Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 17:12:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le rade.

Auteur Sujet: Le rade.  (Lu 1737 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
Le rade.
« le: 22 Février 2016 à 02:23:50 »
C'est court et pas terrible-terrible. Désolé, je tenais tout de même à le poster, parce que ça faisait un moment que je n'avais pas écrit ici et pour ainsi partager ce moment avec vous.

~~~~~

Le temps me paraissait long, assis sur cette délectable chaise de comptoir, jusqu'à ce que cette jeune donzelle pousse cette abominable porte sombre. 
Mon regard se porte automatiquement vers le bout faiblement arrondi de ses escarpins marrons glacé, avant de remonter au niveau de son blue-jean, jusqu'à atteindre son décolleté qui me laisse la perspective visuelle de son entre-seins, qui se marie parfaitement avec la couleur claire de ce dernier. Je reste le regard figé un certain temps, alors qu'elle ; me regarde depuis un bon moment déjà.
Quand je me met à la regarder au plus profond de la prunelle de ses yeux ténébreux, elle me fixe continuellement comme si elle tentait d'entamer un jeu. Je me plis aux règles qu'elle ordonne indirectement, puis je baisse machinalement le regard vers ses escarpins que je distingue s'approcher tout doucement de mézigue. Cette jeune rosière dépose ses deux coudes sur cette agréable planche de marbre qui sert de bar, en courbant légèrement son dos pour offrir à mes yeux, un succulent fessier, pour la beauté du geste, dans lequel je me vois déjà taper.
Elle semble s'amuser avec son dargeot, et ses autres mimiques sensuelles en ayant l'air d'y prendre goût, se doutant que très certainement de mes quelconques coups d'œil. Dès lors, mon attention se reporte vers son si jolie visage qui me fait perdre toute confiance en moi. Elle me déstabilise au point de ne pas réussir à entamer la discussion.
Un autre homme stéréotypé gentleman, du haut de son costard cravate bleu marine s'en approche que très doucement, visiblement sûr de lui. Alors que cette colombe le remarque, elle tourne le regard vers ce jouvenceau auquel l'élan de sa course s'arrête la. Il ne bouge plus, la dévisageant de haut en bas sans pour autant réussir à faire sortir un son de son gosier.
Stupéfait, je deviens alors spectateur de la scène, me voyant en lui pour me perdre en elle.
Mademoiselle se redresse, tourne les talons de ses talons en prenant la direction de la sortie de ce rade, après nous avoir offert à tous deux, un regard provocateur et osé en se mordillant la lèvre inférieure.
« Modifié: 22 Février 2016 à 02:25:43 par RyanCoteAzur »
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
Re : Le rade.
« Réponse #1 le: 22 Février 2016 à 03:00:32 »

Bon d'abord j'aime beaucoup le fond de ton texte.  Alors il y a de quoi approfondir, continuer. En fait le premier jet est bon mais maintenant il faudrait développer pour en donner quelque chose d'alléchant. (et de plus long donc.) La rédaction doit être plus soigné, surtout lorsque qu'on rentre dans ce registre, on doit s'exprimer de façon à paraître poétique quand ça peut devenir vulgaire etc. M'enfin l), moi je me comprends. Bref. Tout ça pour dire que le texte en lui même est assez bon mais que son potentiel est loin d'être au max (ça se dit?).
Voilà les quelques remarques que je peux faire ( à mon humble avis) :

« qui se marie parfaitement avec la couleur claire de ce dernier. » → pour le coup, j'aurai précisé c'est quoi « ce dernier » parce que j'ai du relire une deuxième fois pour comprendre que c'est un soutif (bon ok c'est probablement parce que je suis claquée et que j'rêve de dodo...)

« Je reste le regard figé un certain temps, alors qu'elle ; me regarde depuis un bon moment déjà. » → Petit soucis après le qu'elle. Pourquoi le ; ? ça n'a pas de sens de le mettre.

