Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:42:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Le monde d'Erakiki] Gualbert, le chasseur de dragons

Auteur Sujet: [Le monde d'Erakiki] Gualbert, le chasseur de dragons  (Lu 2849 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
[Le monde d'Erakiki] Gualbert, le chasseur de dragons
« le: 27 Décembre 2020 à 19:47:54 »
Voulant faire un texte sur Erakis, je me suis vite rendu compte que l'univers était trop riche pour que je le comprend. J'ai décidé de resté sur le thème mais sans être dans ce monde la. J'ai plutôt écrit une sorte de parodie.

Dans les terres fertiles du Mont d'Or vivait un redoutable dragon. Bien qu'il fût puissant, il passait son temps à dormir dans une grotte remplie d'or.
De nombreux aventuriers voulaient le tuer pour voler son trésor, et d'autres, pour venger un parent ou un ami, que le dragon avait tué pendant un combat.

Le roi de la région avait déjà voulu régler le problème en envoyant des troupes pour le terrasser. Mais le résultat était toujours le même, des soldats morts carbonisés dans leur armure (surtout que le métal conduit très bien la chaleur).

En désespoir de cause, fut invité le redoutable chasseur de dragons Gualbert*. Il se vantait d'avoir tué plus de dragons que n'importe quel homme. Devant ces hauts faits, il fut envoyé pour tuer ce fléau, et aussi, récupérer l'or.

Se faufilant discrètement dans l'antre du dragon, il tomba nez à nez avec la bête qui l'attendait. Pour se donner du courage face à ce puissant animal, il se mit à lui crier dessus :
-"Fléau du mal, je vais t'occire de mon épée !"
Le dragon, se mit hors de portée de ses coups, et lui répondit :
-"Pourquoi viens-tu me tuer ?
-Pour venger la mort de tous ces braves que tu as tués !
-Je n'ai fait que me défendre. Ils venaient me tuer.
-Tu as aussi tué des humains pour les manger !
-Où est le mal ? Vous mangez bien des vaches, des lapins, des poules ....
-Oui, mais pas des humains !
-Donc si une vache ou un lapin venait vous tuer, tu trouverais cela normal ?
-Non, c'est différent. Arrête de vouloir me déconcentrer avec tes sornettes ! L'Homme a le droit de vie et de mort sur tous les animaux, mais pas l'inverse !
-Si je vis dans cette grotte, c'est parce que je mange de la pierre. C'est pour cela que cette grotte existe. Je ne mange rien de vivant, contrairement à toi. Tu as tué bien plus que moi, simplement pour vivre. Le sais-tu ?
-Cela n'est pas important. Je dois venger la mort de tous ces hommes en te tuant. Je ne peux pas tolérer que quelqu'un, aussi bien un animal qu'un homme, tue un être humain. C'est pour cela que je le tue !
-Donc tu tues une personne parce qu'elle a tué une autre personne. Mais dans ce cas là, toi aussi, tu devrais mourir ?
-Non, moi c'est diffèrent. Mon épée est la lame de la justice qui frappe le mal et l'élimine !
-Dis-moi, pourquoi tous ses hommes viennent pour me tuer ?
-Pour venger la mort d'un proche ou pour prendre ton or.
-Pour mon or ? Tu sais ce que c'est que l'or pour moi ?
-Comme pour nous, il a une grande valeur. Vu que tu le stockes dans des galeries de ta grotte.
-Détrompe toi, ses galeries sont juste mes latrines. L'or est le résidu d'un bon repas évacué de façon naturelle. Je te donne tout mon or bien volontiers."

Le chasseur de dragon était touché dans ses plus nobles valeurs, celle de l'argents. Il comprenait pourquoi les dragons avaient toujours de l'or dans des galeries. C'était juste qu'ils étaient plus propres que les humains et n'abandonnait pas n'importe où leurs déchets.

Il fut conclu un pacte. Le dragon ne subirait plus les attaques des hommes en échange de l'or.
Pour être tranquille, le dragon s'enfonça au plus profond de la Terre et  libéra, de temps en temps, des pépites d'or pour rester en paix avec les hommes. C'est pour cela que l'on en trouve dans les rivières ou dans les rochers.

