Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 12:45:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT Des mots pour voir] Tanya

Auteur Sujet: [AT Des mots pour voir] Tanya  (Lu 4111 fois)

Verasoie

• Invité
[AT Des mots pour voir] Tanya
« le: 23 Mars 2010 à 00:17:55 »
L'AT a commencé par me tenter, puis me décourager (pas inspirée par les photos, j'aimais pas les contraintes et le nombre de mots encore moins), et puis y'a quelques jours en les regardant je me suis dit que c'était vraiment pas possible d'imposer des phrases pareilles XD. Je me demande vraiment quel genre de textes ils vont recevoir.

Du coup j'ai choisi celui avec la phrase "Tanya, séquestrée depuis 10 ans dans la chambre de son professeur de philosophie, est rentrée tremblante chez ses parents. La première nuit, elle a fait ses besoins dans un pot.". La photo est ici.

Je viens de voir que le texte fait 666 mots mdr. Sinon, ne vous attendez pas à du grand art. En fait j'ai l'impression d'avoir puérilement manqué d'efforts pour rendre le texte clair / compréhensible / bien cousu / entrant dans une intrigue crédible, et ce à l'instar de ceux qui ont fait le concours. XD.

Il est aussi (beaucoup) inspiré de la comptine anglaise "Solomon Grundy" (mais lisez-la après).

Tanya, séquestrée depuis dix ans dans la chambre de son professeur de philosophie, est rentrée tremblante chez ses parents. La première nuit, elle a fait ses besoins dans un pot. Puis elle s’est mise à pleurer, la misérable créature laissée à demi-nue sur le carrelage. On la porta jusqu’à son lit, elle rua, gémit, griffa sa mère. Quand enfin elle réussit à arracher son corsage, elle jeta ses lèvres voraces sur le sein vieilli. Tanya n’a pu téter que du vide. Le psychiatre qui l’avait ramenée a piqué sa chair avec une seringue de sédatifs.

Tanya, détenue pendant dix ans par le vieux professeur obscène, abusée et possédée, est rentrée souillée chez ses parents. Le deuxième jour, elle pouvait parler. Plantée sous le crucifix de l’entrée, elle exigeait à grands cris qu’on la baptise à nouveau. On fit venir le clerc qui refusa, et comme Tanya hurlait et plantait ses ongles dans la peau de ses bras, il l’appela démon. La fille était à genoux, les yeux pleins d’espoir et de larmes, quand on lui a fermé pour toujours les portes du paradis.

Tanya, qui pendant dix ans n’a été entourée que de livres, de bijoux et de plumes, est revenue amoureuse, du moins le disait-elle. De l’aube du troisième jour jusqu’au crépuscule, elle tapissa sa chambre de photos vieillies. Les carrés de papier brillant étaient comme des fenêtres sur d’autres réalités, et Tanya leur parlait avec passion et confiance. Alors qu’elle susurrait des mots doux à une image avant de la serrer contre son cœur, sa mère vit sur la photographie le rire éternel d’une tête de mort.

Tanya, restée immobile pendant dix ans, est rentrée malade chez ses parents. Tout le quatrième jour elle délira, si fiévreuse qu’on aurait dit ses lèvres fardées ; elle photographia sa chambre avec le vieux Polaroid instantané qui ne l’avait pas quittée depuis sa disparition, jusqu’à ce que le sol soit couvert de photos qu’elle ne ramassait pas. Vers minuit, elle se mit à beugler qu’elle voulait retourner dans la chambre du professeur, déchira tous ses clichés et arracha sa literie, en hurlant qu’elle ne connaissait pas ces draps, qu’elle n’en voulait pas. Épuisée, elle s’écroula sur les couvertures froissées.

Tanya a passé dix ans à prendre en photo la chambre du professeur qui l’emmurait. Elle est rentrée folle chez ses parents ; le cinquième jour, quand ils sont pris son Polaroid, son état n’a fait que s’aggraver. Alitée, elle psalmodiait des centaines de pages de poèmes, les yeux follement agités sous ses paupières closes. Elle s’interrompait parfois, secouée d’une quinte de toux qui lui faisait cracher du sang.

Tanya, disparue il y a dix ans, n’a ressuscité que pour une brève poignée de jours. Au matin du sixième on l’a trouvée morte. Elle était toute froide dans le grand lit plein de sang, de photos et de plumes ; il y avait la trace de ses ongles sur le bois du cadre et les oreillers étaient éventrés. Ses parents ont nié l’avoir entendue hurler toute la nuit.

