Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 21:39:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La chèvre et la vache

Auteur Sujet: La chèvre et la vache  (Lu 2194 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
La chèvre et la vache
« le: 05 Juin 2021 à 19:52:14 »
Vivant dans un même champ, une vache et une chèvre étaient devenues amies car étant toujours ensemble.

Leur enclos n'était pas loin d'un aérodrome et toutes les deux aimaient regarder les avions sillonner le ciel. Elles rêvaient un jour de monter dans un de ces aéroplanes pour découvrir les cieux.

Un soir d'été, courageusement, elles décidèrent de sauter par-dessus leur barrière et de se faufiler discrètement jusqu'à l'aérodrome.

Malheureusement, les sièges des avions étaient soit trop grands pour la chèvre ou trop petits pour la vache. Elles étaient déçues de ne trouver aucun appareil pouvant les transporter. Leur rêve de grand voyage allait t-il échouer?

Mais installé près d'un hangar, se trouvait une superbe montgolfière multicolore.
Heureuses de cette découverte, elles sautèrent immédiatement dedans, détachèrent les amarres et s'envolèrent vers les cieux.

Les étoiles dans les yeux, elles virent le monde depuis les nuages. La chèvre avait un peu le vertige et se tenait bien au bord de la nacelle. La vache, plus aventurière, lâchait du lest pour toujours monter plus haut.

Elles avaient l'impression de voler comme des oiseaux. Elles pouvaient admirer leurs pâtures et leur ferme comme elles ne les avaient jamais vu auparavant. Le monde semblait si petit de là-haut.

Malheureusement, ne pensant pas à chauffer les gaz de la montgolfière, leur engin descendit inexorablement jusqu'à atterrir doucement dans leur champ.

Fatiguées par leur aventure, elles allèrent heureuses dormir dans leur étable d'un repos bien mérité.

Le lendemain matin, a l'aérodrome, les agents de sécurité s'aperçurent de la disparition de leur jolie montgolfière. Ils la retrouvèrent dans le champ des deux amies. Ils pensèrent qu'ils l'avaient mal attaché et que le vent l'avait faite échouer là.

Par chance, ni la chèvre et ni la vache, furent inquiétées de leur larcin. Les caméras de l'aérodrome étaient en maintenance et n'avaient rien filmé de leur périple. Elles pouvaient ainsi être certaines que leur épopée resterait secrète pour toujours.
« Modifié: 06 Juin 2021 à 19:14:04 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : La chèvre et la vache
« Réponse #1 le: 05 Juin 2021 à 22:30:32 »
Ah les coquines...
Mais elles ne sont pas allées bien loin puisqu’elles ont atterri dans leur pré  :)
C’est mignon et frais. Ça m’a fait sourire.
Deux- trois fautes qui traînent mais rien de bien méchant
Merci

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : La chèvre et la vache
« Réponse #2 le: 06 Juin 2021 à 09:28:50 »
Ah les coquines...
Mais elles ne sont pas allées bien loin puisqu’elles ont atterri dans leur pré  :)
C’est mignon et frais. Ça m’a fait sourire.
Deux- trois fautes qui traînent mais rien de bien méchant
Merci
Merci pour ta lecture et ton commentaire. Contente que mon histoire t'a plus.

J'ai évité les fautes d'orthographes, mais bon il y en a encore...
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 06 Juin 2021 à 10:49:36 »
  Bonjour Cendres, j'ai toujours plaisir à lire tes petites histoires, elle ont comme le dit Earth son un côté "mignon et frais" dont tu as le secret.
   je me permets de relever quelques fautes d'orthographe.
   Ligne 1 : aimaient, sillonner
   Ligne 6 : grands, petits
   Ligne 7 : t-il
   Ligne 12 : lâchait les poids ? lâchait du lest, serait mieux me semble-t-il
   Ligne 14 : ne les avaient
   Ligne  15 : à
   Ligne  17 : fatiguées
   Ligne 18 : à, inquiétées
   Ligne 21 : resterait plutôt que serait, me semble-t-il

Au plaisir de te lire
   Murex

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 06 Juin 2021 à 13:49:03 »
Bonjour, jolis petit texte.
Michèle

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #5 le: 06 Juin 2021 à 17:51:31 »
Bonjour

Tres sympathique ton changement de registre Cendres ! :)

Je suis content de voir que l on m a laisse une coquille :
dans un de ses aéroplanes
ces.
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 06 Juin 2021 à 19:17:30 »
Merci a vous trois pour votre lecture et vos commentaires.

Merci aussi Murex et à Txuku pour vos corrections. J'ai évité d'en faire, mais j'en ai fait. En plus lorsqu'on me les montres je les vois.
Albert Camus

Hors ligne Docal

• Aède
« Réponse #7 le: 07 Juin 2021 à 08:38:27 »
Très sympas, une mignonne histoire "pour enfant". Le titre et le récit font penser à une fable qui pour une fois ne finit pas sur un meurtre, une humiliation ou les deux.

Hors ligne Melina Doris

• Scribe
« Réponse #8 le: 07 Juin 2021 à 22:02:39 »
Jolie histoire, bien construite et bien racontée. Une vache et une chèvre dans une montgolfière est une image que je n'oublierai pas  de sitôt.  ;))
Merci

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 08 Juin 2021 à 18:20:16 »
Merci a vous pour votre lecture et votre commentaires. Ca me fait plaisir ;)
Albert Camus

Clef

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Juin 2021 à 10:27:30 »
Salut Cendre,
Un texte très sympa à lire.
A bientôt
Clé

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.