Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 21:46:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Réveil

Auteur Sujet: Réveil  (Lu 5563 fois)

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
Re : Réveil
« Réponse #15 le: 10 Août 2010 à 18:38:16 »
ARWEN

(rires) C’est vrai en même temps !!! Verlaine, j’adore mais parfois « oulaaa, tu pars tellement dans tes délires qu’il n’y a que toi qui te comprends ! »

MILORA

Merci pour la précision des tirets de dialogues, je ne savais pas du tout !

J'pense qu'à cette date, on sera au minimum passés aux Blu-ray, malheureusement !
oh oui c’est vrai, c’est comme de parler de K7 vidéo en 2010... C’est limite ce que tu trouves à la foire au puce…

Ouch, ça a dû être douloureux pour le chiffre d'affaire du tourisme…
Oui, peut-être placer le mur entre l’Afrique et la méditerranée plutôt. Parce que sans club med, c’est pas possible… (sourire)

Ouais ! D'où l'importance des profs d'histoire pour l'avenir du monde, hein !
Tout à fait mais des profs d’Histoire libres, pas emprisonnés par le programme rédigé par l’éducation nationale ! (sourire)

C'est pas si loin de la réalité en plus
Et oui… ça fait peur. Une fois, au ciné, j’ai vu des jeunes collégiens/lycéens regarder une bande annonce avec la Tour Effel dedans (la vraie hein, pas celle de Las Vegas) et eux : « pfff encore un truc aux Etats Unis » J’ai failli faire une syncope, je me suis dit, non… ils plaisantent c’est pas possible mais… si… ça l’ai. Pareil, une jeune femme de 21 ans : Tchernobyl, c’est qui ? Ou… 37-49 c’est le truc avec les juifs ? Shoah ? Je connais pas… Che Guevara… jamais entendu parler… ça devient dur...

IIIe ?
Alors là, je te fais confiance par contre…

Globalement, c'est pas mal... Je veux dire qu'il n'y a pas de maladresses, c'est peut-être un brin trop long (on décroche vraiment, sur la fin ; ça ne se renouvelle pas trop). Mais j'ai moyennement accroché, à cause de deux choses :
- c'est vraiment déjà vu. Ces critiques sonnent juste, mais elles sont monnaie courante de nos jours, et en plus dans ce texte, elles sont données avec le même vocabulaire qu'elles le sont sur internet ou dans la presse, il n'y a pas de point de vue interne qui pourrait par exemple amener à une prise de conscience, ou à une réflexion plus approfondie...
- tu parles de 2084, mais tout ce que tu dis ça pourrait être 2011, lol. ça fait vraiment pas futuriste...

Du coup le texte en soi est pas mal, mais il manque quelque chose pour en faire une vraie nouvelle (qui peut tout à fait avoir un contenu politique, hein !), pour lui donner une autonomie et une originalité dans sa critique...
Enfin, c'est juste un avis, hein !
Je pense que toi comme arwen, vous avez tout à fait raison… Et c’est vrai que c’est plus proche que 2084... Ça va si vite… Il faut que je travaille dessus parce que c’est vrai que l’historico-politique futuriste dans une fiction, ce n’est pas un thème ni un style d’écriture dont j’ai l’habitude.

Mais c'est intéressant les différences de commentaires : entre le c'est peu probable et le c'est déjà le cas...  comme quoi la vision du monde reste singulière 8)
« Modifié: 10 Août 2010 à 18:39:57 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne Taruf

• Tabellion
Re : Re : Réveil
« Réponse #16 le: 11 Août 2010 à 18:25:05 »
Et oui… ça fait peur. Une fois, au ciné, j’ai vu des jeunes collégiens/lycéens regarder une bande annonce avec la Tour Effel dedans (la vraie hein, pas celle de Las Vegas) et eux : « pfff encore un truc aux Etats Unis »

AAHAHAHAAHHAHAHAH.

Le reste aussi c'est drôle, mais moins quand même ...