Lorsque la grotte fut désertée par le dragon, les différents royaumes se firent la guerre pour s'accaparer les latrines du dragon. Si bien que si avant le dragon tuait un homme de temps en temps, l'humain en tuait des milliers régulièrement pour s'accaparer ses anciens excréments.

*C'est un vieux prénom Germanique que l'on ne donne plus.
« Modifié: 20 Avril 2021 à 16:31:14 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne dc85

• Scribe
Re : [Le monde d'Erakiki] Gualbert, le chasseur de dragons
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2020 à 15:30:39 »
Joli conte philosophique dont le pessimisme te ressemble bien. Je supprimerais la remarque (surtout que le métal conduit très bien la chaleur.)

Voiçi quelques corrections :
L1 bien qu’il fût puissant, ou bien qu’il ait été puissant ; Il faut un subjonctif
L2 d’autres
l. 3 carbonisés
l.9 portée
L 11 tués
L. 16 tuer, tu trouverais
L 20 ces hommes
l. 27 stockes
l. -5 échange
l.-2 tuait
l.-1 tuait

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2020 à 16:16:32 »
Gualbert est assez bien caractérisé dans le dialogue. On comprend qu'il a plus de muscles que de cervelle.  :D

Ceci dit, petite correction à apporter à la présentation de ton dialogue.
En français, c'est :
" Bla bla bla
— (alt + 0151) Bla bla bla"
En anglais, c'est :
— Bla bla bla
— Bla bla bla

On trouve désormais la typographie anglaise ou française dans les bouquins, en fonction des éditeurs.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2020 à 09:42:37 »
Merci pour vos commentaires et vos corrections.

@dc85 :
Je ne trouve pas l'histoire pessimiste. Le dragon ne meurt pas et il a trouvé une solution pour être tranquille.
Mon texte est "comique", c'est pour cela que j'ai aussi mit une phrase en parenthèse afin que le lecteur se rende compte du côté pas sérieux du texte.

@Léa Silva
Merci pour ton conseil. En faisant des recherches pour bien comprendre, je me suis rappelée qu'on l'apprend à l'école en plus.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2020 à 12:09:08 »
Ce n'est pas l'histoire qui est pessimiste, c'est la vision de l'humanité qui s'en dégage.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2020 à 18:43:20 »
Je ne trouve pas. Mais  je pense que c'est subjectif comme jugement.
Albert Camus

Hors ligne MARC02

• Plumelette
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2021 à 20:29:00 »
Bonjour Cendres,

j'ai bien aimé l'histoire avec sa rupture sur la valeur de l'or qui questionne sur le du prix des choses et la relativité des valeurs.
Le renvoi sur le nom propre Gualbert est-il fait dans un but comique?
Deux coquilles: désespoirs au pluriel et "il venait me tuer" qui devrait logiquement être au pluriel.
Il faudrait faire un recueil de fables de cet acabit....

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : [Le monde d'Erakiki] Gualbert, le chasseur de dragons
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2021 à 10:40:23 »
Bonjour Cendres,

j'ai bien aimé l'histoire avec sa rupture sur la valeur de l'or qui questionne sur le du prix des choses et la relativité des valeurs.
Le renvoi sur le nom propre Gualbert est-il fait dans un but comique?
Deux coquilles: désespoirs au pluriel et "il venait me tuer" qui devrait logiquement être au pluriel.
Il faudrait faire un recueil de fables de cet acabit....
Merci pour ta lecture, ton commentaire et tes corrections.

Le prénom est ancien, je voulais en mettre un vieux pour faire plus moyen âge.
Au début je voulais mettre un signifiant qu'il était pas très malin, mais le seul que j'ai trouvé était pour une femme.
Donc j'ai choisit celui la. En effet il a un petit coté rigolo.
Albert Camus

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2021 à 12:44:21 »
Bonjour Cendres,

J'ai pris plaisir à découvrir ce que tu appelles « parodie d'Erakis » et qui porte quelque part la morale selon laquelle les choses rejetées avec dégoût par les uns peuvent tout à fait être recherchées et désirées par les autres. Par ailleurs, ça m'a fait penser à la légende de la poule aux œufs d'or...

