, c’est jour de rentrée au collège de Nichon la Gaillarde. Dans le Saint des seins éducatif, la cour de récréation où des surveillantes malveillantes discutent chiffons sous la surveillance bienveillante des élèves, le chef d’établissement,  appelle un à un les enfants qui entrent en sixième.
Le principal, assis sur son pot de chambre, égraine les noms entre deux râles. Un râleur professionnel qui n’a pas perdu au fil du temps ses capacités à voir la vie du mauvais côté. Sauf que maintenant ses remarques inappropriées et inopportunes ne viennent plus du cœur mais des poumons. Il conserve toute sa tête, il est vrai qu’elle n’a pas beaucoup servie. A part quelques fuites malencontreuses, il est en bonne santé et accueille, en tant que représentant de l’État, les suppressions de postes avec le borborygme hospitalier qui sied à sa fonction.
A ses côtés, tenu en laisse, son fidèle adjoint, fox terrier à poils ras souffre en silence de plusieurs années de mauvais traitements. Habitué à lécher le cul de son supérieur, il accepte de recevoir des coups de pied lui qui, niché sous le bureau, éloigne les importuns par des aboiements féroces. En attendant son os à ronger du matin, il a enfilé sa muselière, garante d’un silence à toute épreuve.
Un peu plus loin, tenu par le pilier droit du préau, le gestionnaire se masse la jambe. Son problème ? La varice. Une déveine énorme. Il regarde passer un jeune ouvrier qui transporte ses collègues âgés dans la brouette et les amène sur une botte de paille fraîche, histoire d’attendre sereinement la bouillie de midi.
Puis, des coups sourds. C’est la secrétaire qui joue la cloche. Elle tape avec sa canne sur le portail et fait des grands gestes de sa main gauche, la dernière valide. Depuis la panne de son fauteuil roulant et de son appareil auditif elle a adopté le mode sémaphore.
 Dans sa loge, l’agent d’accueil assis sur son lit médicalisé ajuste le débit de sa perfusion à base de vitamines et de pensées positives.
Un gériatre neurasthénique est mis à disposition du personnel. Son bureau est installé au fond du couloir, à droite. Il y a la queue devant son cabinet. Une file aussi longue, ça le déprime. Il s’en émeut auprès de l’assistante sociale, la dernière de sa génération. Momifiée vivante, elle fait, paraît-il, des miracles. Des jeunes viennent pratiquer des rites vaudou et offrir des offrandes à ses pieds parcheminés.
Une fois l’appel terminé, le chef, son pot de chambre dans la main droite, à cheval sur son adjoint, se laisse ramener vers son bureau.
Encore une belle rentrée de passée.  Peut être la dernière. La jeunesse n’est pas dans le cœur mais dans l’esprit. Heureusement, il n’a ni l’un ni l’autre.   
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
Re : La dernière rentrée des sixièmes.
« Réponse #1 le: 06 Avril 2012 à 18:49:52 »
Salut,

Tout d'abord j'ai bien aimé ton texte, c'est très bien écrit. Mais j'avais surtout un question : Comment faut-il lire tes chroniques, c'est une histoire qui se suit? Ou est-ce que ce sont plutôt des tranches de vies que tu racontes en tant qu'exercice littéraire ? Parce que étant donné que je les ai pas suivies depuis le début je sais pas à quoi m'en tenir.
« Edward tu es trop beau. » [Twilight]

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #2 le: 06 Avril 2012 à 22:33:38 »
Ce n'est pas une histoire qui se suit. Ce sont des portraits et des chroniques qui décrivent les travers de l'éducation nationale avec pour cadre un collège.
Merci de ta visite
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 07 Avril 2012 à 02:38:00 »
pas mal du tout Piga
j'aurais presque ajouté des tirets à "crayons-et-des-gommes" histoire d'en faire encore + une expression consacrée

et la formule sur "passer sa belle vieillesse" je la trouve chouette

(par ailleurs, à mon avis n'aie aucune crainte pour ce qui est du gavage. internet et les forums pour ça c'est génial : si on a envie de passer notre chemin et de ne pas lire, personne ne s'en porte plus mal, donc franchement, à mon avis envoie tout ce que tu as envie d'envoyer :-))

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 08 Avril 2012 à 19:53:58 »

Les profs ne sont pas les seules victimes du maintien des forces vives de la nation dans le giron éducatif jusqu’à ce que mort s’en suive.
wah dur comme phrase d'accroche : du/des/de/dans, y a pas moyen d'alléger ? les enchâssements de compléments du nom, c'est lourdingue quand même

Dans le Saint des seins éducatif
éducatifS, non ?

la cour de récréation où des surveillantes malveillantes discutent chiffons sous la surveillance bienveillante des élèves, le chef d’établissement,  appelle un à un les enfants qui entrent en sixième.
pour la syntaxe, faudrait une virgule après "récréation"
c'est pas un peu facile de donner le bon rôle aux élèves et le mauvais à tous ceux qui travaillent dans ce lycée ? :-¬?

Il conserve toute sa tête, il est vrai qu’elle n’a pas beaucoup servie.

moi je trouve que là t'es dans la critique bête et méchante (et non développée) et pas dans l'humour, c'est dommage !

A ses côtés, tenu en laisse, son fidèle adjoint, fox terrier à poils ras souffre en silence de plusieurs années de mauvais traitements.
ras, souffre

Habitué à lécher le cul de son supérieur, il accepte de recevoir des coups de pied lui qui, niché sous le bureau, éloigne les importuns par des aboiements féroces. En attendant son os à ronger du matin, il a enfilé sa muselière, garante d’un silence à toute épreuve.
j'ai du mal à comprendre comment transposer l'image dans un contexte réaliste ???

Peut être la dernière.
peut-être

Du coup ça parle pas vraiment de rentrée des élèves... Ben moi j'ai pas trop aimé. Je sais pas sur quel pied danser quand je lis ce genre de texte : des bouts d'humour mais beaucoup plus de méchanceté que de dérision, du coup, ça ne me fait pas rire. Tu fais un catalogue des gens du bahut. Ouais bon. Moi, en tant que lectrice, tu voulais me montrer quoi ? me faire rire ? me donner un fragment de vie ? me raconter une histoire ? me pousser à réagir ?
Explique-moi, j'aimerais vraiment savoir ce que tu attends de ce genre de texte !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #5 le: 09 Avril 2012 à 08:29:45 »
Ernya:
Comme je l'ai dit, ce texte fait suite à un autre qui parle de la retraite. Comme tu sais, l'âge de la retraite a été repoussé et le sera de plus en plus. J'ai donc imaginé ce que seraient les adultes d'un collège, très vieux mais encore en exercice.
Les élèves ne sont pas concernés...quoique, mais leur âge n'est pas en question.
Qu'est ce que j'attends de ce genre de texte?
A la vérité pas grand chose. Je m'amuse et j'amuse certains autres surtout sans me prendre au sérieux.
Certains passages peuvent apparaître comme méchants. Bah! le mal et les mots...
Ces chronique sont aussi des billets d'humeur et je ne peux réfréner ma plume les matins de mauvaise humeur et les soirées de méchante humeur.
Les conseils et suggestions émis sur ce forum me permettre de rectifier l'angle d"attaque de mes sujets et d'en mesurer l'impact sur des gens différents comme toi ou Meilhac.
Je vous remercie tous de votre passage.
« Modifié: 09 Avril 2012 à 08:46:44 par Piga »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.