Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 09:05:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Pas grand chose à lire

Auteur Sujet: Pas grand chose à lire  (Lu 7804 fois)

Hors ligne pascal2

• Scribe
Re : Pas grand chose à lire
« Réponse #15 le: 15 Juillet 2012 à 14:51:29 »
Mais c'est très bien Tomoyo ce que tu écris.
Cela dit une redondance dans un texte ou des ponctuations étranges ect.
peuvent être voulues par l'auteur. Donc pas toujours facile de faire le tri.

D'autre part faire apprendre le français à un écrivant est louable,
mais cela est-il vraiment facile par internet ?
C'est déjà en effet difficile en face à face.

Ok songeôlumiere,
et moi aussi j'aime les cornichons ! au vinaigre !

(Edit de Mil : énième fusion de double-post)
« Modifié: 15 Juillet 2012 à 14:54:14 par Milora »
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #16 le: 15 Juillet 2012 à 14:55:41 »
C'est vrai que parfois, certaines choses "particulières" (des fautes, des redondances, des machin bidules chouettes, etc) sont voulus. On ne dit pas le cnotraire. Mais parfois ça ne fonctionne pas, où ne donne pas l'effet voulu. Si par exemple tu fait une sorte de litanie, mais que la répétition du début de litanie ne fonctionne pas, il faut savoir remettre en question ton texte, et parfois faire des concessions : enlever ou modifier des choses (même si elles nous semblaient bien) pour que le texte soit mieux. C'est ça aussi le travail de relecture.

Ensuite, personnellement, j'ai fait pas mal de progrès en orthographe et grammaire depuis que je suis sur le forum. Et les Anciens pourront vous dire a quel point je reviens de loin...
« Modifié: 15 Juillet 2012 à 15:00:12 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #17 le: 15 Juillet 2012 à 14:57:39 »
Cela dit une redondance dans un texte ou des ponctuations étranges ect.
peuvent être voulues par l'auteur. Donc pas toujours facile de faire le tri.
ça arrive en effet, généralement il le dit après les commentaires "oui mais j'ai fait exprès pour qu'on sente bien qu'il est hésitant"
et généralement ça peut ouvrir un mini éhcnage sur : si le lecteur ne l'a pas senti, était-ce la meilleure façon de faire?
mais c'est comme tout en écriture, le commentateur expose, l'auteur dispose

D'autre part faire apprendre le français à un écrivant est louable,
mais cela est-il vraiment facile par internet ?
C'est déjà en effet difficile en face à face.
C'est très long en effet par internet car il faut citer et répondre, mais normalement c'est bien entendu de l'autre côté. Je veux dire, il n'y pas tellement d'interprétation possible à " on dit "palier quelque chose" et pas" palier à quelque chose" "
Et puis je pense que l'auteur est satisfait quand son texte est exempt de fautes... enfin j'imagine qu'il prend un peu plus d'assurance dans son texte.
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #18 le: 15 Juillet 2012 à 15:56:21 »

Oui il est utile de corriger les expressions ect.
C'est un vrai travail de galérien en fait.
Et comme je suis paresseux je préfère juger comment l'auteur s'y prend
pour amener son sujet et s'il l'a fait correctement. Je touche plus à l'idée
du texte. Et puis peu de personnes font ce type de critiques.

Mais juger d'un texte est difficile car j'ai des textes ou des poésies qui
par exemple ont enthousiasmé certains et déplu à d'autres.
Le même texte peut être lu de deux façons différentes. Ou mille façons.

Ainsi il y a plusieurs littératures ou poésies et un nombre importants
de publics différents pour des styles très différents.
C'est comme en peinture ou en musique, on aime ou on n’aime pas.

Donc difficile aussi de se remettre en question face à une critique sur le fond,
voire sur la forme, si le critiqueur n'est pas sensible à votre style ou à l'idée générale.
C'est pourquoi je pense que la critique est très limitée dans l'absolu,
et qu'il vaut mieux aider à apprendre aux gens à repérer s'ils ont bien amené, ou bien
muri leur idée. Car cela nécessite aussi de la part du critiqueur de comprendre le texte,
même s'il n'aime pas le texte, l'idée ou le style.

Critiquer est un métier, et eux-mêmes au niveau professionnel ne sont pas d'accord entre eux.
Donc quand je vois les monos vouloir privilégier la critique à l'écriture,
J’ai donc tendance à crier : "casse-cou"... !!

Van Gogh a été ignoré des critiques toute sa vie, et donc est resté inconnu de son vivant
et il est devenu ensuite le plus grand peintre de tous les temps.
Allez comprendre ...

