Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 10:32:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le sauveur de la nation CONTENU EXPLICITE

Auteur Sujet: Le sauveur de la nation CONTENU EXPLICITE  (Lu 3305 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le sauveur de la nation CONTENU EXPLICITE
« Réponse #15 le: 31 Janvier 2022 à 23:29:17 »
Bonjour Cendres,

Je viens suite à une invitation de Champdefaye sur la question de l'humour et du second degré.

Alors, en ce qui me concerne, j'ai trouvé certains textes de toi beaucoup plus parodiques (je pense notamment à celui sur le chasseur de dragon Gualbert ou à celui des Poulettes pour la revue du Chameau), et celui-ci m'a semblé grave, sérieux, comme un mélange de colère, d'horreur et de dégoût.

J'ai même trouvé une dimension tragique dans ce texte, comme si la fatalité du racisme était exposée dans sa plus triste réalité.

Quelquefois il faut une très grande force pour parvenir à rire des choses les plus tristes, et je trouve ça courageux de ta part d'essayer de tourner une malheureuse réalité en dérision comme pour en rire malgré tout.

Une façon de nous en faire rire serait peut-être de tourner encore plus au ridicule le « sauveur » en lui faisant dire et faire des choses plus débiles encore que ce que fait celui qui t'a inspiré cela. Grossir les traits, exagérer les défauts, caricaturer la bêtise permet d'en oublier la peur inspirée en la transformant en rigolade. ^^

Bravo donc pour ce difficile défi d'écriture, et libre à toi de déformer ce portrait comme bon te semble pour que tu gardes le sentiment qu'il t'appartient pleinement.

À bientôt. :)
« Modifié: 31 Janvier 2022 à 23:52:16 par Alan Tréard »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 01 Février 2022 à 06:47:19 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 13:30:42 par Manu »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 01 Février 2022 à 18:44:02 »
Merci pour votre lecture et vos commentaires.
Je ne pensais pas que ce texte allait autant plaire, après autant de temps.
Merci a vous tous ;)

@ Robert-Henri D
Le spoiler permet de cacher le texte au nom inscrit. En plus si tu n'es pas inscrit, tu ne peux pas tout lire le sections du forum.

@ Alan Tréard
Merci pour tes éloges. Ce genre de texte, que je vais dire "ironique", j'en écris des fois, mais souvent c'est pour moi.
Honnêtement, ce que je n'aime pas dans mon texte, c'est qu'il est vraiment grossier. Mais je n'ai pas trouvé d'autres façon de faire.

J'en ai partagé trois autres sur le même ton. D'ailleurs je ne trouve pas que le "sauveur de la nation" soit le meilleur de tous les textes.

Je pense en partager un autre bientôt. Il est fini, mais je préfère travailler celui de Zoé pour le moment. Quoi qu'ils sont sur le même sujet, mais je voulais voir avec celui ci les réactions, pour voir si je pouvais le mettre en ligne sans choquer.

@  Manu
Le spoiler c'est pour qu'on sache que c'est du second degrés. J'ai un humour assez noir et je peux "m'amuser" de sujet qui ne le sont pas pour beaucoup de personne.
Sinon je trouve pas qu'on est période de vache maigre. Tu as beaucoup de personne qui offre leur texte et d'une qualité bien supérieur au miens ;)
« Modifié: 01 Février 2022 à 18:49:55 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #18 le: 01 Février 2022 à 23:17:17 »
Bonjour Cendres,

Heureux si tu préfères certains textes à d'autres, c'est que tu fais des choix en fonction de tes propres goûts, et tout écrit est une affaire de goût. ^^

Merci pour tes éloges. Ce genre de texte, que je vais dire "ironique", j'en écris des fois, mais souvent c'est pour moi.
Honnêtement, ce que je n'aime pas dans mon texte, c'est qu'il est vraiment grossier. Mais je n'ai pas trouvé d'autres façon de faire.

Alors, vis-à-vis de cette recherche pour contourner les grossièretés, j'aurais peut-être une proposition un peu classique à te faire, mais je ne suis pas sûr qu'elle te plaise.

Souvent, dans les caricatures ou comédies, on trouve des clichés absurdes dans la bouche des méchants. C'est comme ça qu'on reconnaît les méchants, au théâtre : ils ont une vision étriquée du monde.

Peut-être pourrais-tu mettre de gros clichés dans la bouche de ce « sauveur » ; quelque chose comme : « les Chinois, ils font plein de gosses », ou bien « les Arabes, ils font la sieste toute la journée », ou encore « les Noirs, ils se lavent jamais » qui sont vraiment de gros clichés racistes qui rendraient ton personnage vraiment très antipathique et méchant.

Dans ce genre de cas, l'utilisation des guillemets : « ; » te permet de montrer clairement que c'est la parole du personnage méchant qui est écrite, ce sont ses mots à lui, c'est donc lui qui dit de telles méchancetés.

Enfin, une astuce pourrait être de faire que ce méchant garçon se noie dans son urine à la fin, le lecteur applaudirait sans aucun doute à une telle conclusion, et tu n'aurais plus besoin de souligner que c'était ironique. ^^

Se noyer dans son pipi, c'est tellement le genre de mort destinée à de tels énergumènes que ton texte deviendrait hyper réaliste en fin de compte. :huhu:

Tu l'as compris, la phrase ci-dessus est ironique, absurde et mesquine. :)

En espérant t'avoir apporté quelques petites astuces pour contourner la critique, je te souhaite de bien nous faire rire.

À bientôt.
« Modifié: 01 Février 2022 à 23:21:26 par Alan Tréard »

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #19 le: 02 Février 2022 à 14:14:06 »
Hum, reste à déterminer, vu notre époque où le moindre plan drague peut s'interpréter juridiquement tel un viol... si la mise en évidence écrite de propos injurieux ne fait pas courir un risque similaire à l'auteur(e)...
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #20 le: 02 Février 2022 à 14:44:35 »
Tout à fait, il ne faut pas troubler l'innocence du lecteur. Moi, je n'oserai jamais commettre un tel affront. ^^

Le lecteur est toujours gentil, candide et innocent. :huhu:

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Le sauveur de la nation CONTENU EXPLICITE
« Réponse #21 le: 02 Février 2022 à 17:25:42 »
Tout à fait, il ne faut pas troubler l'innocence du lecteur. Moi, je n'oserai jamais commettre un tel affront. ^^

Le lecteur est toujours gentil, candide et innocent. :huhu:

Maintenant... tant que ça reste entre-nous...

(Par contre, sur "Face-De-Bouc" je ne suis plus certain de rien!)
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #22 le: 02 Février 2022 à 18:55:02 »
C'est marrant il y'a un débat autour de ce texte^^
Merci pour vos commentaire qui me permettent de voir mon texte autrement.

En fait les expressions racistes, j'ai gardé les grossièretés car elles sont dites comme ca. Ceux sont des choses que j'ai déjà entendu.
L'insulte  "Les sales négros", je ne sais pas  si c'est pour indiquer qu'ils ne sont pas propres ou qu'on ne peut pas avoir confiance en eux.

Jean Balluchon est pour moi quelqu'un de lettré et de cultivé. Mais de raciste et étriqué. C'est pour cela que j'utilise des termes qui font sérieux .
Lorsque j'écris ses petits textes, j'imagine un article de presse ou le "journaliste" a un parti prie. Il le défend dans son texte tout en faisant semblant d'être neutre.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.26 secondes avec 23 requêtes.