Arrivé au bout de ma conclusion, je me demande quand même pourquoi le dragon garderait une montagne de déchets chez lui, je n'aimerais pas être invité par son épouse à sa table si c'était pour nager alors parmi ses déchets...

En vérité, l'humour fait intégralement partie du genre de la fantasy, et tu ne t'éloignes guère des codes littéraires de l'univers d'Erakis.

Alors que les parodies de romance se distinguent du genre de la romance en la caricaturant, l'humour dans la fantasy fait intégralement partie du genre de la fantasy et ne s'en détache pas du tout : c'est-à-dire que les lecteurs de romance ne s'intéressent pas aux parodies qu'ils peuvent recevoir comme une moquerie, tandis que les lecteurs de fantasy sont très demandeurs et appréciateurs d'humour qu'ils assimilent à une façon de prolonger l'émerveillement offert par la féerie.

Si tu as besoin de t'en convaincre, je te conseille d'aller consulter une œuvre à la mode aujourd'hui : Le Donjon de Naheulbeuk, BD, récits audios, légendes et chansons populaires. Ces récits amusants sont majoritairement appréciés par les passionnés du genre fantasy et s'adressent à eux en priorité. Sinon tu peux farfouiller dans les contes en général tu devrais trouver de l'humour un peu partout car c'est très fréquent dans cette littérature de l'imaginaire.

Voici ce que je pouvais apporter à propos de l'humour dans un récit de légendes et contes féeriques, avec l'idée que cela pourrait te donner envie d'en savoir plus sur les secrets des enchantements. ^^

Merci à toi pour cette lecture qui m'a amusé et m'a donné envie d'en apprendre encore sur les si nombreux secrets des dragons.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2021 à 18:59:03 »
Bonjour Cendres,

J'ai pris plaisir à découvrir ce que tu appelles « parodie d'Erakis » et qui porte quelque part la morale selon laquelle les choses rejetées avec dégoût par les uns peuvent tout à fait être recherchées et désirées par les autres. Par ailleurs, ça m'a fait penser à la légende de la poule aux œufs d'or...

Arrivé au bout de ma conclusion, je me demande quand même pourquoi le dragon garderait une montagne de déchets chez lui, je n'aimerais pas être invité par son épouse à sa table si c'était pour nager alors parmi ses déchets...

En vérité, l'humour fait intégralement partie du genre de la fantasy, et tu ne t'éloignes guère des codes littéraires de l'univers d'Erakis.

Alors que les parodies de romance se distinguent du genre de la romance en la caricaturant, l'humour dans la fantasy fait intégralement partie du genre de la fantasy et ne s'en détache pas du tout : c'est-à-dire que les lecteurs de romance ne s'intéressent pas aux parodies qu'ils peuvent recevoir comme une moquerie, tandis que les lecteurs de fantasy sont très demandeurs et appréciateurs d'humour qu'ils assimilent à une façon de prolonger l'émerveillement offert par la féerie.

Si tu as besoin de t'en convaincre, je te conseille d'aller consulter une œuvre à la mode aujourd'hui : Le Donjon de Naheulbeuk, BD, récits audios, légendes et chansons populaires. Ces récits amusants sont majoritairement appréciés par les passionnés du genre fantasy et s'adressent à eux en priorité. Sinon tu peux farfouiller dans les contes en général tu devrais trouver de l'humour un peu partout car c'est très fréquent dans cette littérature de l'imaginaire.

Voici ce que je pouvais apporter à propos de l'humour dans un récit de légendes et contes féeriques, avec l'idée que cela pourrait te donner envie d'en savoir plus sur les secrets des enchantements. ^^

Merci à toi pour cette lecture qui m'a amusé et m'a donné envie d'en apprendre encore sur les si nombreux secrets des dragons.
Bonjour Alan Tréard,

Merci pour ta lecture et ton commentaire.

Le dragon utilise certaine de ses pièces comme latrine. Donc il ne vit pas dedans, ne va que pour faire ce qu'il a faire dedans. Mais vu qu'il vit la depuis longtemps, il a plusieurs pièces remplis ^^

C'est vrai que tu écris de la fantasy, donc tu sais de quoi tu parles.

