Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 08:08:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » "Ce vide que tu as laissé"

Auteur Sujet: "Ce vide que tu as laissé"  (Lu 3360 fois)

Hors ligne Miko

• Tabellion
    • Make Up
"Ce vide que tu as laissé"
« le: 12 Mai 2011 à 22:21:55 »
Bonsoir à tous,

Un poême assez récent qui exprime la perte d'un cher.

Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à commenter :)

Quand soudain tout s'écroule,
quand on ne peux plus rien y faire,
à part continuer à suivre la foule
et se dire que plus rien ne sera éphémère.

Ni la peine, ni la peur
pas même mes incessants pleurs
ou toute cette douleur,
quand j'ai su qu'était venu ton heur'.

Quand soudain on t'a enlevé à moi,
quand trop tôt tu es parti
comment puis-je garder la foi
te sachant loin de ma vie ?

Les rires ne sont plus les mêmes,
les couleurs deviennent blèmes
et tout n'est plus que blasphème
puisque je ne pourrais plus te dire "je t'aime".
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

• Chaque jour gaspillé devient une chance d'usée puisque la vie n'attend pas...

Verasoie

• Invité
Re : "Ce vide que tu as laissé"
« Réponse #1 le: 13 Mai 2011 à 13:54:55 »

On ne peut

Ça me paraît étrange, non ? On n'aurait pas plutôt tendance à réaliser que tout est éphémère ?

Pourquoi une apostrophe ?

Je trouve qu'il y a de jolies idées surtout dans la dernière strophe, mais je suis pas trop convaincue par les strophes où il n'y a qu'une même rime sur les quatre vers... Je trouve que ça fait un peu lourd comme sonorités. Bon après j'accroche pas trop aux poèmes en général donc voilà ^ ^ Bonne continuation !

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #2 le: 13 Mai 2011 à 20:38:16 »
J'ai trouvé le poème assez bien écrit, mais plutôt cliché.
Les mots, les thèmes, les expressions que tu emploies ont été sur-usés.
Sinon, le rythme est bien fait.
Continue.
Signature

Hors ligne Miko

• Tabellion
    • Make Up
« Réponse #3 le: 13 Mai 2011 à 20:47:39 »
Merci Ollin. Oui, c'est vrai qu'en choisissant ce thème il était quasiment évident que je tombe dans le cliché.

Verasoie : l'apostroche est utilisée pour que la rime soit plus marquée. D'ordinaire on l'utilise pour que le compte des vers soit juste mais j'ai tendance à rajouter des "e" à chaque fin de mots (VIVE LE SUD); du coup mettre une apostroche me permettait de mieux entendre la rime.  Merci pour ton commentaire, je travaillerais plus ma sonorité à présent :)
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Mai 2011 à 00:04:18 »
D'accord pour l'apostrophe ! J'avais pas pensé à l'accent du Sud (quand je relis avec l'accent dans ma tête ça me fait un peu rire :mrgreen: c'est marrant les accents). Mais du coup je trouve quand même ça un peu trop flagrant (d'autant que la majorité des lecteurs voudront pas prononcer le "e", et que dans les règles de la poésie on prononce pas les "e" muets en fin de vers). Enfin tu fais comme tu veux, je poste juste pour dire que même comme ça ça me paraît pas justifié ^ ^

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #5 le: 14 Mai 2011 à 00:09:19 »
Moi je trouve que ce sont surtout les images qui sont clichées, pas le thème. Je veux dire : on écrit tous, plus ou moins sur les mêmes choses. Ce qui inspire la poésie, c'est souvent (souvent, j'ai dit, pas tout le temps hein) de grandes histoires de la vie, des belles et des très moches. Et la mort a bien le pompon, y'a pas à dire. Le seul truc, c'est de (se) renouveler. Rechercher des images, des sonorités, des rythmes qui disent les choses, avec des mots qu'on n'aura jamais entendu, ou bien, pas tout à fait de cette manière. Oser s'aventurer là où tout le monde passe devant sans même jeter un coup d'oeil, concept qui devrait te plaire, n'est-ce pas ;)
Alors après, ton texte, il est pas mal écrit, je trouve. Mais, pardon hein, je l'oublierai dès que j'aurai fermé cette page...
Aller, sors des sentiers battus, à toi la voie des champs !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 14 Mai 2011 à 00:27:08 »
Quand soudain tout s'écroule,
Peut

à part continuer à suivre la foule
J’ai pas pigé pourquoi tu parlais des choses éphémères, ni à quoi elles correspondent

Ni la peine, ni la peur
pas même mes incessants pleurs
ou toute cette douleur,
Venue / heure
Je rejoins Vera pour la non pertinence de ton apostrophe. Enfin personne ne va lire « heureu », t’en fais pas^^

les couleurs deviennent blèmes
Blêmes

et tout n'est plus que blasphème
puisque je ne pourrais plus te dire "je t'aime".
Pas pigé le rapport entre le blasphème et le « je t’aime »

Je rejoins les autres sur l’aspect déjà vu et rebattu de tes images. Mais ça sonne pas si mal que ça, ce qui est déjà pas mal. Maintenant c’est sûr qu’il faudrait trouver des images plus personnelles. Par exemple il faudrait réellement te demander ce que ça change dans la vie de la personne qui reste, genre ben y’a plus de caleçons à mettre dans la machine à laver, plus ses chemises à repasser, on mettra pas deux couverts mais un, il fera froid dans le lit, il n’y aura plus ces gâteaux du dimanche midi etc etc etc. Ces petites choses auxquelles on s'habitue mais qui manifestent la présence de la personne, qui montrent qu'elle était vivante, qu'elle laissait une trace d'elle. Les détails, un, ça touche, deux, ça singularise, trois, c’est du vrai et pas des paroles qu’on emprunte aux autres, bref c’est que du bon ! ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #7 le: 14 Mai 2011 à 00:29:49 »
Citation de: ernya
Les détails, un, ça touche, deux, ça singularise, trois, c’est du vrai et pas des paroles qu’on emprunte aux autres, bref c’est que du bon !

Je plussoie ++++++
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Miko

• Tabellion
    • Make Up
« Réponse #8 le: 14 Mai 2011 à 08:39:51 »
Merci à tous, c'est trés formateur ! J'en prends note alors pour mes prochains écrits :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.633 secondes avec 23 requêtes.