Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 09:39:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mon premier envoi ! "le vide, violemment"

Auteur Sujet: Mon premier envoi ! "le vide, violemment"  (Lu 2123 fois)

Hors ligne PierrePierre

• Scribe
Mon premier envoi ! "le vide, violemment"
« le: 26 Juillet 2019 à 17:48:07 »
Bonjour tout le monde !  :)
Je m'y mets !! C'est mon premier envoi... Je suis au sommet d'une piste noire et je me jette  :/

Texte 01 : Le vide, violemment

Je lis ton écriture sur un petit bout de feuille tout froissé :
« Pierre, tu es un menteur, c’en est fini ! Je m’enfuis, ne me recherche plus… »
Incrédule, je ne vois que des pièces vides, nous nous y sommes tellement plu ;
Je tombe sur mes genoux, les muscles en miettes, ne peux me redresser.

Toi, mon éternelle première en ce cœur éperdu,
Telle cette voyelle, chef d’une file de vingt-six lettres qui se suivent,
Je ne peux plus te chérir, et mon lexique flou dérive :
Je ne peux même plus l’écrire, cette lettre m’est perdue.

Il me reste vingt-cinq bons outils pour décrire
Une peine quotidienne qui éteint mes sourires,
Qui dissout mes envies et toutes mes énergies.

Je choisis plutôt le silence, tous volets fermés, toutes lumières éteintes,
Mon séjour illuminé de nulle vive bougie,
Pour me souvenir, les yeux clos, les poings serrés, de nos belles étreintes.

Pierre
« Modifié: 28 Juillet 2019 à 18:43:14 par PierrePierre »
Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Mon premier envoi ! Sonnet : le vide, violemment
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2019 à 08:51:34 »
Bonjour Pierre,

J'ai lu ton sonnet avec grand intérêt, en effet, avant de commenter ton poème j'ai visité ton post de bienvenue.
Qu'ai-je découvert : un prof de Maths.
Ma matière préférée, qui n'a pas fait de moi pour autant un grand matheux, mais un amoureux des chiffres.

Au début je ne voulais pas commenter : trop de choses à dire et je ne suis peut-être pas le mieux placé.
Puis, je me suis dit que, même l'avis d'un Éternel néophyte pouvait avoir un intérêt.

Je commencerais par définir ce que j'ai compris de la prosodie :
     Ce sont les règles de bases établies pour écrire des poèmes.
J'en ai conclu qu'il fallait faire une énorme différence entre textes poétiques et poésies.
Ce n'est pas simplement l'usage de jolies métaphores et d'un rythme des phrase qui font un poème.
Un texte poétique est aussi joli à mes yeux qu'un poème, excepté que j'admire en plus l'effort du poète à suivre ces règles souvent archaïques et parfois ardues.

Ton sonnet suit beaucoup de ces règles et c'est très bien.
Mais la métrique n'y est pas : un sonnet, si j'ai bien compris, a couramment 12 syllabes (alexandrin), mais peut être un décasyllabe ou octosyllabe, mais pas tous mélangés, sinon c'est un texte poétique.

Je ne serai pas aussi strict : Ton sonnet (je lui garderai malgré tout cette dénomination) est très agréable à lire malgré ce déséquilibre. En plus tu as respecté la disposition des rimes, excepté que l'alternance rimes féminines / masculines ne l'est pas.

Et puis ...
Je ne peux plus te chérir, et mon lexique flou dérive
j'adore !

Quel mensonge as-tu pu faire pour mériter cette peine ?
Pierre, dans ton trousseau tu trouvera sans doute la clef d'un autre bonheur !

Un grand merci pour ce partage.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne PierrePierre

• Scribe
Re : Mon premier envoi ! "le vide, violemment"
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2019 à 19:07:48 »
Bonjour Bernard,

Tout d'abord, je te remercie pour ton message qui m'a appris beaucoup de choses !
Tu sais, en mathématiques, comme en littérature ou d'autres domaines, je suis un éternel apprenant et néophyte, tout professeur de math que je suis, je conserve en mémoire que j'ai côtoyé des scientifiques d'exception et j'ai tout à apprendre d'eux !

