Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 20:57:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Histoire d'une petite fille.

Auteur Sujet: Histoire d'une petite fille.  (Lu 5783 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Histoire d'une petite fille.
« Réponse #15 le: 22 Décembre 2022 à 14:24:02 »
Ce qui veut dire que si on se retient de frapper ses enfants devant témoin, c'est qu'on sait que c'est mal ?
Donc les parents violents savent que c'est une mauvaise chose et ils le font quand même ?
Oui bien sur. Un enfant battu, c'est au domicile, comme une femme battu. Penses tu que celui qui frappe le fait devant des témoins?
Il savent qu'ils agissent mal mais le font tout de même. Comme les assassins qui tuent alors qu'ils savent qu'ils en le doivent pas.

Pour ton nouveau chapitre :
Normalement il y'a une enquête. Le juge devrait savoir, vu comment tu la décris, comment est la mère de Tikina.  De plus je pense que la présence de la mère serait indispensable. Son absence serait plutôt négatif pour elle.

Je trouve vraiment le jugement fait rapidement.
Je sais que je l'ai dit avant, mais tu ne développes pas assez tes personnages. Le père et la mère de Tikina par exemple.
Comment ils ceux sont aimé, puis détester ? Pourquoi elle se drogue sa mère ? ....
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne meynaf

• Calligraphe
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Re : Histoire d'une petite fille.
« Réponse #16 le: 22 Décembre 2022 à 16:28:27 »
Oui bien sur. Un enfant battu, c'est au domicile, comme une femme battu. Penses tu que celui qui frappe le fait devant des témoins?
Ils cognent bien sur la mère devant l'enfant, ou inversement.
Je veux dire, frapper n'est en principe pas un acte réfléchi, c'est sous le coup de la colère. Enfin pour mon personnage c'est ainsi que je l'avais pensé.
Après si effectivement il vaut mieux changer ça, du point de vue scénaristique il faut trouver une autre façon de "piéger" la mère. Et là je vois pas.

Il savent qu'ils agissent mal mais le font tout de même. Comme les assassins qui tuent alors qu'ils savent qu'ils en le doivent pas.
C'est peut-être un peu dur ce que je vais dire, mais on peut parfaitement tuer en pensant rendre service à la société.

Pour ton nouveau chapitre :
Normalement il y'a une enquête. Le juge devrait savoir, vu comment tu la décris, comment est la mère de Tikina.  De plus je pense que la présence de la mère serait indispensable. Son absence serait plutôt négatif pour elle.
Le juge sait qu'elle a été toxico, pas qu'elle a replongé. Son absence pouvait peser, mais sa présence aurait été bien pire...
Je pourrais éventuellement rajouter une précision là-dessus.

Je trouve vraiment le jugement fait rapidement.
C'est exact.
- Madame le juge, vous n'avez pas été un peu rapide ?
- Ah mais vous ne vous rendez pas compte, moi j'ai cinquante dossiers qui m'attendent sur mon bureau, je ne vais pas prendre des heures pour un petit jugement simple comme celui-ci. :/
(je ne sais pas si on peut intégrer cette réponse dans le récit cependant...)

Je sais que je l'ai dit avant, mais tu ne développes pas assez tes personnages.
C'est très possible.
La cause en est ici que je veux plus attirer l'attention sur Tikina et surtout sur la Communauté, qui est un concept - un projet, même - qui me tient à coeur.

Le père et la mère de Tikina par exemple.
Comment ils ceux sont aimé, puis détester ?
Je n'ai pas dit qu'ils se détestaient.
Le père aurait été ravi qu'elle vienne les rejoindre dans la Communauté.
Bon, c'est vrai aussi que si je le dis pour la fille, je ne le dis pas pour le père. Je pourrais changer ça.

Pourquoi elle se drogue sa mère ? ....
Je le dis dans le tout premier chapitre.
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Histoire d'une petite fille.
« Réponse #17 le: 23 Décembre 2022 à 18:51:41 »

C'est exact.
- Madame le juge, vous n'avez pas été un peu rapide ?
- Ah mais vous ne vous rendez pas compte, moi j'ai cinquante dossiers qui m'attendent sur mon bureau, je ne vais pas prendre des heures pour un petit jugement simple comme celui-ci. :/
(je ne sais pas si on peut intégrer cette réponse dans le récit cependant...)

