Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:15:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Tournez, tournez, aiguilles du passé.

Auteur Sujet: [Défi] Tournez, tournez, aiguilles du passé.  (Lu 6026 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Défi] Tournez, tournez, aiguilles du passé.
« Réponse #15 le: 10 Octobre 2010 à 19:31:38 »
Maman disait vrai
Je trouve que ça fait pas très naturel dans un dialogue, surtout que celle qui le dit a l'air jeune...

Mais l’objet ne lui ramenait point son frère
Je trouve que "point" ça fait bizarre, d'autant que tu l'as déjà mis juste au-dessus.

Il apprit à sculpter la poésie du temps oublié
Joli :)

J'ai pas trop compris pourquoi le fait qu'il n'y ait pas de nuit soit la même chose que l'absence de temps... enfin si, j'ai compris, mais c'était pas si pesant dans le texte, du coup j'ai eu l'impression que la disparition du temps était mise là de façon un peu artificielle, pour le défi, et que l'histoire c'était surtout la disparition de la nuit.
Bref, à part ça, j'ai bien aimé sans plus. J'ai bien aimé l'idée, mais j'ai pas trouvé le texte spécialement percutant...  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 10 Octobre 2010 à 19:45:39 »
Maman disait vrai
Je trouve que ça fait pas très naturel dans un dialogue, surtout que celle qui le dit a l'air jeune...
Trouve-moi un équivalent sans être et avoir et je l'adopte.

Au niveau scientifique, je serai incapable d'établir une théorie, mdr. J'ai voulu une absence de nuit pour garder un temps figé, s'il y avait eu la nuit, il y aurait eu une différence jour/nuit et donc on aurait pu établir une notion de "temps". S'il fait tout le temps jour, bien plus dur.

C'est un défi, donc je le porte pas dans mon coeur non plus.

Merci d'avoir commenté !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 12 Octobre 2010 à 12:15:20 »
Mais, à leur plus grande déception,
leur -> sa ?
Pour la première fois de sa vie, elle comprit ce que signifiait le temps.[...]ne cessait de lui poser des questions sur ce temps qui lui restait inconnu.
pas très logique

J'aime pas trop  :-[ Je trouve le tout trop simple et sans aucune explication. Le fond pourrait être bon (l'idée de recréer avec les mots) mais ça n'a pas eu d'impact sur moi. Et je trouve qu'il aurait fallu plus insister sur la disparition du temps et l'alternance jour/nuit qui n'arrive plus. Donc pour un texte défi ça se lit, mais je le trouve bien loin de ce que tu écris d'habitude.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 12 Octobre 2010 à 12:33:33 »
Mais, à leur plus grande déception,
leur -> sa ?
non, "leur" parce que ça les concerne tous les deux

Pour la première fois de sa vie, elle comprit ce que signifiait le temps.[...]ne cessait de lui poser des questions sur ce temps qui lui restait inconnu.
pas très logique
ben si, c'est juste qu'on se base pas sur le même plan, le deuxième mot est plus synonyme d'"époque". J'ai peut-être pas utilisé les bons termes ceci dit.

Oui, alors les explications, vous me connaissez, je les aime pas.  :mrgreen: Enfin dans mes textes surtout, chez les autres, c'est autre chose, XD. Donc quand j'ai écrit ce texte, je me suis plus concentrée sur la contrainte "être" et "avoir", c'est vrai quoi essaye d'expliquer un fait passé quand tu narres au passé sans utiliser le plus-que-parfait. Bref, tout ça, pour dire que ce texte n'a jamais eu pour but d'"expliquer" quoi que ce soit. Je laisse ça aux esprits plus scientifiques que moi, huhu (ce n'est pas une critique, hein, c'est juste que j'ai jamais adhéré à ça, tout comme j'adhère pas à la SF, bref je m'égare).

Après, c'est un défi. Donc il est presque inévitable que je n'aime pas le texte. :huhu:

Merci d'avoir commenté^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #19 le: 31 Octobre 2010 à 01:01:17 »
Ha, j'aime bien le début, le décor, tout ça, ca semble intéressant, en tout cas j'accroche !

Depuis la fadeur régnait sur le monde
La fadeur ? Néologisme ? Je trouve le terme moyen, mais bon.

Y a beaucoup de phrases "belles" que j'ai pas relevé, la faute a Indiana Jones, mais j'éditerai peut etre parce que je le relirai surement... ;)

Elle dormait quand elle le désirait, mangeait lorsque la faim se faisait sentir, seul l’instant comptait.
L'instant présent ?

Sympa la fin ^^

« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.289 secondes avec 23 requêtes.