Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 21:54:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le temps d'une pause

Auteur Sujet: Le temps d'une pause  (Lu 2944 fois)

Hors ligne Pillango

• Plumelette
Le temps d'une pause
« le: 10 Novembre 2010 à 20:39:14 »
Je me décide à poster mon premier texte. Je l'ai écris ce midi, en laissant filer ma plume, sans avoir aucune idée du chemin que j'allais prendre, de ce que j'allais dire ni même à propos de quoi. C'est finalement dans les derniers mots que tout s'est emboîté et qu'un fil conducteur s'est révélé... j'en ai été surprise. Il est très court, mais je reprends la plume depuis peu, après une longue pause. Même si je ne pourrais sans doute pas expliquer le pourquoi du comment, j'espère récolter quelques avis.  :)

Le temps d'une pause
[/b]

Chercher un coin où se reposer, un endroit où dormir. C'est tout ce qui compte. Ne pas faire de bruit, ne pas déranger, ne pas réveiller le chien qui dort. Ne pas oublier de fermer la porte en partant, ne pas oublier de laisser les clés dans la boîte aux lettres pour le suivant, celui qui viendra plus tard, bientôt, peut-être tout à l'heure. Se laisser porter par le vent, son souffle impérieux qui cingle le visage et agite furieusement les long cheveux d'une jeune fille endormie. Qui chasse les nuages, la pluie, les feuilles rouges des arbres en automne, le temps. Une larme sur la joue qu'un mouchoir déjà humide vient essuyer. Un espoir qui s'éteint, une attente insatisfaite, la désillusion d'une imagination trop prospère. Une nouvelle larme, un cri dans la gorge, étranglé, gémissant, douloureux, la respiration coupée. Les joues inondées, le cœur serré, ses battements précipités, le clocher de la cathédrale en mouvement. L'attroupement devant le porche, les murmures, les geignements des enfants, l'oppressement d'une foule vêtue de noir. L'arrivée du cortège, la libération d'un passage, le franchissement du seuil sacré. La résonance des premières notes de l'orgue. Le silence dans la foule. Le silence des hommes, des femmes, des enfants. Le silence de l'être humain. Le visage baigné de larmes. Et un sourire. Juste là, sur son visage, soudain, étrange, inattendu : un sourire.
"Le monde avait disparu dans les ténèbres d'une parenthèse effrayante."
Jean-Marie Blàs de Roblès

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le temps d'une pause
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2010 à 20:45:50 »
N'oublie pas l'index ;)

Bon, qu'on se le dise, j'aime presque jamais les textes courts.
Mais je trouve que dans le tien, y'a pas mal de choses, des images qui sont données à voir, des impressions, bref du bon potentiel.
J'ai pas trop vu de fil directeur, je pense pas que la fin soit une chute (et souvent dans les textes courts c'est quand même ce qui les sauve), c'est pourquoi j'aurais bien vu quelque chose de plus long. T
u t'es laissée guider par la plume, c'est bien, maintenant tu t'es peut-être arrêté trop vite, y'a beaucoup de choses qui sont à peine effleurés ici, de belles impressions, enfin en tout cas qui m'ont un peu parlé, le début surtout, donc ça serait cool que tu développes dans quelque chose de plus long^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2010 à 20:51:29 »
l'oppressement d'une foule vêtue de noir
L'oppressement, ça existe ?  ???

Bon, personnellement, j'arrive que très rarement à entrer dans un texte qui ne raconte pas d'histoire.
Ceci dit, le texte est bien écrit, y a du rythme, c'est entraînant, et assez court pour ne pas lasser ! :) Mais voilà, j'ai pas accroché plus que ça... Désolée ! =S
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2010 à 20:54:23 »
J'ai bien aimé, le début m'a laissé des images, des impressions, surtout :
Ne pas faire de bruit, ne pas déranger, ne pas réveiller le chien qui dort. Ne pas oublier de fermer la porte en partant, ne pas oublier de laisser les clés dans la boîte aux lettres pour le suivant, celui qui viendra plus tard, bientôt, peut-être tout à l'heure. Se laisser porter par le vent, son souffle impérieux qui cingle le visage et agite furieusement les long cheveux d'une jeune fille endormie. Qui chasse les nuages, la pluie, les feuilles rouges des arbres en automne, le temps.

:)
Sinon, oui une vrai bonne chute aurait été cool, mais j'aime les textes à chute, aussi. Mais ça ne dérange pas, en fait. Ouais, j'ai trouvé ça sympa  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Pillango

• Plumelette
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2010 à 21:20:35 »
Merci pour vos commentaires  :)
C'est vrai que je me suis un peu arrêtée un peu brutalement, mais je ne savais pas quoi dire après et j'avais peur que ça se sente, alors j'ai préféré m'arrêter. Ceci dit, je pense effectivement qu'il mériterait un peu de développement.
Milora, ne t'excuse pas de ne pas avoir aimé, tu as le droit  ;) En plus c'est instructif aussi les avis négatifs. Et oppressement, oui, ça existe, j'ai vérifié avant de l'écrire ;).
"Le monde avait disparu dans les ténèbres d'une parenthèse effrayante."
Jean-Marie Blàs de Roblès

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2010 à 00:18:02 »
Au risque de répéter ce que les autres ont dit, j'ai bien aimé les images assez parlantes que tu véhicules, mais j'ai moins aimé l'absence de fil conducteur...

L'absence de réelle histoire peut être défendue, mais si il n'y a aucun rapport entre toutes ces phrases (sinon qu'elles sont bien écrites), j'ai un peu du mal. Autant ouvrir le dictionnaire et tenter de comprendre la trame narrative...Mouarf...(Remarque, l'avantage c'est que t'es sûr d'avoir une suite tous les ans...  :D )

Mais comme je l'ai mentionné plus haut, c'est bien écrit.  ;)

Encore une dernière chose (Non pas les cailloux... ><), ce n'est pas un avis négatif, c'est un avis constructif (enfin je crois...). :)

PS : Pensez-vous que l'abus des points de suspension peut nuire à la santé ? Je crois que c'est maladif chez moi...
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 05 Mars 2011 à 00:04:06 »
Bien qu'il y ait assez d'images et d'idées à foison pour se créer une histoire sur cette base, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'indices pour aiguiller un lecteur curieux et insatisfait pour un éventuel sens plus probable que les autres à tout cela...  ::)

Mais sinon j'ai bien aimé. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Natascha

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Mars 2011 à 22:58:49 »
Jolie plume... J'aime bien les textes qui saisissent une ambiance, les rythmes hachés, rapides et les successions d'image. J'ai moins aimé le vent et la jeune fille endormie, qui finalement cassent un peu l'histoire ( une image trop évidemment romantique, donc un peu cliché) et j'aime moins le sourire de la fin... L'imagination prospère, pour moi ça ne colle pas tout à fait  (prospère me fait penser à argent plus qu'à abondance)
En tout cas,  c'est un beau "midi"!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.