Mais tu leur à pas dit "Dite, la Tour Effel, c'est à Paris les gars ..." ? Faut pas les laisser dans leur ignorance, et pis, ptet que c'était vraiment une blague ( parce que la ... )

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #17 le: 22 Août 2010 à 21:02:43 »
   Aujourd’hui, a eu lieu un nouvel affrontement entre les étudiants manifestants et les étudiants qui désirent obtenir leurs diplômes.

Pas très bien dit je trouve. *aime toujours pas les répétitions...*

Là où les quelques derniers vivants vivaient près de la mer.
Des vivants qui vivent ?  ::)

J'ai aussi eu l'impression que tout n'était pas poussé assez loin, et je suis assez d'accord avec Mil' lorsqu'elle dit qu'on pourrait en dire autant pour 2011 sur certains points.  ><

Après, je n'ai pas lu Orwell - il faudra que j'y remédie un jour -, mais j'ai lu le meilleur des mondes qui m'avait bien plus donné cette impression de malaise, d'injustice et de la nécessité d'une prise de conscience.

Ca manque de force, quelque part.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Réveil
« Réponse #18 le: 03 Septembre 2010 à 16:52:25 »
_ Nous sommes en démocratie !!!! Vous avez voté pour ce président !!!
_ Il est censé nous représenter !!!
Deux trucs qui ne vont pas :
- Les tirets, c'est des - (tirets de 6) et pas des _ (tirets de 8 )
- Un seul point d'exclamation, s'il te plaît. La brochette de trois, ça fait un peu MSN...

Aujourd’hui, a eu lieu 
Pas de virgule.

Parmi cette cohue, difficile de savoir
Trop oral, ma vieille.

Devant une telle remise en question de la démocratie, le Président de la République a ordonné la fermeture administrative de toutes les facultés dangereuses jusqu‘à nouvel ordre.»
   J’éteignis rageusement
T'aurais pu interrompre la phrase avant la fin, histoire de bien montrer que ton personnage a le seum.

la Chaîne de l‘Information et de la Télé-Réalité
Là encore, deux détails :
-Euh... Zach' te l'a déjà dit, mais tes apostrophes sont à l'envers. ???
- J'adore le nom de la chaîne XD .

qui avait survécue
"Survécu" avec un "u". C'est un participe passé.

raisonnaient dans ma tête.
"Résonnaient". Et on te l'a déjà dit, je crois.

minorité extrémiste…
Il manque une majuscule à "Minorité".

« trouble dans l’espace publique »
Ce ne serait pas plutôt « trouble de l’espace publique » ? :P

Jamais n’avait été connus de tels évènements depuis 2012.
Bwah, le trip "maître Yoda", ça va pas l'faire, gamine. "Jamais de tels évènements n'avaient été connus depuis 2012" suffit.
Et euh... C'est moi, ou la date est hyper cliché ? XD

quelque chose s’était passé. Un mois plus tôt.
Le point n'est pas nécessaire. J'aurais juste mis une virgule entre les deux.

Elle avait cent trente et un ans.
"Cent trente-et-un".

pour son âge record.
Bouh, pas beau. :mrgreen:

le début de la télé réalité
"Télé-réalité". Y a un tiret.

censées vous garantir une longue vie.
Un gros bof pour le "vous". Tu peux le virer.

d’une santé de fer.
L'expression est très laide.

Les DVD avec
Là aussi, la phrase nominale est cheum.

bien-sûr.
"Bien sûr'. Pas de tiret.

Le Monde, Libération, L’Humanité…,
Italiques. Arf, j'adore ce panel. ::)

Après les avoir lus, épluchés jusqu’au dernier,
Well, j'aurais écrit "lu et épluchés". Comme ça, ça sonnerait mieux.

l’Hymne National Français.
Pourquoi ces majuscules ? :o

Des récits oubliés avec le temps.
   Avec le temps,
La répétition n'est pas tip-top. Désolée, mais ça fait un peu chanson de Céline Dion. ><

une pseudo sciences
"Pseudo-science". Deux fautes en un.

comment réussir votre vie
Idem que plus haut, le "vous" est loin d'être obligatoire. Remplace par "sa vie".