« Quand je me met à la regarder au plus profond de la prunelle de ses yeux ténébreux » → Sois je suis vraiment out et que je pige donc plus rien, sois y a vraiment un petit problème avec cette phrase. Il y a trop de description dans une même phrase je pense, ce qui la rend… bizarre ? Ah voilà ; c'est lourd.

« en courbant légèrement son dos pour offrir à mes yeux, un succulent fessier, pour la beauté du geste, dans lequel je me vois déjà taper. » → phrase très poétique mais trop longue et je m'y perdrais presque (ah, et aussi petit problème : son dos pour offrir à mes yeux??). Je pense que tu devrais reformuler cette phrase {mais en gardant le sens, hein!) . ( et au lieu de taper j'aurai dit… ; fessée ;) )

« Elle semble s'amuser avec son dargeot, et ses autres mimiques sensuelles en ayant l'air d'y prendre goût, se doutant que très certainement de mes quelconques coups d'œil » → phrase encore trop longue qui perdrait presque son sens, je trouve. Sinon il manque le « de » dans «  et de ses autres mimiques sensuelles » je crois. Et le « ayant l'air d'y prendre goût » je le supprimerai et le reformulerai d'une autre manière avec l'autre bout de phrase qui suit. Pour moi, le rythme n'est pas bon.

« son si jolie visage qui me fait perdre toute confiance en moi » → pour le coup, je trouve ça plus sexy de mettre «  son si jolie visage qui me fait perdre toute raison »… Par rapport au reste du texte. Mais bon…

« tourne les talons de ses talons en prenant la direction » répétition trop rapproché : c'est pas jolie jolie, je trouve.

Bon pour l'instant c'est tout ce que je remarque ( quand je serai réveillée et en pleine forme je reverrai ce que j'ai loupé xD)  ;D
« Modifié: 23 Février 2016 à 18:58:11 par M.Aèh »
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 22 Février 2016 à 11:59:23 »

Mon regard se porte automatiquement vers le bout faiblement arrondi de ses escarpins marrons glacé,

marron glacé

Je reste le regard figé un certain temps, alors qu'elle ; me regarde depuis un bon moment déjà.
je pense que tu peux alléger cette phrase

Quand je me met à la regarder au plus profond de la prunelle de ses yeux ténébreux,
mets

Cette jeune rosière dépose ses deux coudes sur cette agréable planche de marbre qui sert de bar,
répétition de "cette", le deuxième peut facilement se transformer en "la"

en courbant légèrement son dos pour offrir à mes yeux, un succulent fessier, pour la beauté du geste, dans lequel je me vois déjà taper.
je trouve le "pour la beauté du geste" assez lourd

Elle semble s'amuser avec son dargeot, et ses autres mimiques sensuelles en ayant l'air d'y prendre goût, se doutant que très certainement de mes quelconques coups d'œil.
il y a un "que" en trop

Dès lors, mon attention se reporte vers son si jolie visage qui me fait perdre toute confiance en moi.
joli

Elle me déstabilise au point de ne pas réussir à entamer la discussion.
Un autre homme stéréotypé gentleman, du haut de son costard cravate bleu marine s'en approche que très doucement, visiblement sûr de lui.
là encore le "que" est fautif, ou alors faut rajouter un "ne" avant

Alors que cette colombe le remarque, elle tourne le regard vers ce jouvenceau auquel l'élan de sa course s'arrête la.
ça ne me semble pas très français, cette phrase

Stupéfait, je deviens alors spectateur de la scène, me voyant en lui pour me perdre en elle.
je ne comprends pas ta phrase. Il est déjà spectateur, non ?