En l’occurrence, j'ai beaucoup appris après la lecture de ton message.

En effet, je suis, pour le coup, complètement néophyte dans le domaine de la poésie et je suis allé un peu vite en besogne en appelant mon texte un "sonnet".

Je m'explique : je lisais un recueil de poèmes et je suis "tombé" sur un poème de Charles Cros appelé "Sonnet".
J'ai remarqué la structure un peu particulière et me suis jeté sur le Petit Robert (édition papier 1990) pour lire la définition de "sonnet".
-> Je cite : "poème de quatorze vers en deux quatrains sur deux rimes embrassées et deux tercets"
Je suis donc allé voir quatrain et tercet (je suis débutant !)

Et aujourd'hui, à la lecture de deux sonnets de Charles Cros :
celui qui commence par (je cite) : "Moi, je vis la vie à côté" est en octosyllabes
et celui qui commence par (je cite) : "Je sais faire des vers perpétuels. Les hommes" est en alexandrins

Évidemment, je n'avais pas vu cette subtilité des 8 ou 12 pieds et ne me suis même pas aperçu que le nombre de pieds était constant dans tout le poème !! (j'avais juste remarqué que pour deux vers qui rimaient, les nombres de pieds étaient les mêmes).

D'où la première "sortie de route" : le nombre de pieds dans les vers de mon texte (que je n'appelle plus "sonnet")

La deuxième "sortie de route" est la notion de rime masculine/féminine. Je ne connaissais pas du tout cette distinction et c'est internet qui m'a éclairé cette fois-ci, à l'initiative de ton message.
Les notions de "rime masculine/féminine", de "e caduc", de "rime riche" sont très intéressantes et excitent mon esprit, et cela confirme que la construction d'un sonnet est un véritable art et cela ne s'improvise pas !!

Et j'ai même vu une troisième "sortie de route" !!
les deux quatrains doivent être sous la forme ABBA ABBA et dans mon texte, c'est plutôt ABBA CDDC

Donc, en plus de la notion d'alternance rime masculine/féminine, de nombre constant dans tous les vers (8, 10 ou 12), un sonnet peut se noter ABBA ABBA CCD EDE (mais pour les deux tercets, en ayant lu quelques sonnets, j'y ai vu des variantes : CDC DCD par exemple)

Tu m'as donc fait apprendre plein de choses et je t'en remercie vraiment ! :)
Je vais changer le titre de cet envoi et remplacer le mot "sonnet" par "texte" car, effectivement, mon texte ne respecte pas les règles d'un sonnet.

Pour le moment, les quelques textes que j'ai en réserve n'en sont donc pas non plus, mais je vais dorénavant faire attention à toutes ces notions qui sont nouvelles pour moi.

Je suis flatté que tu aies apprécié ce texte qui, effectivement, contient une certaine dose de réalité...
Il est un petit peu plus noir que ma vraie réalité, mais le mensonge est vrai...
Son mot, en revanche, était moins définitif que ma citation dans le texte.

Un grand merci à toi pour avoir pris le temps d'écrire ta réponse !
A bientôt
Pierre
« Modifié: 28 Juillet 2019 à 19:10:26 par PierrePierre »
Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Mon premier envoi ! "le vide, violemment"
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2019 à 21:30:52 »
Pierre,

le fait de ne pas suivre la prosodie à la lettre ne retire rien à la beauté du texte.
Pour ce qui est du nom il serait plus approprié de parler de tentative de sonnet.

Le sonnet, d'origine italienne, est effectivement une des forme poétiques les plus codifiées.
En ce qui concerne la forme ABBA ABBA CCD EDE, c'est la forme française la plus usuelle.
Clément Marot à introduis les sonnet en France sous la forme ABBA ABBA CCD EED, c'est donc la forme dite marotique (certain l'appelle la forme italienne mais les désignations ne font pas l'unanimité).

La plupart de mes références viennent d'un pdf, "Notion de versification française", dont je ne retrouve pas le pointeur sur le web. Peut-être d'autres Mdiens ou Mdiennes peuvent te suggérer d'autres références.

À te relire très bientôt.
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.