« parce qu’il n’y a que comme ça que nous pouvons intéresser les élèves ».
"Que l'on pouvait intéresser". By the way, j'adore l'idée. :D

En Histoire, on étudiait l’Autre Côté. L’Autre Côté, situé après le mur, au-delà de la mer. Là où le SIDA était dans l’air que l’on respirait. Il suffisait d’ouvrir la bouche ou les narines pour être contaminé. Là où les squelettes humains étaient ravagés par le soleil et la maladie. Rongés par les vautours. Là où les quelques derniers vivants vivaient près de la mer. Mais ceux-là étaient dangereux. Ces gens-là n’avaient jamais évolué, tuaient sans raison, violaient, volaient. Les femmes étaient traitées comme des animaux et les enfants mangeaient la boue.
Je surkiffe ce passage.

Nous redécouvrions l’Histoire, les colonisations, la Shoa.
Et l'esclavage ? :P

Ce profit qui semblait plus importante
"Plus important". "Profit" est masculin.

que les vies Africaines.
"Que les vies africaines". Cette marque de respect t'honore, mais ici, ce terme est juste un adjectif.

qu’un tissu de rumeurs
Dis-donc, ce n'est pas très fort... J'aurais préféré "tissu de mensonges", éventuellement plus violent.

Nous avions tout oublié et pourtant nous l’avions su.
J'aime pas cette phrase. :mrgreen:

notre jeunesse Française
"Notre jeunesse française"'. C'est pareil que pour "africaine".

opiner du chef
Redondant. Contente-toi d'"opiner".

à nos vies routinières pleine de paillettes,
Alors ça, j'en doute fort, ma petite. :noange:

leur nationalité Française
Pfff... "Nationalité française".

Puis les étudiants, enfants d’Universitaires.
La majuscule est malvenue.

Ceci eut
Pourquoi pas "C'eut" ? (avec un "c" cédille, hein)

Voilà où nous en étions au moment où j’éteignis mon poste.
Ah ben je l'avais presque oublié, ça ! ;D
Attention au texte trop "Wikipedia". C'est sec, tout ça...

cet inconnu mourant
Mouais. Peu convaincant.

Mais qu’est-ce que la démocratie ?
Concordance des temps. "Qu'était-ce..." .

En nous replongeant dans nos livres d’Histoire, nous nous étions demandés si le Vème Reich en Allemagne était lui-même démocratique. Hitler avait été élu. Et nous, nous avions peur.
Whoua, la classe ! :)

de toutes façons
C'est "de toute façon". Singulier.

Un million de Brestois
Détail inutile. Et pourquoi pas de Parisiens, d'ailleurs ? Le phénomène aurait ainsi plus d'impact...

Il est interdit d’interdire.
J'adore. <3

un autre société.
"Une autre".

Alors... La chute est sympa, mais je vais être honnête, en lisant le texte lui-même, je me suis parfois ennuyée.

Ton récit est trop académique, trop froid, trop encyclopédique. Du coup, il manque de vivacité, de vigueur, de rythme, et je n'ai pas du tout accroché.

Tu gagnerais à mettre en place un héros, voire plusieurs, et à donner une activité à ton personnage, autre qud celle d'éteindre son écran. Là, je vais être franche et brutale, pardon, mais c'est un peu chiant.

Ton texte me rappelle beaucoup trop Orwell ou Huxley, en fait. Il n'a pas vraiment de personnalité.

Désolée, hein ! Mais bon, je préfère être juste qu'hypocrite.
« Modifié: 03 Septembre 2010 à 16:56:14 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #19 le: 03 Septembre 2010 à 18:17:48 »
Pas de problème Ambrena, et merci pour ta lecture et les conseils ! Désolée pour ce qui a déjà été dit et corrigé, c'est parce que je le travaille sur word, du coup, ce n'est pas encore corrigé ici ! (pareil pour mes autres textes d'ailleurs)

et désolé, dans l'énumération de faits historiques d'oublier l'esclavage... honte à moi...
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.