Mademoiselle se redresse, tourne les talons de ses talons en prenant la direction de la sortie de ce rade,
les talons de ces talons ?  :mrgreen:

Bon alors c'est pas du tout mon genre de texte donc je n'ai pas accroché. Toutefois, je pense qu'en l'état beaucoup de phrases ne vont pas. Mon conseil serait d'alléger au maximum tes phrases qui sont souvent bien trop longues et qui du coup en oublient leur syntaxe. Essaye peut-être aussi le discours indirect libre (où on ne sait plus trop qui dit quoi) afin de donner plus de peps à l'ensemble. Le texte reste très (trop ?) contemplatif pour moi alors que le rapport entre les personnages est censé être sensuel. Evite de toujours décrire ce qu'il se passe et évoque ce que les mouvements de cette femme font à ton personnage. Casse le rythme, varie, passe de phrases longues à des phrases courtes qui pourraient mimer les va-et-vient du regard du personnage masculin.
Bref, laisse respirer un peu ta scène !  :D
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 22 Février 2016 à 12:30:41 »
C'est court et pas terrible-terrible. Désolé, je tenais tout de même à le poster, parce que ça faisait un moment que je n'avais pas écrit ici et pour ainsi partager ce moment avec vous.

C'est un texte sorti d'un instant donc, d'une certaine façon, c'est normal qu'il ne te semble pas terrible-terrible. Et je suis d'accord avec M.Aèh et ernya, il mérite d'être retravaillé.

Pour l'instant, il m'apparait trop succinct et trop brut pour être véritablement apprécié dès la première lecture. Je ne reprendrais pas les quelques petites choses que j'ai pu repérer (comme la sublime triple répétition de la première phrase) et te dirais de relire chaque phrase indépendamment et de les voir comme des fleurs auxquelles il faut rajouter des copines pour former de magnifiques bouquets afin d'offrir au lecteur tout un panel de sensations, que ce soit de couleurs, de formes ou d'odeurs.
Soit plus clair dans tes descriptions (c'est vrai qu'on peut être un peu perdu par moment) et raccourci tes phrases de sorte à ce que chaque instant soit enjolivé. Tu commences par les chaussures, c'est un bon point de départ. Ça permet de remonter petit à petit vers ce qui va véritablement intéresser le lecteur (sauf si c'est un fétichiste des pieds, mais ça on ne peut rien y faire). Par exemple : "La porte s'ouvre. De jolis talons. Le mouvement lors de chaque pas. Les chevilles. Le jean. La forme des cuisses. Le fessier. Les hanches. Etc." Et n'hésite pas à rajouter des images qui tirent un peu vers le fantasme. Je ne pense pas que ce genre de chose puisse véritablement tourner vers le vulgaire. C'est un petit instant où un homme croise une jolie femme. Pour moi, c'est plus de l'ordre du fantasme et du suggéré que de celui du vulgaire à proprement parler.

En tout cas, j'aime bien l'idée et j'en attends davantage :)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #4 le: 22 Février 2016 à 14:49:52 »
Salut-salut,

Bon, je vais faire une réponse globale, car j'ai pas réellement le temps de répondre au cas par cas.
Tous les trois, vous avez approximativement le même avis, auquel ce texte n'est pas assez travaillé et je prends note de toutes vos remarques aussi constructives les unes que les autres.
Quand j'aurai le temps (et c'est pas gagné :(), je recommencerai le texte en m'y plongeant vraiment et améliorer la tournure des phrases, ainsi que toutes les répétitions et lourdeurs que vous avez souligné.

Je vous remercie de votre passage, c'est en tout cas, super agréable d'avoir des avis et conseils tels que les vôtres ! :)
Merci encore.

Décès.

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #5 le: 23 Février 2016 à 17:50:15 »
Bon alors voici une deuxième version un peu plus travaillée.
J'ai pris compte de chacun de vos conseils. C'est toujours pas au top du top, mais je pense que c'est mieux.
Je vous laisse juger.

