Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 15:34:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Recommencer sa vie

Auteur Sujet: Recommencer sa vie  (Lu 620 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Recommencer sa vie
« le: 14 Octobre 2025 à 10:27:31 »
     Il n’était pas persuadé qu’il soit impossible de revivre sa vie. Parfois, il lui semblait être tout proche d’y parvenir, comme ce soir précisément, où fermant les yeux, il se revoyait adolescent, sortant de l’eau, tremblant de froid après une longue plongée, mais joyeux, très fier des poissons accrochés à sa taille. Ses camarades l’attendaient, le félicitaient de sa belle pêche. C’était à la Tortue, la petite île de la Tortue, appelée ainsi parce que sous un certain angle elle ressemblait à s’y méprendre à une énorme tortue de pierre, et là, à quelques pas, il y avait une roche lisse, inclinée, chauffée par le soleil où il lui était délicieux de s’étendre, de s’emplir de chaleur, d’écouter tout contre elle les battements de son cœur, sensation de plénitude, de bonheur sauvage… Oui, retrouver la même somnolence qui le prenait alors, unir l’ancienne à celle où le plongeaient à présent ses souvenirs.
     Il fermait les yeux, il sentait que c’était possible, qu’il touchait au miracle… L’île de la Tortue, la crique écrasée de soleil, les corps bronzés de ses camarades, la joie, l’excitation d’avoir débusqué une clavière, de la tenir au bout de son harpon, de la passer par l’ouïe à un cercle de fer, les algues paresseuses, le son cristallin des vagues et des voix, tout était là. Il allait s’abîmer dans le passé, le rejoindre, s’unir à lui…
     Et puis, et puis, à bien y réfléchir, désirait-il vraiment recommencer sa vie ? Pour quelques moments de bonheur, que d’amertume et de désillusions ! C’était peut-être pour cela, se disait-il, qu’il échouait à revivre, un plus heureux sans doute y serait parvenu.

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Recommencer sa vie
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2025 à 13:03:58 »
Bonjour
Pensées ensoleillées d’une personne qui a le blues  de sa jeunesse ?
Ou de son pays ?
Tu dis » c’était à la Tortue « 
Amicalement
Michel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2025 à 21:49:12 »
Merci pour le partage de ton nouveau texte.

Tu parles d'une personne repensant a son adolescence et tu conclus sur une chose que j'allais te répondre. Revivre sa vie, mais pour en faire quoi?
A cette époque était il vraiment heureux? N'avait il pas des problèmes qu'il a aujourd'hui oublié? A cet âge, il était en train de forger l'être qu'il était et a se construire un avenir.

Maintenant il vit sur les acquis qu'il a fait dans sa jeunesse. Peut être qu'il aurait du faire des autre choix , mais pouvait il vraiment le faire a cette époque?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2025 à 10:03:59 »

Merci choumi pour ton retour. Le blues ? Un peu sans doute, mais qui n'a pas le regret de sa jeunesse ? Bien sûr, ces souvenirs existent comme existaient aussi les problèmes qui justifient ma dernière phrase... ne pas désirer tout au fond de moi revenir à cette époque.

Merci  Cendres. Oui, revivre sa vie pour en modifier le cours ? Un rêve impossible bien sûr... mais est-on sûr que nous saurions mieux la conduire ?
   Non, (comme  tu le suggères) l'enfant que j'étais n'était pas vraiment heureux à cette époque, mais j'aime à penser que ces difficultés m'ont rendu peut-être "un peu moins bête" et qui sait "un peu meilleur ? 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.