Vous me suivez... ?  ;)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #19 le: 15 Juillet 2012 à 15:59:51 »
Van Gogh, le plus grand peintre de tous les temps ?
Non je te suis pas là  :)

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #20 le: 15 Juillet 2012 à 19:22:39 »
Tout cela est bourré de bonnes intentions.
L'enfer aussi est pavé de bonnes intentions.

A l'âge de sept ans j'ai publié des poèmes et des tableaux qui ont été brulés sur la place de la Mairie
par les môùes de l'école avec la bénédiction de l'instituteur qui ne croyait pas que j'en étais l'auteur.
Il m'a fallu attendre 40 ans pour que je puisse écrire et peindre à nouveau.

Et voilà à nouveau de lénifiants propos à me conduire à critiquer mon prochain pour leur bien,
et ne pouvoir choisir sous peine d'exil.

Ce forum comme les autres d'ailleurs ne sont pas différents de la place de la Mairie que j'ai connus,
car il y règne l'ordre, ordre par nature incompatible avec la poésie et l'art qui sont opposés par nature à l'ordre.

Nous sommes dans un atelier d'écriture pour apprendre à communiquer.
Pour devenir de bien pensants et de bons consommateurs d'art.
Non dans un forum pour apprendre à écrire....

Jon Ho

• Invité
« Réponse #21 le: 15 Juillet 2012 à 19:45:19 »
A l'âge de sept ans j'ai publié des poèmes et des tableaux qui ont été brulés sur la place de la Mairie
par les môùes de l'école avec la bénédiction de l'instituteur qui ne croyait pas que j'en étais l'auteur.

Arrête tes conneries mytho Pascal2. A qui tu veux faire croire qu'on a brûle tes tableaux et tes poèmes sur une place publique ?
Tu te crois dans Fahrenheit 451 ?  :mrgreen:
On est pas non plus dans ce forum pour faire sans arrêt étalage de sa vie personnelle.
Et ce genre de communication, quand elle est truffée de choses aussi absurdes et grotesques ( oui parce que si tu penses qu'on est cons au point d'avaler ça c'est grotesque ) n'a pas grand intérêt.
Si tu veux savoir moi j'étais astronaute, mais j'ai arrêté quand j'ai rencontré ET... Tu me crois ?

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #22 le: 15 Juillet 2012 à 21:09:41 »
Alors, comme les autres ta vie privée, on s'en fiche un peu (et le côté phénoménal de l'histoire m'interroge... Bref). Je pourrais te rétorquer que moi, j'ai perdu ma mère quand j'avais perdu ma mère en 2007, et que j'ai pas pleuré, que ça m'a encore plus renfermé sur moi, et que ça a en parti explosé ma famille. Mais ça n'a 1) aucun rapport avec la conversation (qui je pars, je te le rappelle sur le fait qu'il y ai peu de "nouveau écrits" 2) aucun intérêt par rapport à nos écrits (certes, ce qu'on écrit a toujours un lien avec nous, mais franchement, ça sert à rien de nous dire tout ça) 3) ben, voila quoi, ça n'avance à rien, juste à envenimé la conversation.

Critiquer un texte, ce n'est pas critiquer une personne. C'est critiquer l'écrit, la forme, le fond parfois, l'intention, le rendu, l'atmosphère. La personne, comme je l'ai dit, est toujours un peu lié à ce qu'elle écrit, mais si elle ne sais pas faire la différence entre elle et ce qui sort d'elle, ça devient grave. Un texte, qu'importe sa forme, dès qu'il est sorti de soi, il est un peu libre et indépendant. Il a sa vie.

L'ordre, incompatible avec l'art et la poésie ? Non, absolument pas. S'il n'y avait pas d'ordre, il n'y aurais pas de moyen de s'en extraire. Même dans l'art abstrait, il y a une sorte "d'ordre", de règles. Partout. Les gens qui sortent des règles en créent de nouvelles, qui font un nouvel "enclos". Rimbaud, Baudelaire, Sartre, Kafka et tous les autres. Tu peux le contester, mais ils ont crée de nouveaux espace qui, pour leur époque, étaient nouveau et hors de ceux qui existaient déjà, mais qui maintenant sont "intégrés". Dire que soi-même, on veut faire comme eux, je trouve ça prétentieux. Et quitte à faire des choses hors des normes, autant juste se réclamer comme des écrivains. Le temps fera son œuvre...

Communiquer fait partie de l'écriture. Certes, on écrit d'abord, et surtout pour soi. Mais l'idée même de montrer ses tripes et ses bêtises aux autres, c'est l'acte ultime de communication. Alors dire qu'écrire, c'est pas communiquer, et que donc pour apprendre à écrire, il ne sers à rien d'apprendre à communiquer et avoir des relations sociales, hum, bof bof comme raisonnement.