Je trouve la réponse pas très professionnel. Sinon tu ne fais pas de dialogue mais tu l'expliques que le jugement est rapide a cause de ses raisons.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne meynaf

• Calligraphe
Re : Re : Re : Re : Histoire d'une petite fille.
« Réponse #18 le: 24 Décembre 2022 à 17:39:38 »
Je trouve la réponse pas très professionnel. Sinon tu ne fais pas de dialogue mais tu l'expliques que le jugement est rapide a cause de ses raisons.
Au fait, qu'est-ce qui t'a fait supposer que le jugement a été rapide ? Je n'avais rien dit là-dessus, en fait.

On verra si je fais des modifs. En tous cas voici le septième et dernier chapitre.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

(Jules Renard)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #19 le: 25 Décembre 2022 à 10:01:06 »
J'ai lu la fin de ton histoire.

Ton texte c'est plutôt une réflexion sur la vie avec une société idéale.

Sinon, ce qui me semble incoherent :

["C'est dans les bras du plus ancien membre de la Communauté, qui l'a fondée, que Tikina se fait consoler."
Tikina devrait plutôt être consoler par son père. En plus il vient de perdre sa femme. Leur chagrin mutuel les rassemblants encore plus.
Même si ensuite tu expliques des règles pouvant expliquer cela, on ne le sait pas encore, et je pense, que son père restera son père.

"Dans la Communauté on n'a pas ce type de problème. Pas de drogue, pas de guerres entre les parents."
Les gens venant dans la communauté arrivent avec leur passé. Certain doivent avoir des problèmes et des conflits. Peut être qu'avec le temps leurs problèmes disparaissent, mais pas du jour au lendemain.

"Alors que dans la société du dehors l'espérance de vie régresse, ici au contraire elle a considérablement augmenté.
En fait, là dehors tout régresse : leur mode de vie n'est pas tenable."

Vu comment est le monde extérieur, et leur mentalité, je pense que comme cette communauté disposerait de ressources, ils se les feraient prendre. Les guerres en sont souvent l'exemple.
Il serait contraint de se protéger et de lutter. 
C'est trop idéaliste que personne ne vient leur voler.

Voila mon avis personnel sur ton texte. Tu gagnerais en développant les personnages et les intrigues.
Albert Camus

Hors ligne meynaf

• Calligraphe
« Réponse #20 le: 26 Décembre 2022 à 08:11:59 »
Ton texte c'est plutôt une réflexion sur la vie avec une société idéale.
Envie d'en faire partie ? Je cherche des gens pour la créer, justement. ;)

Sinon, ce qui me semble incoherent :

(...)
Tikina devrait plutôt être consoler par son père. En plus il vient de perdre sa femme. Leur chagrin mutuel les rassemblants encore plus.
Même si ensuite tu expliques des règles pouvant expliquer cela, on ne le sait pas encore, et je pense, que son père restera son père.
Ce n'est pas incohérent, c'est juste différent.
De toutes façons je pense qu'on n'est pas à même de consoler une personne quand on est aussi triste qu'elle et qu'on a soi-même besoin de l'être aussi.

Les gens venant dans la communauté arrivent avec leur passé. Certain doivent avoir des problèmes et des conflits. Peut être qu'avec le temps leurs problèmes disparaissent, mais pas du jour au lendemain.
Sans doute, mais on ne laisse pas ces gens-là se dépatouiller tout seuls.
Au pire, si l'on constate qu'ils arrivent avec un passif trop lourd et qu'on ne sait pas le gérer, on ne les autorisera même pas à devenir membres car cela pourrait compromettre le reste...

Vu comment est le monde extérieur, et leur mentalité, je pense que comme cette communauté disposerait de ressources, ils se les feraient prendre. Les guerres en sont souvent l'exemple.
Il serait contraint de se protéger et de lutter.
C'est trop idéaliste que personne ne vient leur voler.
Mais... ils sont contraints de se protéger et de lutter ! Tu crois que ce texte montre un exemple de quoi ?
C'est une lutte permanente avec la société extérieure. J'ai choisi la garde d'un enfant parce que cela touche davantage qu'un conflit sur une ressource, mais cela aurait pu être n'importe quoi d'autre.

