Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 00:16:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La mascote

Auteur Sujet: La mascote  (Lu 702 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
La mascote
« le: 09 Septembre 2020 à 10:53:40 »

Sur le champ de bataille, ne restait plus de vivante que la mascotte du régiment. C’était un chien bien dressé, aimable, qui faisait fête avec un même entrain au plus haut gradé comme au simple troufion.
     Mais à présent, il n’aboyait pas, il n’agitait pas la queue, il allait l’échine basse sans comprendre pourquoi ses maîtres étaient tous endormis, là, à même le sol, eux qui avaient pour habitude de se coucher dans des lits douillets ?
     Il allait, flairant l’un, puis l’autre, léchant un visage, tirant gentiment un uniforme dans l’espoir d’une réaction, d’une rebuffade peut-être, mais qui l’eût rassuré.
     Alors, lorsque vint la nuit, mais personne n’était là pour le voir, il s’éloigna hésitant. Il trouva un petit coin d’herbe à proximité d’un ruisseau, et se coucha comme ses amis, puis oublia comme eux de se relever.

Alice.M

• Invité
Re : La mascote
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2020 à 15:20:51 »
C'est très émouvant.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2020 à 22:53:05 »
Mais à présent, il n’aboyait pas, il n’agitait pas la queue, il allait l’échine basse sans comprendre pourquoi ses maîtres étaient tous endormis, là, à même le sol, eux qui avaient pour habitude de se coucher dans des lits douillets ?
phrase un peu longue, on s'essoufle et on perd le rythme (un petit point après endormis ptet ?)
(ah tu voulais faire une question par rapport au pourquoi, mais du coup c'est un peu éloigné, ou alors un "sans comprendre : pourquoi ", mais je trouverai ça toujours un peu long. En tout cas le point d'intérrogation est pas obligatoire ici dans ta phrase mais comme tu gardes l'effet que tu veux ensuite ^^)

’une rebuffade peut-être, mais qui l’eût rassuré.
encore une fois un peu trop long, surtout le dernier qui fait un peu pièce raccordé en bout de phrase

Alors, lorsque vint la nuit, mais personne n’était là pour le voir, il s’éloigna hésitant.
mouaip, pas convaincu par le mais, là ça fait trop saccadé pour le coup (enfin, c'est ptet l'accumulation de mots de transition en si peu de temps qui me fait cet effet, Alors/ lorsque/mais, chepa, y'a un truc maladroit avec ce mais qui fait pas trop fluide)

Il trouva un petit coin d’herbe à proximité d’un ruisseau, et se coucha comme ses amis, puis oublia comme eux de se relever.
", et" peut être considéré comme fautif synthaxiquement (le et vaut déjà virgule d'une certaine façon), en virant le et je trouve que ça marcheraiit tout aussi bien ^^

Mignon. Je crois. Mais pas assez poli, des phrases trop imprécises dans un si petit texte (ouaip les petits textes faut être encore plus exigent pour que tout marche vraiment bien)

à plus
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2020 à 18:37:25 »
Modération

Modération, ce texte a été déplacé en texte court.

« Modifié: 12 Septembre 2020 à 11:48:13 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.346 secondes avec 24 requêtes.