Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 23:23:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je me souviens

Auteur Sujet: Je me souviens  (Lu 1139 fois)

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Je me souviens
« le: 27 Mars 2023 à 11:05:18 »
Bonjour, je vous propose le quatrième texte de cet univers.
Je pense qu'il est préférable de lire les trois textes à la suite et dans l'ordre chronologique de leur parution, mais ce n'est pas une obligation.

L'inconnue     
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41073.msg640004#msg640004
la pourvoyeuse d'enfer
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41199.msg641362#msg641362
Alpha
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41640.msg645657#msg645657


Je me souviens

   Je me souviens où j'étais ce soir-là et ce que je faisais. J'étais de nuit et j'avais commencé tôt, afin de pouvoir prendre en charge, le patient d'un collègue infirmier, ne pouvant le visiter avant la fin de son service. Le malade était un ancien technicien supérieur qui travaillait à l'assainissement des résidus de particules mortelles, sortant des cyberts échangeurs thermos nucléiques d'une centrale à fusion de neuraux datas et qui avait subi une radiation accidentelle. Afin qu'il garde le silence sur cette affaire, le groupe dans lequel il travaillait, lui avait trouvé un appartement au niveau +30 d'un bloc au sud de la ville, avec vue imprenable sur le temple de l'Empereur. Atteint d'une leucémie congestive purulente, j'étais en train de lui aspirer, avec une seringue, le contenu d'un bubon, lorsqu'une explosion sourde eu lieu au-dehors. Intriguée, j'avais néanmoins décidé de terminer l'opération. Avant que je finisse, trois autres détonations se firent entendre. Une fois terminé, n'y tenant plus, je me suis précipitée à la fenêtre de l'appartement et dans le soleil couchant, j'ai vu de la fumée sortir des quatre tours du temple. Tout d'abord interdite, je suis restée quelques secondes sans réaction, jusqu'à ce que mon patient me tanne de questions sur ce que je voyais. Si je me souviens bien, je crois que j'ai commencé à me sentir irritée par ses questions et que j'ai eu envie de l'envoyer chier. Je me suis rué vers le terminal de visio et j'ai cherché des informations sur une des 12 chaînes d'informations continues.

   Je me souviens de la tension qui régnait dans les couloirs de circulations, des discussions des passagers dans les transports collectifs, que j'ai rempruntés ensuite, afin de continuer à visiter mes patients.  J'étais tiraillée entre la colère, l’angoisse et le soulagement. La colère, car il était impensable de s'en prendre à l'Empereur, l'angoisse, parce que je redoutais la suite des événements, et le soulagement, enfin quelqu'un osait s'en prendre à ce régime malfaisant.

   Je me souviens du moment où je suis entrée dans cet appartement du niveau -2. Un appartement bien rangé, avec un coin cuisine, une petite salle de bain encastrée et deux lits. Sur le grand, une femme était allongée avec une perf dans le bras gauche, j'étais là afin de la lui renouveler. Je me souviens avoir été attirée par le petit lit. J'ai tout de suite remarqué le portrait posé sur la couverture et je compris que la petite fille sur la photo était décédée, que ses parents n'avaient pas eu le courage de tout retirer. Je me souviens que, voyant où se dirigeait mon regard, la femme m'a dit, d'une voix ferme, qu'elle était certaine, que sa fille était toujours vivante. Cela fit un déclic dans mon esprit et le souvenir de cette Alpha, un matin, où je prenais mon kawa, me revint. Je compris que si cette femme était persuadée que sa fille était toujours en vie, c'est qu'elle avait été enlevée dès son plus jeune âge afin de finir enrôlée de force pour devenir une Alpha ou une Alpha+.

   Je me souviens de son entrée fracassante dans l'appartement, je venais juste de terminer de remplacer la perf de ma patiente. Elle a rapidement refermé la porte et nous a regardées. Je n'osais pas bouger de peur de l'effaroucher. Je sais, c'était complètement stupide de ma part de penser que j'aurais pu l'effrayer, mais je voulais garder cette vision le plus longtemps possible. Imprégner mes rétines de cette créature hors du commun, moi, une modeste infirmière de basse condition. Le temps semblait suspendu. C'est alors que la malade brisa ce moment de grâce par un murmure et prononça le prénom « Florona ».

