Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 18:28:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Il ne faut pas chercher à comprendre

Auteur Sujet: Il ne faut pas chercher à comprendre  (Lu 1679 fois)

smilejusttochange

• Invité
Il ne faut pas chercher à comprendre
« le: 07 Mars 2011 à 20:35:26 »
J'ai eu des problèmes... Comme tous après tout.

Je suis un gamin, la vie rythmée par des déboires familiaux qui ne se termineront certainement jamais. J'ai aimé, détesté, rejeté, évité mais j'avance malgré tout. Je tente tout au moins. Des choix ont été pris à ma place, pour ma vie, parce qu'un enfant de deux ans ne sait pas, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, il se souvient. Plus tard, il saura...

Une maturité précoce, des larmes trop lourdes de sens, un homme dans le corps d'un môme, où va le monde ? La vie ne peut être vécue que si elle l'est fait de manière innocente, spontanée et enlever à un enfant son innocence, c'est de l'infanticide. Mais bon, on grandit quand même.

Alors maintenant je suis adolescent, un cerveau espérant être la progéniture cachée de Benjamin Button, les relations familiales au beau fixe, l'amour prenant mon coeur pour une Pinata, sans comprendre que je ne contiens aucune friandise. La santé se mêle à une dégringolade inévitable, les amis aussi et la vie prend de moins en moins d'intérêt. Les véritables perles de mon collier se cassent, alors l'envie d'être reluisant n'est plus, l'envie même d'exister n'est plus. Quand on tente de sortir du gouffre, soit on s'en sort, soit on creuse encore plus profondément, là, où on pensait être au plus bas. Je ne le nie pas, j'ai eu mal. C'est vrai, j'ai souffert.

Et puis un jour, il y a eu elle... Faut-il vraiment argumenter ?

Hors ligne Almeus

• Troubadour
Re : Il ne faut pas chercher à comprendre
« Réponse #1 le: 08 Mars 2011 à 11:08:42 »
   Oui, il faut argumenter ;)  j'aimerais bien en savoir plus, c'est assez court quand même pour se faire une idée...

Comme tous après tout.
Je mettrais une virgule après le "tous", là j'ai l'impression que ça donne un autre sens...

Je suis un gamin, [...] Alors maintenant je suis adolescent
pas vraiment logique...
l'amour prenant mon coeur pour une Pinata, sans comprendre que je ne contiens aucune friandise.
j'aime bien la comparaison  :)

Dans l'ensemble, j'aime bien, on ressent bien les sentiments que tu veux faire passer... à développer je pense :)

Est-ce un texte autobiographique?
Dans quel contexte?
Y a t-il une suite?
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

smilejusttochange

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mars 2011 à 14:49:59 »
Je tiens un petit blog, où des articles que j'écris, sont postés alors, ce que je fais, ce ne sont que des textes très courts, forcément. J'ai un peu peur de me lancer dans un grand projet, à vrai dire, donc, je me contente d'aborder des sujets qui me touchent à un moment et ce, de manière à ce qu'un maximum de gens puisse lire.
Mais bon, voilà...
Et s'il y a des erreurs ou des incohérences, c'est que ce texte est assez vieux et que je ne l'ai certainement pas relu, comme il fallait. C'est d'ailleurs pour ça que je le mets ici, pour pouvoir être aider.
Alors, merci beaucoup  :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 10 Mars 2011 à 14:37:01 »
J'ai eu des problèmes... Comme tous après tout.
Ça fait bizarre ce « tous » on voit pas à quoi il correspond. Naturellement j’aurais mis « comme tout le monde » mais ça n’a pas tout à fait le même sens… tu vois ce que je veux dire ou pas ?

Je suis un gamin, la vie rythmée par des déboires familiaux qui ne se termineront certainement jamais.
Tu juxtaposes deux choses différentes, tu es un gamin, soit, mais tu n’es pas « la vie rythmée par des déboires familiaux »
Donc il faudrait ajouter quelque chose comme « ma vie est rythmée par… » ou « la vie est rythmée par… »

Des choix ont été pris à ma place, pour ma vie, parce qu'un enfant de deux ans ne sait pas, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, il se souvient. Plus tard, il saura...
Euh oui ? tu avances une idée que tu en développes pas… c’est quoi cette histoire de gamin de 2 ans ?

Une maturité précoce, des larmes trop lourdes de sens, un homme dans le corps d'un môme, où va le monde ? La vie ne peut être vécue que si elle l'est fait de manière innocente, spontanée et enlever à un enfant son innocence, c'est de l'infanticide. Mais bon, on grandit quand même.
Tu passes d’une chose à l’autre sans lien… tu n’es pas devenu un homme à deux ans… et le « mais bon » sonne très mal avec le présent de vérité générale

Alors maintenant je suis adolescent,
Je croyais qu’il était homme dans le corps d’un môme…

les relations familiales au beau fixe,
idem que tout à l’heure, tu juxtaposes des syntagmes différents qui obéissent à des syntaxes différentes

l'amour prenant mon coeur pour une Pinata,
j’aime bien l’image

La santé se mêle à une dégringolade inévitable,
Pas compris ce que tu veux dire

Les véritables perles de mon collier se cassent,
C’est quoi cette histoire du collier ? et c’est quoi les fausses perles ?

Et paf ça fait des chocapics ! il a trouvé l’amour et tout va donc mieux ?  :huhu:

Bon j’ai pas du tout accroché. Parce que j’ai plus l’impression de voir des fragments de texte qu’il nous prend d’écrire de temps à autres mais qui ne seront jamais des textes en soit s’ils restent tels quels. Donc voilà, j’ai l’impression d’avoir sous les yeux, une feuille où tu as noté ce qui te passait par la tête à un moment donné mais je ne vois pas un texte en soi. C’est-à-dire quelque chose de construit qui commence quelque part et qui finit quelque part. Je trouve que tes phrases sont mal reliées les unes avec les autres, je ne vois absolument pas de quoi tu parles (d’un mec qui déprime, ok, mais ça arrive à tout le monde et là ce n’est pas suffisamment vécu pour que ça me touche, d’ailleurs le « je » reste complètement dans l’abstrait), on passe d’une idée à une autre sans que tu l’aies vraiment développée. Bref, je vois une ébauche mais pas quelque chose de vraiment pensé/ construit. En fait, vu que tu parles de ton blog, c'est un peu ça, j'ai l'impression de voir un article de blog (du coup forcément c'est pas construit, on a tapé ça comme ça sous le coup d'une impulsion) et donc pas un texte. :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #4 le: 13 Mai 2011 à 20:49:32 »
Je trouve le texte un peu léger. Un fragment de vie, certes, mais avec le talent indéniable des horoscopes à cacher tout et rien, à s'adapter à des tas de configurations. Plus qu'une argumentation, je pense qu'il manque des anecdotes ou des détails qui donneraient un peu plus de profondeur et de consistance au texte.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.