Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:56:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Transcription et correction

Auteur Sujet: Transcription et correction  (Lu 3524 fois)

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
Transcription et correction
« le: 19 Décembre 2011 à 20:52:55 »
Bonjour à vous !
Ma grand-mère a, il y a quelques années dans le cadre d'une activité, écrit sa biographie, en répondant à des questions. Le tout numérisé et imprimé sur feuille A5; c'est donc écrit à la main. Pour une surprise, je voulais entreprendre de transcrire à l'ordinateur l'intégrale de sa biographie et offrir le livre en cadeau, à elle-même et à ces proches.

Maintenant, la question... En effectuant une première lecture, j'ai décelé des erreurs d'orthographes (que je corrigerais), par contre, quelques fois, les phrases ont plus ou moins de sens, il manquerait des mots pour rendre le tout plus fluide. Devrais-je ajouter ces mots, qui ne déformeraient pas le sens propre des phrases ? Je suis indécis, car cela deviendrait alors plus qu'une transcription... ?
Merci à l'avance pour vos conseils !
« Modifié: 19 Décembre 2011 à 20:54:35 par Ulrik Krizt »
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Transcription et correction
« Réponse #1 le: 19 Décembre 2011 à 21:03:14 »
Tu pourrais ajouter les mots entre crochets, pour indiquer que c'est un ajout, un peu comme quand on veut modifier quelque chose dans une citation ? Style :
"[Mon]dessein en est pris, je pars cher Théramène
Et quitte [dès ce soir] le séjour de l'aimable Trézène" ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2011 à 10:31:28 »
Je dirais de n'ajouter des mots que lorsque la phrase est vraiment incompréhensible (enfin, je ne sais pas ce que tu entends par "plus fluide" mais si c'est de la coquetterie, je dirais non).
Et oui, les crochets c'est ce qui se fait en transcription lorsqu'on veut rajouter un mot oublié, sans lequel la phrase n'a pas de sens (ou n'est pas correcte grammaticalement, du genre "il est sorti dans [le] jardin").
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
« Réponse #3 le: 20 Décembre 2011 à 17:14:53 »
Merci à vous ! Je vais utiliser les crochets, en espérant ne pas avoir à en mettre à tout les phrases. :o
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #4 le: 20 Décembre 2011 à 17:22:18 »
Merci à vous ! Je vais utiliser les crochets, en espérant ne pas avoir à en mettre à tout les phrases. :o
;D du moment que c'est un cadeau, ça doit pas être aussi pénible que ça :noange:
Je crois que les crochets ça peut faire l'affaire!

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 20 Décembre 2011 à 17:39:36 »
Euh moi, perso, je sais pas si ça me ferait plaisir de voir mon texte parsemé de multiples crochets !
Si t'en mets vraiment beaucoup, ça risque même de rendre le texte peu lisible ou très rebutant à lire.
C'est normal de préciser les changements avec des crochets quand c'est destiné disons à un grand public, mais si c'est destiné à ta famille et surtout à elle-même, un beau texte fraîchement tapé, je pense que ça lui/leur plaira plus ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
Re : Re : Transcription et correction
« Réponse #6 le: 20 Décembre 2011 à 17:49:58 »
Euh moi, perso, je sais pas si ça me ferait plaisir de voir mon texte parsemé de multiples crochets !
Si t'en mets vraiment beaucoup, ça risque même de rendre le texte peu lisible ou très rebutant à lire.

c'est pas tout à fait faux. ( j'y avais pas pensé)
Mais je pense que si tu réécris en corrigeant ce qui ne vas pas ça peut aller ;) !
Il suffit de rester dans l'idée de ce qu'elle voulait dire.

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
« Réponse #7 le: 31 Décembre 2011 à 21:11:22 »
Merci pour vos idées et suggestions ! Je continue ce laborieux travail, lentement... ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.