   Je me souviens de notre fuite dans de sombres couloirs humides. Je me rappelle les tirs des soldats, le bruit des impacts sur les parois de béton et métallisées. J'ai toujours en mémoire le souffle rauque de ma patiente, sa volonté d'avancer coûte que coûte, malgré ses douleurs à la poitrine. Nous avons couru, marché, rampé, nous étions des cibles avant que d'être des fugitives, mais à aucun moment, je n'ai eu peur. C'est peut-être ridicule, mais je me sentais protégée par cette Alpha, je me sentais invulnérable, rien n'aurait pu m'atteindre. Pendant la planque qui a succédé à notre fuite, j'ai pris soin de me mettre un peu à l'écart, afin de permettre à la mère et à sa fille d'avoir un peu d'intimité.

   Je me souviens de la façon qu'avait l'Alpha de prendre sa mère dans ses bras, de lui parler tout bas, de la rassurer, de la dorloter. Je n'aurais jamais cru voir tout cela un jour. Il y avait tant d'amour dans cette relation. Puis vint le moment de sortir, d'êtres pris en charge par un petit groupe armé, afin de quitter la capitale, et mises en lieu sûr. Je me souviens d'avoir juré à l'Alpha de prendre soin de sa mère, en attendant son retour. Je me souviens et n’oublierai jamais.
« Modifié: 27 Mars 2023 à 14:14:49 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 763
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Je me souviens
« Réponse #1 le: 27 Mars 2023 à 13:21:24 »
Bonjour, Delnatja,  :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

J.

  • Invité
Re : Je me souviens
« Réponse #2 le: 27 Mars 2023 à 14:14:00 »
Salut Michèle. J'avais lu les précédents en leur temps. Ça déroule et ça reste cohérent comme un certain autre texte  ;) Quelques "erreurs" signalées donc pas la peine d'en remettre une couche. J'ai bien aimé.

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Re : Je me souviens
« Réponse #3 le: 27 Mars 2023 à 14:24:58 »
Bonjour flag, merci pour ton commentaire.
J'ai fait les modifs à des quoites (comme Sheila).
J'ai même réussi à retirer quelques "avoir" et "être".

Merci jonathan pour ton commentaire.
Il se pourrait d'ailleurs que ce matin, j'ai commencé à, peut-être, écrire une possible suite d'un certain texte.

Belle journée.
Michèle

J.

  • Invité
Re : Je me souviens
« Réponse #4 le: 27 Mars 2023 à 17:24:08 »
Citer
Il se pourrait d'ailleurs que ce matin, j'ai commencé à, peut-être, écrire une possible suite d'un certain texte.
Avoue : tu vises la rentrée littéraire en octobre ?  ;)

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Je me souviens
« Réponse #5 le: 28 Mars 2023 à 09:05:30 »
Bonjour Delnatja
Tiens, revoilà les Alphas … j’avais un peu oublié, mais en relisant les épisodes précédents, pas de pb, on repart aussitôt.
L’ambiance délétère est toujours là et comme toujours avec toi on sent que c’est pas fini. Rien à dire sur la forme autre que ce qui a déjà été dit au-dessus.
« L'histoire est plaisante à lire » …. je confirme
A bientôt

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Re : Je me souviens
« Réponse #6 le: 28 Mars 2023 à 10:04:20 »
Bonjour Mic Ester, merci pour ton commentaire.
Je suis ravie que cela continu à te plaire, je fais ce que je peux avec mes modestes moyens littéraires.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 498
Re : Je me souviens
« Réponse #7 le: 29 Mars 2023 à 13:42:41 »
Bonjour Delnatja,

Je ne suis pas un grand lecteur de SF, mais, juste pour dire, qu'ici j'ai envie de lire la suite. J'ai viens d'ailleurs de lire les deux textes précédents.
Par contre, je tique sur Alpha. Les castes Alpha, Alpha plus, Bêta, Ectetera, c'est dans le Meilleur des Mondes de Huxley si ma mémoire est bonne.

Un gros clin d’œil ? Une flemme de trouver un meilleur terme ? OU une oeuvre "parallèle" à celle de ce fameux Aldous ?
« Modifié: 29 Mars 2023 à 13:44:36 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Re : Je me souviens
« Réponse #8 le: 29 Mars 2023 à 14:12:33 »
Bonjour True Duc, merci pour ton commentaire.
Je n'ai pas lu le Meilleur des Mondes d'Huxley et je ne sais pas à quoi tu fais allusion.
Donc, pas de clin d'œil ni flemme de ma part, juste une évidence au moment d'écrire.
Il est possible qu'il y ait une suite, mais pour l'instant, je ne la connais pas encore.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 498
Re : Je me souviens
« Réponse #9 le: 31 Mars 2023 à 01:35:00 »
Je te suggère la lecture du Meilleur des Mondes.
Tu le trouveras dans la bibliothèque municipale la plus proche, voire, de fortes chances de le trouver également dans une boîte aux livres.
Ça pourrait donner du grain à moudre pour une éventuelle suite.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.