Pour Van Gogh, pour moi, mort ou vivant, je serais toujours du même avis : j'aime pas trop ce qu'il fait. Ça me touche pas trop. Enfin, si, quelques toiles mais pas toutes.

Et arrête de taper sur les modos. Franchement, elles font leur travail de calmer la situation (d'ailleurs, désolé de pas faire en sorte que le débat se termine...), et ils faut savoir différencier leurs personne de leur fonctions. Quand elles commentent, elles sont justes des membres du MdE...

je tient aussi a te faire noter que la conversation n'a plus aucun lien avec le sujet de départ...
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Pas grand chose à lire
« Réponse #23 le: 15 Juillet 2012 à 21:13:27 »

je tient aussi a te faire noter que la conversation n'a plus aucun lien avec le sujet de départ...
Merci de l'avoir rappelé  :)

Si vous voulez poursuivre sur comment commenter/prendre les commentaires qu'on vous fait, il y a déjà un sujet un peu plus bas dans la Boîte à idées. Merci !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #24 le: 16 Juillet 2012 à 03:04:19 »
Jon Ho tu ne connais pas ma vie. Et si je te disais qu'à 25 ans j'attirais déjà les grands généraux des armées qui me décoraient et à 35 ans les créateurs de la 5 ème République qui me déroulaient le tapis rouge  ? Tu n'as malheureusement pas assez de culture et d'imagination pour comprendre ce que peut produire sur les grands un mec à qui on a vraiment tout cramé à l'âge de sept ans parcequ'il dérangeait déjà et qui lisait des livres de physique nucléaire au même âge parcequ'il était un enfant en avance. Si j'avais écrit et peint pendant les quarante ans où on m'a coupé les couilles sur le plan artistique, je ne serai pas ici entrain de vomir, mais probablement chez un bon éditeur parisien et une bonne galerie new yorkaise. J'ai donc 40 ans de galère à remonter dans le temps. Et chaque seconde compte. Et à cinquante balais je peux déjà écrire 24 heures de suite sans me fatiguer.
ça revient. ça revient. Et ce que j'ai à dire ne va pas plaire à tout le monde.
car je suis né pour empecher les tourneurs en rond de tourner en rond....

Et empêcher de tourner en rond fait partie aussi des idées à déposer dans une boite à idée.

EDIT de Zach : fusion des messages.
« Modifié: 16 Juillet 2012 à 19:34:33 par Zacharielle »

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #25 le: 16 Juillet 2012 à 05:35:08 »
Détends toi un peu Pascal.
Relis-toi et mets-toi à notre place!
On ne peut pas savoir qui tu es, on ne peut pas comprendre ton univers déjanté, les multiples vies que tu as vécu.
Mais si tu persistes dans cette voie, on va finir par penser que tu es en effet une figure emblématique de notre monde.
Tu aurais même ton article Wikipedia consacré!

Le paragraphe "malin" est édifiant, confondant même.  :D ("rires" comme tu dis)
« Modifié: 16 Juillet 2012 à 07:27:08 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #26 le: 16 Juillet 2012 à 10:44:46 »
Non je ne connais pas ta vie mais l'étalage systématique que tu en fais me pousse à penser que tu devrais écrire une autobiographie au lieu de nous la raconter ici. Je ne pense pas être le seul à dire que franchement, on s'en fout... Tu lisais des bouquins de physique nucléaire à 7 ans ? Et alors ? C'est un forum d'écriture ici, pas un forum de concours de génie.
En plus tu es d'une prétention rare ! J'ai pas souvent eu affaire à des personnages aussi imbus d'eux même et permets moi de te dire que c'est totalement détestable. Redescends un peu sur terre et tu pourras y vois de belle choses, parce que là, du haut de ton piédestal, tu te prends pour une sorte de dieu mais il y a un seul souci : personne n'a envie de te vénérer.
On a tous eu des galères dans nos vies, t'es pas le seul. Mais nous à défaut d'en faire le récit, on essaye de les surpasser en partageant ce qu'on a au creux du bide : nos textes.
Bref, moi je lâche l'affaire définitivement. Tes attaques ne me touchent pas mais demande toi juste si tu t'es pas planté de forum :

http://forum.doctissimo.fr/sante/intelligence/genie-pretentieux-sujet_157948_1.htm : ici tu trouveras peut être des réponses à tes question ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #27 le: 16 Juillet 2012 à 10:50:54 »
Bon, stop, là.
Ce fil de discussion tourne purement et simplement à la dispute. Si quelqu'un a encore quelque chose à dire à propos de savoir s'il est ou non dommage qu'il n'y ait qu'un texte par personne posté tous les 20 jours selon les stats du forum, qu'il revienne au sujet.
Pour le reste, on arrête là.
Merci ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.