Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 01:45:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Elle est heureuse

Auteur Sujet: Elle est heureuse  (Lu 2276 fois)

Hors ligne madamjee

• Plumelette
    • mon dictionnaire des sentiments.
Elle est heureuse
« le: 30 Mai 2011 à 21:19:16 »
Elle aime être en colère en même temps que le ciel, quand les éclairs imprègnent son cerveau et que ses mauvaises pensées se dessinent sur les nuages. Elle aime marcher la tête en haut, respirer son bonheur dans la peinture fraîche de l’été. Elle est un peu perdue, dépassée, mais par quoi ? Tout va trop vite pour elle. Elle se plaint, certes, mais elle est heureuse. Heureuse d’être là, heureuse d’être aimée, heureuse d’aimer. Elle apprécie sa lucidité dans ces moments entrecoupés, comme des notes qui s’emmêlent dans l’oubli. Oubli du tempo, car elle ne voit plus de règles à respecter. Ce n’est plus une course, c’est un mystérieux parcours à l’abri des lignes blanches. Elle divague, ses idées s’évaporent dans une étrange alchimie. Douce chute libre qui la dérobe de toute emprise. Mais qui dit chute, dit… chute. Chut.

Voilà c'est un texte très très court que j'ai écrit tout à l'heure. C'est un peu léger, en tout cas plus que ce que j'aime écrire d'habitude ! (je fais plutôt dans le pathos héhé)
Il y a beaucoup de répétitions, je l'ai fait exprès j'espère que ce n'est pas trop gênant. Et c'est un peu décousu, il n'y a pas tellement de structure. J'avoue que j'aime bien ce style, mais vous ?
Merci d'avance pour vos conseils!! (j'en ai besoin)

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Elle est heureuse
« Réponse #1 le: 30 Mai 2011 à 23:24:31 »
J'ai bien aimé. Le côté simple, la rythmique épurée, les idées claires, et cette petite musique qui se greffe sur les mots. L'image des éclairs, la peinture fraîche, le bonheur en été. Pas mal tout ça. Mais j'aime moins quand on tombe dans le mamour. Elle est heureuse, elle est amoureuse. Oui, bon. C'est pas que ça ternit le tout, mais ça enlève quand même un peu d'éclat. Et puis on comprend pas tout, mais ça c'est presque pas grave, je dirais.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 31 Mai 2011 à 09:20:30 »
J'aime bien la première phrase et ses images ! :)
Par contre, j'avoue qu'après j'ai pas spécialement accroché. Trop court pour que j'aie le temps d'entrer dedans. Et, après la première phrase, il y a de moins en moins de "trouvailles" dans les formulations, c'est dommage. Du coup j'avoue que ça m'a laissée assez indifférente... Désolée :-[
Peut-être qu'en l'allongeant, en y greffant une histoire (même esquissée), voire en la transformant plus franchement en poème, ça aurait plus d'impact ?
Comme Menthe, j'ai pas trop aimé :
Heureuse d’être là, heureuse d’être aimée, heureuse d’aimer.
trop classique à mes yeux...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne madamjee

• Plumelette
« Réponse #3 le: 31 Mai 2011 à 13:08:15 »
En fait elle n'est pas amoureuse... elle aime, elle est aimée par ses proches, c'est de l'amour au quotidien en fait ! mais en effet c'est un peu trop léger donc je comprends ce que vous voulez dire (:

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #4 le: 31 Mai 2011 à 15:39:50 »
elle aime, elle est aimée par ses proches, c'est de l'amour au quotidien en fait !
J'avais vraiment pas compris ça  :mrgreen: (et je pense pas être la seule). Donc mettons ça sur le flou qui se dégage en général du texte... Certainement qu'avec un chouïa plus de précisions on se serait pas planté !

Hors ligne madamjee

• Plumelette
« Réponse #5 le: 31 Mai 2011 à 19:59:13 »
Oui en effet je viens de relire, la confusion entre les deux types d'amour est très possible !
Je vais rester dans le pathos pendant un bon moment avant de réessayer la légèreté héhé (:

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #6 le: 31 Mai 2011 à 22:37:44 »
Je vais rester dans le pathos pendant un bon moment avant de

Y'a encore plein de genres à tester aussi, hein  :mrgreen:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 31 Mai 2011 à 23:19:06 »
Ce n’est plus une course, c’est un mystérieux parcours à l’abri des lignes blanches.
Lignes blanches ?

Je trouve ça dommage de faire quelque chose d’aussi court. C’est personnel, mais généralement je trouve qu’il faut un minimum de matière pour arriver à toucher. Tu as des idées intéressantes mais là les phrases se suivent sans vraiment beaucoup de liens entre elles, y a beaucoup trop de phrases débutant par « elle », c’est un peu facile. Et j’ai pas du tout été convaincue par la chute, XD. Je l’ai trouvée complètement hors de propos (ou alors je ne l’ai pas comprise).
Bref, j’attends de voir ce que tu peux pondre sur des textes plus longs !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne madamjee

• Plumelette
« Réponse #8 le: 01 Juin 2011 à 09:45:48 »
Alors..la chute :mrgreen:
ça avait un sens dans ma tête, mais avec des mots c'est un peu bizarre héhé.
En fait, la fille est tranquille mais d'un coup elle se rend compte qu'elle se laisse complètement aller, comme dans une chute libre. Et là elle réalise que c'est grave, d'où la répétition du mot "chute". Et puis "chut", c'était juste un mauvais jeu de mot pour clôturer le tout (:
Moi ce qui me gêne avec mon texte, c'est que j'ai l'impression d'avoir lu ça des milliers de fois.

Ernya si ça t'intéresse j'ai mis en ligne quelques textes plus longs (www.madamjee.wordpress.com
Merci pour les critiques en tout cas, des avis objectifs c'est tout ce dont j'ai besoin (:

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 09 Juin 2011 à 13:48:05 »
Elle aime marcher la tête en haut
Euh, j'ai envie de dire qu'y a pas grand monde qui aime marcher la tête en bas ou la tête sur le côté.  ???

Le passage avec les "heureuse de..." est un peu plus convenu et moins léger que le reste, dommage. Je reste sur ma faim, car j'ai l'impression que c'est décousu, faute de matière.

*marmonne quelque chose sur les textes faméliques et les lecteurs affamés et sort. =p*
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.264 secondes avec 23 requêtes.