Quand on enferma de nouveau Tanya, c’était pour bien plus que dix ans. On l’enterra le septième jour, un dimanche ; ses parents au-dessus de la fosse la pleuraient pour la deuxième fois. Le psychiatre avait brandi une photo sous leur nez en disant que leur fille l’avait prise le jour où on l’avait retrouvée, qu’elle n’avait pas voulu partir avant d’avoir rangé tous les livres et obtenu un cliché bien net - c’était difficile parce qu’elle tremblait. Le tribunal a enfin rendu sa décision et le professeur de philosophie, lui, passera sa vie claquemuré. On raconte qu’il a emporté dans sa cellule une tête de mort et que chaque nuit il lui parle, qu’il l’embrasse en l’appelant Tanya.
« Modifié: 03 Avril 2010 à 10:53:33 par Verasoie »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [AT Des mots pour voir] Tanya
« Réponse #1 le: 23 Mars 2010 à 00:37:48 »

Tanya, détenue pendant dix ans par le vieux professeur obscène, abusée et possédée, est rentrée souillée chez ses parents.
je trouve que c'est une très bonne idée de reprendre la même structure de phrase

La fille était à genoux, les yeux pleins d’espoir et de larmes comme ceux d’une toute jeune enfant, quand on lui a fermé pour toujours les portes du paradis.
un peu lourd ? la fin de la phrase avec le "quand", et le "lui" se rapporte à Tanya ou à "une toute jeune enfant" ?

De l’aube du troisième jour jusqu’au crépuscule, elle tapissa sa chambre de photos vieillies.
j'aime cette phrase
ça me fait penser à disney en fait, XD, enfin le début qui fait formule magique  :mrgreen:

Les carrés de papier brillant étaient comme autant de fenêtres sur d’autres réalités, et Tanya leur parlait avec passion et confiance.
"comme autant de fenêtres", moi, je trouve ça lourd en général ce type de formule

XD, un jour tu feras un texte non glauque, tu y arriveras :mrgreen:
Très spécial comme texte (enfin comme thème, mais bon ils l'ont bien cherché !), n'empêche j'aime vraiment beaucoup. Je trouve ça très bien la reprise comme je l'ai dit, ça fait un peu conte ou comptine dévié(e), et puis j'aime la façon dont tu parles de son... euh comportement :mrgreen:

Je sais pas trop comment tu pourrais développer par contre :-\ à moins que tu rajoutes un semblant de phrase à chaque paragraphe...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Mars 2010 à 00:47:17 »
un peu lourd ? la fin de la phrase avec le "quand", et le "lui" se rapporte à Tanya ou à "une toute jeune enfant" ?

J'avais pas vu qu'on pouvait voir deux sens à la phrase, j'ai enlevé "comme ceux d'une toute jeune enfant".

j'aime cette phrase
ça me fait penser à disney en fait, XD, enfin le début qui fait formule magique  Mr Green

Ah c'est marrant, "l'aube du Xème jour" ça me fait toujours penser à Gandalf perso :mrgreen: *essaie d'assumer ses plagiats*

"comme autant de fenêtres", moi, je trouve ça lourd en général ce type de formule

Comme des fenêtres, alors.

J'essaye, le non glauque (défi de Rain), j'essaye.  :mrgreen:

Je suis contente que tu aies aimé et aussi pour le côté comptine, enfin même si Solomon grundy ne fait pas du tout partie des contraintes j'aime bien les comptines anglaises du genre-là.

Merci pour ta rapide réponse, huhu.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 23 Mars 2010 à 01:12:58 »

Mon dieu.

Mon dieu, ce texte m'a fait hurler de rire.

Je ne sais pas si c'était l'effet voulu, je ne sais pas si c'est la phrase imposée (caca dans un pot. OMG.) qui m'a conditionné, mais j'ai trouvé ce texte, tout le temps que Tanya est vivante, d'un humour noir très vif et acéré (je sais pas si ça plaira, mais j'espère), dérangeant parfois tellement tu dis les choses musicalement, mais exorbitant de rire. Avec le côté dément que ça a, hein, je ne le nie pas, si on rit c'est aussi par mimétisme, à force de lire la démence de cette fille.

En fait on s'attendrait à de la compassion, mais c'est pire que Baudelaire, c'est un acharnement à la transformer en un Guignol. C'est incroyable.

En tout cas j'ai trop kiffé et, je le dis sans détours, je le demanderai pour le prochain Recueil.

S'il y a un truc qui est un peu moyen, c'est peut-être quelques longueurs dans le dernier paragraphe ? tribunal, explications tout ça. La chute est sympathique mais j'aurais voulu qu'elle me maintienne dans le même état que les deux premiers tiers du texte.

La contrainte de l'appareil photo est très bien insérée.

(mon texte est pourri.)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Mars 2010 à 01:19:13 »
Ouf, j'ai eu peur, j'ai cru que c'était genre "je me marre comme je me ris de Terry Goodkind"  :mrgreen:

C'était pas spécialement l'effet voulu non (enfin ça se limitait à "je vais jouer à être pire qu'eux" quoi) mais ce que tu décris est intéressant, haha. Non sérieux c'est cool qu'il t'ait plu aussi.

S'il y a un truc qui est un peu moyen, c'est peut-être quelques longueurs dans le dernier paragraphe ? tribunal, explications tout ça. La chute est sympathique mais j'aurais voulu qu'elle me maintienne dans le même état que les deux premiers tiers du texte.

Et si le professeur fait caca dans un bidet...? Ouaip entendu, je regarderai ça demain avant de l'envoyer (là mes neurones n'y arrivent plus).