Version 2

Le temps me paraissait long, assis sur cette délectable chaise de comptoir, jusqu'à ce qu'une silhouette de la gente féminine pousse cette abominable porte sombre. J'aperçois le bout faiblement arrondi de ses escarpins marron glacé. Elle s'approche... Sa démarche est libre et dynamique, sensuelle. Et lorsque je lève le regard, j'aperçois son blue-jean qui lui colle à la peau, laissant paraître ses mollets musclés,  ses cuisses bien arrondies et dessinées... puis elle continue d'avancer. Elle s'approche doucement mais sûrement. Je continue donc de la dévisager. Sa silhouette en sablier est marquée par une taille fine, des hanches larges et une poitrine généreuse qui se marie parfaitement avec la couleur claire de son soutien-gorge. Je reste le regard figé un certain temps, alors qu'elle, me regarde depuis un bon moment déjà.
Quand je me mets à la regarder au plus profond de ses yeux, elle me fixe continuellement comme si elle tentait d'entamer un jeu. Je me plis aux règles qu'elle ordonne indirectement, puis je baisse machinalement le regard vers ses escarpins qui continuent de s'approcher. Cette jeune rosière dépose ensuite ses deux coudes sur l'agréable planche de marbre qui sert de bar, courbant légèrement son dos. Cambrée, elle offre à mes yeux, un succulent fessier, dans lequel je me vois déjà mettre une fessée.
Elle semble s'amuser avec son dargeot et ses autres mimiques sensuelles, ne se doutant que très certainement de mes divers coups d'œil. Dès lors, mon attention se reporte vers son si joli visage ovale qui me fait perdre toute raison. Ses lèvres sont pulpeuses, son nez est fin et ses yeux en amandes me déstabilisent au point de ne pas réussir à entamer la discussion. Je me perd en elle et j'aperçois cet homme stéréotypé gentleman, du haut de son costard cravate bleu marine qui ne s'en approche que très doucement, visiblement sûr de lui. Alors que cette colombe le remarque, elle tourne le regard vers ce jouvenceau.  L'élan de sa course s'arrête là. Il ne bouge plus, la dévisageant de haut en bas sans pour autant réussir à faire sortir ne serait-ce qu'un son de son gosier.
Mademoiselle se redresse, tourne les talons de ses chaussures en prenant la direction de la sortie de ce rade, après nous avoir offert à tous deux, un regard provocateur et osé en se mordillant la lèvre inférieure. Sa silhouette disparaît petit à petit.

Décès.

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
« Réponse #6 le: 23 Février 2016 à 19:15:09 »
" ses mollets musclés" -> bon c'est perso, mais je trouve pas ça sexy  :mrgreen:
"une poitrine généreuse qui se marie parfaitement avec la couleur claire de son soutien-gorge" -> ? Sa poitrine se marie avec la couleur clair de son soutien gorge... je dois donc comprendre qu'elle à la même couleur de peau que son soutif, ou ? ...
" Je reste le regard figé un certain temps" -> peut être que c'est que perso, mais j'aurai c'est plus agréable, pour mon cas, de lire " j'ai le regard figé un certain temps" que je reste...
"alors qu'elle, me regarde depuis un bon moment déjà. " -> la virgule est inutile, même néfaste au sens de la phrase je pense.
"Quand je me mets à la regarder au plus profond de ses yeux" -> à mon sens , c'est assez lourd. ça sonne même cliché (?) .
"Cette jeune rosière dépose ensuite ses deux coudes sur l'agréable planche de marbre qui sert de bar, courbant légèrement son dos." -> phrase assez longue mais j'aurai mis un "en courbant ...".
"Cambrée, elle offre à mes yeux, un succulent fessier, dans lequel je me vois déjà mettre une fessée. " -> Répétition du mot fesse dans une même phrase, je ne suis pas fan. Donc j'aurai mis, pour faire mieux, "un succulent derrière" ou un synonyme. "dans lequel je me vois déjà y mettre une fessée" je pense.

Bon sinon, c'est mieux, je suis contente que t'es pris en compte nos critiques. Mais: les phrases sont, à mon sens, parfois trop longue. Il n y a pas assez de synonyme; ça rendrai le texte plus riche, plus accrochant, et donc plus professionnelle :p

Peace ~ !  :D
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.414 secondes avec 23 requêtes.