Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 06:42:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Anna Karénine (Léon Tolstoï)

Auteur Sujet: Anna Karénine (Léon Tolstoï)  (Lu 4815 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Anna Karénine (Léon Tolstoï)
« le: 29 Juin 2008 à 00:12:35 »

A l'assaut du lourd ! Oui, c'est du lourd : 858 pages. Je me souviens, j'ai mis deux ans à le lire (il a dormi dans un coin pendant vingt-trois mois, je vous rassure)...

... eh bien, c'est beau. C'est une grande fresque de la bourgeoisie/aristocratie russe, avec les amourettes et les tromperies, et tout et tout. Franchement, c'est bien. C'est dense, c'est écrit petit et il faut rentrer dedans. Mais c'est vraiment bien.

Quelqu'un l'a lu ?
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:30:41 par Zacharielle »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : Anna Karénine (Tolstoï)
« Réponse #1 le: 29 Juin 2008 à 01:00:28 »
Non mais il passe sur france 3 demain je crois avec Sophie Marceau ...
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2008 à 16:58:49 »
J'ai commencé il y a plus d'un an et demi... mais je n'ai pas encore eu le courage de le reprendre :-[ Pourtant j'ai vraiment envie de le lire, mais je n'ai pas réussi à m'y accrocher... Peut-être plus tard.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 23 Juin 2010 à 12:49:49 »
Oui, c’est du lourd. J’ai eu du mal à rentrer dedans, les cent premières pages ont été laborieuses, déjà parce que cette chère Anna met du temps à se manifester. :-¬?

Je l’ai trouvé pas mal, mais assez long. 100 pages voire plus en moins aurait pas été de refus. Parce que ce n’est pas un roman centré sur Anna, en fait ça oppose deux couples et du coup au début on suit un peu chaque personnage, ça ralentit un peu le rythme.
Les femmes sont plutôt bien dessinées et sont à mes yeux les personnages les plus intéressants. Lorsqu’on se focalise sur les problèmes de couple, ça devient plus prenant même si au bout d’un moment Anna commence à devenir un peu énervante. Mais il y a des belles pages, sincères et réalistes, je trouve.
Après je préfère de loin Madame Bovary, même si Anna et Emma n’ont rien à voir ensemble (et les auteurs non plus, XD).

Le reproche principal que je ferais à ce roman c’est qu’il y a quelques longueurs donc, mais je crois que c’est propre aux gros romans du XIX.

Enfin voilà, un classique à lire, c’est sûr, mais je trouve qu'il y a mieux (en classiques).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zizany

• Tabellion
Re : Re : Anna Karénine (Tolstoï)
« Réponse #4 le: 23 Juin 2010 à 14:58:36 »
Le reproche principal que je ferais à ce roman c’est qu’il y a quelques longueurs donc, mais je crois que c’est propre aux gros romans du XIX.
C'est ce qui est agaçant, dans les gros classiques du XIX...

Je ne l'ai pas encore lu, mais c'est dans ma liste des livres à acheter !
~ A quoi bon prendre la vie au sérieux... puisque de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ? ~ [ALPHONSE ALLAIS]

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 23 Juin 2010 à 15:29:32 »
Ah, je l'avais commencé, et puis la bibli m'avait demandé de le rendre car je l'avais depuis un mois... :-¬?

Je compte le reprendre, un de ces jours - d'autant plus que j'avais bien aimé, et que je suis désormais en vacances...

Toutefois, je confirme, le début est trèèèèès long. Mais j'en étais à la partie intéressante, donc ce n'est pas trop grave. ^^

Et Anna me rappelait vaguement Emma, je ne sais pas trop pourquoi.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

nasnas29

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2010 à 23:13:48 »
non! celui-ci je l'ai pas lu. Par contre je conseille vivement à qui veut découvrir Tolstoï " Maître et serviteur ": une petite nouvelle d'une pure beauté par l'intensité qui pèse autour de l'histoire et jusqu'à une fin qui donne à se réconcilier sur la bonté humaine. Mais je pense qu'avec Tolstoï, l'homme et le divin donne toujours à s'écrire et se raconter( je pense alors à la " résurrectoin ").

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.