Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 00:56:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Journal intime de créatures intéressantes 3 (David)

Auteur Sujet: Journal intime de créatures intéressantes 3 (David)  (Lu 657 fois)

Hors ligne MGB

• Ex Matt32130
  • Tabellion
Journal intime de créatures intéressantes 3 (David)
« le: 26 Mars 2023 à 19:45:09 »
   David, le 17/03/2023

Encore une journée qui s’achève. Je dois dire que je suis très satisfait de mon travail chez « L’œuf de Dragon ». Ce petit restaurant m’a permis de me faire la main en tant que cuisinier et j’ai appris un grand nombre de choses. Cela fait maintenant trois ans que je cuisine pour cet établissement et j’ai su m’imposer en tant que le meilleur chef de l’équipe.

Malheureusement, cette maudite bosse sur mon dos m’empêche de recevoir les retours des clients concernant mes réalisations. En effet, Mme Ecaille (la patronne du restaurant) juge qu’il serait trop risqué que les gens prennent conscience qu’une créature dans mon genre prépare leurs délicieux plats. C’est donc un autre chef qui va en salle pour récupérer tous les mérites.

Ce n’est pas le fait d’être privé de lauriers qui me dérange, mais plutôt l’impact que ce manque de visibilité a sur ma carrière. Je souhaiterai, en effet, devenir le meilleur chef cuisinier au monde et pour cela il faut absolument que j’intègre au plus vite une cuisine prestigieuse qui me permettra de continuer à progresser.

J’étais de corvées hier et je m’occupais de sortir les poubelles lorsque je vis au loin dans la nuit un petit point de lumière. On aurait dit une ampoule qui était en train de se balader au-dessus des eaux du fleuve qui passaient non loin de « L’œuf de Dragon ». Il semblait que l’ampoule était perdue et cherchait son chemin.

Elle faisait des petits va et vient sur une dizaine de mètres avant de s’arrêter pendant quelques secondes pour ensuite repartir. Je trouvai cela amusant et je m’arrêtai pour observer en silence la scène. Cependant, après seulement deux minutes de spectacle, l’ampoule se figea. Je me senti rapidement mal à l’aise car j’avais l’impression que cette petite source de lumière était en train de me fixer.

Il faisait froid dehors et je décidai de rentrer pour me préparer une tasse de thé. Cependant, lorsque je me mis à marcher l’ampoule fonça droit sur moi. Je fus pris de panique et courus vers la porte de derrière qui donnait sur la cuisine. Misère ! La porte s’était encore verrouillée de l’intérieur. Je me retournai pour évaluer la situation et je me retrouvai nez à nez avec une énorme luciole dont le corps brillait de mille feux.

« David, te voilà enfin ! S’exclama l’insecte. J’ai cru que je ne parviendrais jamais à te retrouver. » Pour être franc, je n’avais pas la moindre idée de la réponse qu’il fallait fournir à cette étrange créature. La luciole remarqua cela car elle reprit aussitôt la parole. « Je suis très navré de ne pas m’être présenté. Je me nomme Jacques et je travaille pour le plus grand, ainsi que le meilleur, restaurant du monde : La cuillère dorée !» Jacques me tendit une petite main que je serrai délicatement.

« Je suis ici pour t’annoncer que tu as été choisi pour intégrer l’équipe de cuisiniers de ce restaurant. » Après quelques secondes d’effort intense, je réussi à prononcer quelques mots. « Je n’ai pourtant pas postulé à des emplois dernièrement.

- Pas besoin d’envoyer de candidature pour ce genre de travail mon petit ! Répondit Jacques en souriant. Cela fait maintenant un an que nous surveillons de près ta progression. Nous parlerons plus en détails de tout cela un peu plus tard. Tu as la nuit pour prendre une décision concernant cet emploi. Si c’est bon pour toi, rejoins-moi ici demain matin au lever du soleil ». Puis, sans rien ajouter d’autre, la luciole disparue dans l’obscurité de la nuit.

Hors ligne Docal

• Aède
Re : Journal intime de créatures intéressantes 3 (David)
« Réponse #1 le: 30 Mars 2023 à 01:55:51 »
Salut  et merci pour ton texte.

Pour le coup on ne sait pas trop quelle créature est présentée ici. A part la bosse, aucun détails sur sa forme ou sa nature. Alors soit ce n'est pas le propos (ce qui se comprends) mais si c'est que tu n'as pas trouvé ou intégrer ça tu peux déjà spécifier sa nature dans le refus de la patronne de le faire rencontrer les clients "Si on apprends qu'un homme-chameau fait les sauces chez moi ce sera ma ruine !".

Autrement :

"...que le meilleur chef de l'équipe" est un peu maladroit.

"Ce n'est pas le fait... progresser" ne colle pas trop au coté journal intime. En particulier le "je souhaiterais en effet devenir" qui se présente comme une clarification à un lecteur, ce que n'est pas sensé avoir de base un journal intime. Tu peux passer par quelque chose de plus naturel qui serait moins là pour expliquer que pour réafirmer sa détermination comme "Si je veux un jour devenir le meilleur cuisinier, va falloir mettre les bouchées doubles".

Je trouve aussi le registre est aussi un peu formel pour un journal intime., mais c'est peu être le personnage qui veut ça.

En attendant la suite bonne continuation. :)

Hors ligne MGB

• Ex Matt32130
  • Tabellion
Re : Journal intime de créatures intéressantes 3 (David)
« Réponse #2 le: 01 Avril 2023 à 00:44:15 »
Bonjour Docal !

Merci pour tes commentaires  :)

C'est vrai que j'ai oublié de dire clairement que David est un bossu ! Selon moi les hommes peuvent aussi être des créatures intéressantes.

Je suis d'accord avec toi concernant la tournure du texte qui donne moins l'impression d'être dans un journal intime. Je ferai en sorte de corriger cela dans ma prochaine nouvelle.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.