Je suis contente de t'avoir permis de dévoiler un secret sur les dragons. Tu sais pourquoi ils ont toujours des cavernes remplis d'or. ;)

Albert Camus

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #10 le: 03 Janvier 2021 à 19:32:30 »
Bonsoir

Ton conte m a fait sourire  ! :)

Peu de coquilles :
Devant ses hauts faits
ces.

et une autre du meme acabit :
Pour ce donner du courage
se.

Content de te rencontrer dans un nouveau genre !!! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 04 Janvier 2021 à 09:53:19 »
Bonsoir

Ton conte m a fait sourire  ! :)

Peu de coquilles :
Devant ses hauts faits
ces.

et une autre du meme acabit :
Pour ce donner du courage
se.

Content de te rencontrer dans un nouveau genre !!! :)

Bonjour,

Merci pour ta lecture, ton commentaire et ta correction.

Je n'écris pas que sur les "Aventures de Zoé".  Pour ce texte si, je dois imaginer et créer, c'est un autre façon d'écrire.
Je suis contente qu'il t'a amusé. Moi en l'écrivant ca été le cas.
Albert Camus

Hors ligne GameMaster

• Scribe
BC6
« Réponse #12 le: 18 Avril 2021 à 19:51:58 »
Salut Cendres,

Je commence par les détails et le chipotage :

Dans les terres fertiles du mont d'or vivait un redoutable dragon.
le mont d'or, c'est du formage  :D~
Si tu gardes, je pense que tu pourrais mettre des majuscules

Dans les terres fertiles du mont d'or vivait un redoutable dragon. Bien qu'il fût puissant, il passait son temps à dormir dans une grotte remplie d'or.
De nombreux aventuriers voulaient le tuer pour voler son or, et d'autres, pour venger un parent ou un ami, que le dragon avait tué pendant un combat.
3 fois "or" dans ces trois phrases, ce serait pas mal de remplacer l'un des trois (fortune, trésor...)

Le roi de la région avait déjà voulu régler le problème en envoyant des troupes pour le terrasser. Mais le résultat était toujours le même, des soldats morts carbonisés dans leur armure (surtout que le métal conduit très bien la chaleur.).
:D
(pas de point dans la parenthèse)

il fut envoyé pour tuer ce fléau, et aussi, récupérer l'or.
pas top, tuer un "fléau"

il tomba nez a nez avec la bête
à

Pour se donner du courage face a ce puissant animal, il se mit a lui crier dessus :
idem
à à

voir la règle de typo donnée par Léa Sylva

-Pour venger la mort de tous ses braves que tu as tués !
ces

-Pour venger la mort de tous ses braves que tu as tués !
-Je n'ai fait que me défendre. Ils venaient me tuer.
-Tu as aussi tué des humains pour les manger !
trois fois le verbe "tuer", tu peux jouer avec les synonymes, je pense

-Où est le mal ? Vous mangez bien des vaches, des lapins, des poules ....
C'est pas faux !

-Donc si une vache ou un lapin viendrait vous tuer, tu trouverais cela normal ?
venait

-Non, c'est diffèrent.
différent

L'Homme à le droit de vie et de mort sur tous les animaux,
a

Je ne mange rien de vivant, contrairement a toi.
à

Tu as tué bien plus que moi, simplement pour vivre. Le sais-tu ?
-Cela n'est pas important. Je dois venger la mort de tous ces hommes en te tuant. Je ne peux pas tolérer que quelqu'un, aussi bien un animal qu'un homme, tue un être humain. C'est pour cela que je le tue !
là encore, tu utilises quatre fois le verbe "tuer" (et encore deux fois à la ligne d'en dessous)

Mais dans ce cas la,

-Donc tu tues une personne parce qu'elle a tué une autre personne. Mais dans ce cas la, toi aussi, tu devrais mourir ?
:mrgreen:
(j'aime bien ces réflexions philosophiques entre les deux personnages, ça a un côté burlesque qui marche bien)
-Non, moi c'est diffèrent.
différent

