Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 12:59:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Portia Fimbriata

Auteur Sujet: Portia Fimbriata  (Lu 14395 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
Re : Portia Fimbriata
« Réponse #30 le: 04 Juin 2015 à 10:58:42 »
Merci Jake!
Ah oui, c'est vrai qu'une intrigue à la Indiana Jones eût été envisageable...N'ayant pas du tout eu ce modèle en tête, le récit est sans doute un chouilla trop cérébral ! Content que tu l'aies apprécié néanmoins.
Merci pour ta lecture et ton commentaire enthousiaste!
H.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #31 le: 09 Juin 2015 à 12:47:45 »
Lu la nouvelle fin ! :)

Ah ben voilà ! C'est mieux ! :) Là on y est, là y a une histoire, là y a une fin qui fait que tout est clos sur lui-même - tout en laissant du flou comme c'était ton intention, que le texte justifier pleinement avec les petites remarques de Jerome lorsqu'il fait une mise en abîme de la nouvelle !
Bien joué Holden ! \o/

Juste :
Green s’empara d’une feuille de papier qui trainait sur le bureau et y inscrit une somme d’argent
inscrivit, si je ne m'abuse.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #32 le: 09 Juin 2015 à 12:59:18 »
 :-[ Merci Milora, vraiment content que cette nouvelle mouture t'aies paru meilleure ! Je ne suis pas encore 100 % satisfait, mais si les lecteurs n'ont plus envie de m'étrangler pour un bâclage final, je retrouve ma dignité... :D
Oui, oui, "inscrivit"... ><

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #33 le: 02 Juillet 2015 à 21:34:30 »
Salut Holden,

Quelques dernières coquilles :

manque des accents aux majuscules : À et É.

que le manuscrit Foakes ne peut être que l’un de brouillon de ce Ur-Hamlet,
formulation bizarre non ? (l'un de ???)

rigueur  bien connue
en parlant de rigueur bien connue, tu as deux espaces ici entre rigueur et bien

Voici donc ce que je fus réduis
réduit
(ouais, j'ai trouvé une coquille que Milla a ratée ! quel boulot elle a fait !)

Je pris un air aussi détachée
détaché

J'entame la dernière partie, comme on dévore un Agatha Christie !

Ouah ! Magistral, super réussi, bravo.
Franchement du très haut niveau ce texte. Le style est très agréable, l'intrigue rondement ficelée, le tout est très fin. Je ne vois pas de critiques ou de voies d'amélioration à proposer, encore une fois bravo !

Je viens de lire les commentaires, je n'ai lu que la dernière fin proposée et elle me paraît tout à fait adaptée à l'ambiance de la nouvelle tout en laissant la porte ouverte aux deux interprétations.

Lecture super agréable donc, j'en garderai un souvenir plaisant, merci,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #34 le: 11 Juillet 2015 à 01:32:27 »
Un grand merci pour ton retour RdL et pour le relevé des coquilles.
Super content que ce texte t'aie plu, d'autant que je m'étais appliqué pour celui-là ^^.
A bientôt!
H.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #35 le: 11 Juillet 2015 à 03:07:32 »
Salut holden !
Juste pour te dire que j'ai adoré la fin retravaillée. Je ne sais pas si je la préfère à la première version, je continue de penser qu'elle avait son charme aussi. Mais ce sont deux fins d'histoire qui se valent à mon avis.  Celle là est plus romancée si j'ose dire, quoique realiste en même temps :D mais c'est justement cet effet de paradoxe qui me fait penser que c'est bien travaillé, et je crois bien que c'est le propre d'une vraie bonne histoire. Mais n'empêche,  j'aimais beaucoup l'autre fin, qui avait pour moi quelque chose de froid, de résolu, de résigné et d'élégant, mettant en avant la frustration et la désillusion du personnage principal qui s'était fait manipuler par son ami, ainsi que ça revanche.  Alors que là, c'est plus dirigé sur le traître. Enfin, j'adore les deux, quoi :D

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #36 le: 10 Novembre 2015 à 11:37:06 »
Salut !

) quand Foakes — dont la mémoire a toujours été plus efficace que la mienne

Y a une erreur non ? Ca devrait être Green.

Posant le doigt sur le passage indiqué par la note (les vers 115 à 130) Greene

un e en trop ici.

Lecture intéressante et bien menée. Le "défi" n'était pas évident et il a été réussi avec brio. Merci pour la lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.