Merci !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 23 Mars 2010 à 01:22:27 »

Oh oui, oh oui, le bidet.

(Bravo, sinon. Je te préparerai le discours avec les points précis à vanter au sujet du MDE.)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 23 Mars 2010 à 12:18:44 »
Rien à redire au texte... sinon qu'il m'a mise particulièrement mal à l'aise xD
Non mais d'abord, je me suis dit : "bon c'est du Vera, mentalise-toi : ça va être glauque". Puis en survolant les commentaires, j'ai vu que Lo avait ri (certes, je me suis dit que ce que Lo trouvait drôle, il y avait des chances pour que ce soit aussi particulièrement glauque), mais je sais pas si ça a influencé ma lecture...
Quoi qu'il en soit, c'est peut-être pas le plus glauque que tu aies fait (encore que...), mais je crois que c'est celui qui m'a mise le plus mal à l'aise ! xD
Ceci dit, dans son genre, il est réussi  :)
« Modifié: 29 Juillet 2010 à 11:53:47 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 23 Mars 2010 à 20:50:24 »
Quand on lui demandait, il disait que non
J'ai eu du mal avec ce "lui"/"il". Au début j'étais restée sur "lui"="la victime", du coup après je savais plus entre le prof, le psy et le père...

Sinon, à part cette phrase, je suis bluffée.  :D

Je suis pas fan des textes glauques, mais y a vraiment une énergie considérable dans le début, peut-être à cause de l'idée de la comptine qui égrène les jours. Je me suis laissée emportée et au final c'est plus déstabilisant que vraiment glauque.

C'est dommage, je trouve que ça s'essouffle un peu vers la fin, alors que le début est vraiment génial.  ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Mars 2010 à 23:36:06 »
Milora : Merci ! désolée de t'avoir mise mal à l'aise. ^ ^

Kathya : cool ! (je pensais vraiment qu'il était tout juste potable donc ça me fait plaisir tout ça). J'ai élagué la fin, je vais l'envoyer comme ça je pense. Voilà !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 02 Avril 2010 à 19:25:30 »

Houlà, je sais pas si je dois pleurer ou rire, tellement que ça part dans tous les sens. Comment tu fais pour mélanger le beau au laid aussi bien ? Tes textes ils font peur, je vais pas dormir ce soir.  :'(

Tanya, huitième jour, elle revient  C'est pas dans le texte, mais j'imagine...  :mrgreen:

A part ça, pas grand chose à dire, c'est bien écrit, et ça se lit assez aisément.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Avril 2010 à 08:59:16 »
Je dirais tout comme Loredan.

tous les livres et obtenu un cliché bien nez ?

Verasoie

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Avril 2010 à 10:52:37 »
Merci à tous les deux (j'espère que tu as bien dormi Matt  :D)

Pehache : arg non c'était "net" ! Je l'ai envoyé avec la faute, je viens de vérifier. Zut de zut XD

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #12 le: 14 Juillet 2010 à 10:54:04 »
Alors, sous la passion d'Ernya m'enjoignant de lire ce texte, et malgré un meeting pleins de... heu... d'énigmes, en ce moment précis, j'ai donc LU ce texte.
En fait je l'avais déjà repéré, mais en lisant la phrase de base, j'avais préféré passer mon tour, en sachant bien que voilà, avec un sujet pareil... mais comme Ernya a insisté, j'ai regardé quand meme.

Je vais pas dire que ca m'a pas touché, parce que ce serait THE mensonge. C'est vraiment dérangeant comme histoire, et y a plein de chose qui rendent cette impression, a commencé par les répétitions en début de paragraphe. J'espère que cétait le but, parce que pour le coup c'est vraiment parfait.
Simplement, comme j'étais pas dans ma période "texte desespéré sur notre monde", je reste ecore un peu réticente, meme en l'ayant fini. Mais bon, c'est pas parce que ce n'est pas ce que je voulais que je ne sais pas reconnaitre un bon texte quand j'en vois un ^^. En son genre, il est juste perturbant comme il faut. Congrat's !

P.S :
le cinquième jour, quand ils sont pris son Polaroid

je pense que c'est " ils ont pris" non ?
« Modifié: 28 Octobre 2010 à 19:27:25 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 15 Juillet 2010 à 16:10:36 »
Je te comprend, c'est effectivement pas si aisé de trouver l'inspiration avec des contraintes pareilles! (même si perso j'aurais été plus attirée par le Dr Williams ^^)

Mais du coup je trouve que tu as très bien exploité ces contraintes. Comme l'a souligné ernya, c'est une bonne idée de reprendre et répéter la même phrase du début avec des variantes. Et ce leitmotiv des jours qui s'écoule, c'est impecc. J'aurais pas pensé à utiliser la photo comme ça, aussi, c'est bien pensé de se mettre de l'autre côté...

Bref, avec tout ça tu as brodé un truc qui se tient et bien écrit, qui colle tout à fait à la photo et à la phrase de départ, tout en lui donnant une interprétation personnelle.

Je pense que tu mérite de gagner  :mrgreen:  Et quoiqu'il arrive c'est un "beau" texte...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.