Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 10:17:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » DSO

Auteur Sujet: DSO  (Lu 1695 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
DSO
« le: 01 Janvier 2019 à 12:48:48 »
BOSIT
DSO
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Citation de:
Pirogue.
Les rives deviennent abstraites lorsque les multiples racines viennent puiser l’eau dérivant calmement, plate et lisse sur son reflet de ciel. Leur écorce brune assombrit le courant, et la lumière jaillit, obscure, fraiche d’un matin sans réveil, auréolé par la bouche d’un soleil mordant, quoique doux.
Nous. En vogue.
Debout sur l’embarcation, je pousse jusqu’au fond cette perche qu’elle suit du regard pour le mien, pudique, perdu au lointain. Et nous avançons, nous devançons les flots immobiles, et aucun bruit ne vient altérer celui de nos soupirs alanguis.
Chataigne de bogue.
Piquante satisfaction, incarnée dans un néant humide.
Les eaux de la rivière abritent probablement les irrégularités les plus hallucinatoires. Mais la surface nous protège. Et la coque ; nous musicale de silence.
Les vêtements de lin sèchent sur le fond ; au bain tout habillés se succède l’aération nue de nos corps apaisés..
.

Aube

• Invité
Re : DSO
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2019 à 19:52:55 »
Salut Dot !

J'ai aimé la poésie et les images maîtrisées que tu déploies dans ce texte trop court. Il n'y a guère que "la lumière obscure" qui me soit apparue trop convenue. Merci pour ce texte, que j'ai trouvé à la fois sensible et serein.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2019 à 19:56:01 »
merci aube

il aurait pu être plus long mais appelle ses semblables... je me comprends en demeurant explicite :)

au plaisir
.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2019 à 01:49:52 »
Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé ce texte...
Pour le coup je l'aurais même classé dans la catégorie "poèmes", pour la beauté des mots comme des images, l'unicité de ce qui est décrit, l'atmosphère qui ressort de ce moment presque figé.

Je pense que mes phrases préférées sont les presque premières :
Les rives deviennent abstraites lorsque les multiples racines viennent puiser l’eau dérivant calmement, plate et lisse sur son reflet de ciel. Leur écorce brune assombrit le courant, et la lumière jaillit, obscure, fraiche d’un matin sans réveil, auréolé par la bouche d’un soleil mordant, quoique doux.
(il me semble qu'il manque un accent circonflexe à "fraîche", mais c'est peut-être la nouvelle orthographe ?).
La "lumière obscure" ne me gêne pas du tout, le reste de la phrase utilise et répond très bien au contraste de ces deux mots (à mes yeux bien sûr). J'ai besoin des mots assombrir, obscure et fraîcheur, pour avoir l'impression de profiter de toutes les nuances de cette eau.

J'imagine que c'est un texte où il faut surtout se laisser porter (c'est tellement tentant d'ailleurs avec les images qui sont dépeintes), pourtant j'ai deux mini remarques :
Et la coque ; nous musicale de silence.
Je comprends cette phrase comme si "musicale" était utilisé comme verbe... mais du coup le point-virgule qui précède me semble de trop. Il m'a gênée dans ma lecture et me gêne pour être certaine de comprendre. Autrement ce pourrait être ma phrase préférée (elle coule de façon très fluide et l'image est parlante et apaisante).
au bain tout habillés se succède l’aération nue de nos corps apaisés..
Il me semble que pour que la phrase soit correcte il faudrait enlever le "se" (c'est l'aération nue de nos corps qui succède au bain tout habillés).

Merci pour ce partage très doux.
« Modifié: 04 Janvier 2019 à 02:08:21 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Figihi

• Buvard
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2019 à 09:39:31 »
Grand espace rouge et noir, jdois avoir un abonnement.

Je saigne ça m'arrange, tu m'uppercute et t'en carre. Jsuis à l'aise parce qu'on se connaît bien aussi. Libertés partagés, fantasmes discutés, loufoqueries personnelles assumées, miroir de tant d'envies !

Je tinder, je pense à Youri, je portablise, jsuis à toi et je parle beaucoup trop, deshinibée de l'ambiance, de love et, aussi, d'un léger déséquiibre chimique neuronal. Ptetre c'est cet état qui me pousse à trépondre mais jcrois pas.

Je m'applique à redescendre et choye cet épisode de surheureusité décalé qui s'encre à quatre mains !

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2019 à 09:52:19 »
Bonjour Figihi,

Avant de poster sur le forum, il est d'usage de se présenter dans la section adéquate, Présentations et cérémonies de bienvenue. Présente-toi, dis-nous ce qui t'amène ici, ce que tu aimes lire ou écrire !  :) 

Pour t'aider à te repérer sur le forum, tu as aussi ce petit guide, n'hésite pas à y jeter un oeil, ou à nous écrire (par MP) si tu as des questions !

Bons premiers pas sur le forum !
Chapart

Hors ligne Figihi

• Buvard
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2019 à 09:58:13 »
Hello, j'y go !

Je savais mais je m'en suis rappelée au milieu de mon texte, sorry, merci

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2019 à 19:07:04 »
Fussent tes filaments comme ce roman absent, je tisse la forêt de tes étoiles infinies...

Car là où les croix somment un point qu'on se prend en mastications, je ne sais ce que je te dis...

Et d'ici qu'on trouve les irraisons qui nous menèrent à partager cet écrit...

uh
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.