Voila mon avis personnel sur ton texte. Tu gagnerais en développant les personnages et les intrigues.
Probablement, mais je ne voulais pas faire un texte long.
(Jules Renard)

Hors ligne Arsinor

• Aède
« Réponse #21 le: 01 Février 2023 à 08:25:17 »
Bonjour meynaf, j'ai lu deux fois le premier chapitre, la première fois en parcourant, la deuxième plus dans le détail. Tu avances quelques pions et ça ressemble en effet à un premier chapitre, avec une chute.
Comme suggestion d'amélioration, je dirais que tu ne devrais pas considérer que le lecteur trouve naturellement exceptionnelle la trouvaille d'un crâne humain. En effet, s'il y a un texte, c'est qu'il y a forcément quelque chose d'exceptionnel. Pour établir le contraste avec la nonchalance de la petite fille, il te faudrait expliciter l'intensité macabre de la scène. Montrer qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait. Montrer aussi deux étonnements : la nonchalance et le hasard selon lequel ce geste sauve la zone urbaine.
L'auteur intervient dans son texte pour dire qu'il se trompe : "enfin un morceau de cadavre du moins" : ne vaut-il pas mieux dire "un morceau de cadavre". C'est plus simple et direct. Et un auteur ne devrait intervenir, je pense, que pour une bonne raison.
Cette petite fille pourrait avoir un nom, être la seule à porter un nom par exemple, surtout si elle reparaît dans les chapitres suivants, il semble nécessaire de lui en donner un. C'est du moins ce qui me semble.
J'espère que ce commentaire t'aura été utile ou agréable.

Hors ligne meynaf

• Calligraphe
« Réponse #22 le: 01 Février 2023 à 09:00:30 »
Ah ! Enfin j'ai un second lecteur. Ouf. Quelle angoisse... :s

Comme suggestion d'amélioration, je dirais que tu ne devrais pas considérer que le lecteur trouve naturellement exceptionnelle la trouvaille d'un crâne humain. En effet, s'il y a un texte, c'est qu'il y a forcément quelque chose d'exceptionnel. Pour établir le contraste avec la nonchalance de la petite fille, il te faudrait expliciter l'intensité macabre de la scène. Montrer qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait. Montrer aussi deux étonnements : la nonchalance et le hasard selon lequel ce geste sauve la zone urbaine.
Peut-être justement que si, qu'elle sait très bien ce que c'est et ce qu'elle fait. Je laisse volontairement l'ambiguïté.

S'il y a un texte, il y a effectivement quelque chose d'exceptionnel. On est d'accord. Mais le texte ne contient pas que des choses exceptionnelles, donc s'il y en a une il importe de spécifier laquelle.
Ceci n'étant pas un polar, la découverte d'un crâne est exceptionnelle. Mais je n'ai pas voulu y mettre d'intensité macabre, juste le minimum, sinon j'aurais placé une jolie petite décomposition avec des vers grouillants et une charmante odeur en prime...

L'auteur intervient dans son texte pour dire qu'il se trompe : "enfin un morceau de cadavre du moins" : ne vaut-il pas mieux dire "un morceau de cadavre". C'est plus simple et direct. Et un auteur ne devrait intervenir, je pense, que pour une bonne raison.
Heu... je n'ai pas écrit le texte "enfin un morceau de cadavre du moins". :???: Essaie de retrouver l'extrait exact qui te pose problème.

Cette petite fille pourrait avoir un nom, être la seule à porter un nom par exemple, surtout si elle reparaît dans les chapitres suivants, il semble nécessaire de lui en donner un. C'est du moins ce qui me semble.
Très juste, mais ce n'est pas si facile : ce n'est pas qu'elle n'a pas de nom, c'est plutôt que je ne peux pas le donner maintenant.
Lis le second chapitre et tu verras pourquoi je ne donne pas son nom au premier.
(Jules Renard)

Hors ligne Arsinor

• Aède
« Réponse #23 le: 01 Février 2023 à 11:07:21 »
Ah je vois que tu sais où tu vas. Mes remarques étaient inutiles donc.    :P
La partie du texte est "Un crâne, c'est un cadavre humain, en tous cas une partie, donc quoi qu'il en soit pas quelque chose que l'on pouvait se permettre d'ignorer."
Comme dans le langage parlé, tu identifies un crâne à un cadavre puis tu fais une restriction, comme si tu t'étais rendu compte que tu étais allé trop loin. Si c'est un effet de style voulu, pas de problème... mais rien ne semble le justifier.
Pourquoi pas... ?
"Un crâne est une partie d'un cadavre humain. Pas quelque chose qu'on peut ignorer." 

Hors ligne meynaf

• Calligraphe
« Réponse #24 le: 01 Février 2023 à 11:51:28 »
En fait je ne fais que suivre la pensée des découvreurs de crâne.
Ils se disent qu'ils sont en présence d'un cadavre humain, mais ne savent pas encore s'ils vont trouver le reste.
Mais en aucun cas ce n'est le narrateur qui se rend compte qu'il s'est gourré. :)
(Jules Renard)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.