L'or est le résidu d'un bon repas évacuer de façon naturelle.
évacué

Le chasseur de dragon était touché dans ses plus nobles valeurs, celle de l'argent.
ça aussi, c'est drôle !
Par contre, grammaticalement, ça marche pas le pluriel à "nobles valeurs" suivi de "celle de l'argent" (faudrait deux singuliers ou deux pluriels)

Il comprenait pourquoi les dragons avaient toujours de l'or dans des pièces.
le mot "pièces" est ambigu ici (pièce d'or / pièce d'une maison) et des "pièces" dans une grotte, ça me semble pas être le bon vocabulaire

Il fut conclu un pacte. Le dragon ne subira plus les attaques des hommes
subirait

C'est pour cela que l'on en trouve dans les rivières ou dans les rochers.
:D Haaaaa ! c'est donc ça !

Si bien que si avant le dragon tuait un homme de temps en temps, l'humain en tuait des milliers régulièrement pour s'accaparer ses anciens excréments.
j'aime bien cette conclusion : les hommes se battent pour de la merde !  :mrgreen:

Commentaire plus global :

J'ai lu ton texte avec plaisir, c'était bien cool. Y a des trucs qui marchent vraiment bien.
Par contre, je trouve que les dialogues s'enchainent un peu trop sans que tu n'intègres quelques éléments de narration : mimiques ou jeu des acteurs, des trucs visuels, des réflexions qu'ils ont etc ; tu pourrais en jouer pour accentuer l'effet comique de ces pensées philosophiques qu'ils ont alors qu'ils s'apprêtent à combattre. Me fait penser à Camelot  :D

Merci pour ce chouette moment de lecture,
XXX
"Tout dépend du hasard, et la vie est un jeu."

-Jean de Rotrou-

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : BC6
« Réponse #13 le: 19 Avril 2021 à 20:32:13 »
Salut Cendres,

Je commence par les détails et le chipotage :

Dans les terres fertiles du mont d'or vivait un redoutable dragon.
le mont d'or, c'est du formage  :D~
Si tu gardes, je pense que tu pourrais mettre des majuscules

(...)

il fut envoyé pour tuer ce fléau, et aussi, récupérer l'or.
pas top, tuer un "fléau"

voir la règle de typo donnée par Léa Sylva

Commentaire plus global :

J'ai lu ton texte avec plaisir, c'était bien cool. Y a des trucs qui marchent vraiment bien.
Par contre, je trouve que les dialogues s'enchainent un peu trop sans que tu n'intègres quelques éléments de narration : mimiques ou jeu des acteurs, des trucs visuels, des réflexions qu'ils ont etc ; tu pourrais en jouer pour accentuer l'effet comique de ces pensées philosophiques qu'ils ont alors qu'ils s'apprêtent à combattre. Me fait penser à Camelot  :D

Merci pour ce chouette moment de lecture,
XXX

Bonjour GameMaster

Merci pour ta lecture, ton commentaire et ta correction.

J'ai corrigé les fautes les plus simple, les autre je le ferrais après.
Pour le nom "Mont d'Or", je me disais bien que ca me rappelait quelque chose, maintenant grâce a toi je sais.

Fléau du mal, je pensais qu'on pouvait dire qu'on voulait le tuer. Comme quoi j'ai mal compris cette expression.

Pour les guillemets, comme c'est une phrase unique qui commence et fini, je pensais que j'avais bien respectée la règle. Mais vu que tu me le fais remarqué, je ne le pense pas.

Je suis contente s'il t'a amusé.  Je ne pensais pas qu'il aurait remonté après 3 mois.

Re :
J'ai modifié tout selon tes conseils. J'ai gardé les verbes "tuer" malgré leur répétition. Je trouve que leur répétition montre bien l'absurdité de Gualbert qui veut tuer ce pauvre dragon.
En plus c'est un dialogue, donc je ne pense pas que les personnages vont se dire qu'ils doivent utiliser un autre mot car juste avant l'autre l'a déjà dit.
« Modifié: 20 Avril 2021 à 16:35:48 par Cendres »
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.266 secondes avec 22 requêtes.