Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 01:59:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les vieux objets

Auteur Sujet: Les vieux objets  (Lu 846 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Les vieux objets
« le: 06 Août 2021 à 09:56:12 »

« Pourquoi conserves-tu toutes ces vieilleries qui ne servent à rien ! lui répète souvent sa femme »
        C’est vrai, il est évident qu’il ne se resservira plus de tout cela, la logique, le bon sens voudraient en effet qu’il s’en débarrasse. Ce vieil appareil photo à l’heure du numérique ; ce magnétophone d’un autre âge avec ses bandes à moitié dévidées tels les serpentins d’une fête révolue ; ses lourds godillots de marche,  sûr qu’à son âge ils ne connaîtront plus les chemins caillouteux ; sa machine à écrire austère et compliquée depuis longtemps remplacée par son ordinateur, et dans un coin, suspendue au mur, sa guitare au bois fendu et aux cordes cassées qui lui rappellent les infructueux efforts de sa jeunesse !…
       Ah ! si l’on devait suivre cette logique on devrait se débarrasser aussi de ma personne, songe-t-il, puisque à 80 ans je ne sers plus à rien…
       Non, il ne se débarrassera jamais de tout cela, il a trop de respect pour ces objets qu’il a aimés. Ils ont fait ensemble un bout de chemin, il les a tenus dans ses mains, et un objet tenu par une main d’homme, pense-t-il, n’est plus un objet comme un autre, un peu de son âme y a laissé à jamais son empreinte. Même un caillou ramassé sur le bord d’un sentier n’est plus tout à fait le même, il gardera toujours un petit supplément, une fierté peut-être d’avoir été l’objet d’une attention humaine, si fugace fût-elle. 
       Alors, se débarrasser de ses vieilles choses entassées à la cave ou au grenier, jamais ! Ce serait trahir, rompre un lien mystérieux et la vie ne tient que par des liens mystérieux.
       Mais comment le faire comprendre à sa femme, sa femme si sensible à bien des égards, si sentimentale, mais ayant avant tout une sensibilité… « pratique ». 

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Les vieux objets
« Réponse #1 le: 06 Août 2021 à 17:35:29 »
Ça me rappelle une nouvelle de Bradbury (je ne sais plus le nom) où un homme passe ses journées entouré de vieilleries pour sa femme, de souvenirs pour lui. A la fin, il lui annonce qu'il part pour le grand voyage...

On retrouve ta thématique objet, j'aime bien!
Je suis aussi de ceux-là, ceux qui gardent tout en se disant "ça peut servir!"  ;)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #2 le: 06 Août 2021 à 18:01:33 »
Bonjour Murex,

J'aime beaucoup  cette notion :

...  il les a tenus dans ses mains, et un objet tenu par une main d’homme, pense-t-il, n’est plus un objet comme un autre, un peu de son âme y a laissé à jamais son empreinte. ...

Je trouve ton style léger et agréable.

Très joli texte, bravo.

"Vous échouerez, c’est inévitable. le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. " JK Rowling

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 06 Août 2021 à 18:46:08 »
Merci pour ton texte.
Garder des vieux trucs qui ne servent plus a rien, il faut avoir la place pour faire cela surtout.
 Je peux comprendre le cote sentimentale pour des objets, mais si cela se fait sur plein d'objets, ca devient bizarre.

C'est accumuler des choses inutiles au détriment de ce qui est nécessaire .
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Milla

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Août 2021 à 23:51:08 »
Salut !

au fil de la lecture...
« Pourquoi conserves-tu toutes ces vieilleries qui ne servent à rien ! lui répète souvent sa femme »
si tu utilises les guillemets, il me semble qu'il faut les fermer avant l'incise pour qu'elles ne contiennent vraiment que les parties parlées. (donc après le ! ici)

ses lourds godillots de marche,  sûr qu’à son âge
espace en trop avant "sûr"

sa guitare au bois fendu et aux cordes cassées qui lui rappellent les infructueux efforts de sa jeunesse !…
points de suspension ou point d'exclamation, mais les deux ça ne me paraît pas une bonne idée...

et un objet tenu par une main d’homme, pense-t-il, n’est plus un objet comme un autre, un peu de son âme y a laissé à jamais son empreinte. Même un caillou ramassé sur le bord d’un sentier n’est plus tout à fait le même, il gardera toujours un petit supplément, une fierté peut-être d’avoir été l’objet d’une attention humaine, si fugace fût-elle. 
hmmm :\? j'avoue n'être pas super convaincue par la fierté ressenti par les cailloux, et l'âme transmise aux objets... l'émotion générée par l'objet ancien, c'est l'humain qui la ressent, pas l'objet lui-même.

hop, tout lu !

sur le global, j'ai trouvé ton écriture plutôt fluide, mais pas forcément très immersive. Peut-être faudrait-il un enjeu un peu plus fort, des personnages plus actifs pour gagner en intensité et moins être dans la contemplation de scène ?

au plaisir,

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.