Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 10:34:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nacre

Auteur Sujet: Nacre  (Lu 5891 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : [B8] Nacre
« Réponse #15 le: 25 Juillet 2020 à 19:17:18 »
@Farfadet : Ne pas confondre « nom propre » avec une majuscule (comme le nom d'une ville, d'un fleuve ou du personnage du Petit Chaperon rouge) et « nom de famille » (juste après le prénom), il n'est jamais trop tard pour se cultiver. ;)
T'es un peu gonflé de dire ça, Alan : Le "petit chaperon rouge" n'est ni un nom ni un prénom, à ma connaissance.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #16 le: 25 Juillet 2020 à 20:40:52 »
Mon cher gage, le Petit Chaperon rouge est le nom et du conte et du personnage, on dit nom propre ou groupe nominal pour désigner un nom qui désigne un contenu qui appartient spécifiquement à des qualités caractéristiques (se rapporte à une personne précise, un lieu, une date, etc.). Tu peux appeler cela également un « nom commercial » qui désigne les différentes qualités qui se rapportent au personnage et au conte. Si tu préfères, emploie l'expression dénomination plutôt que nom ou appellation. Dans le contexte de ton conte, il s'agit d'apporter une singularité au mot ou groupe de mots désignant spécifiquement le personnage en question (de façon à ce qu'on ne puisse pas le confondre avec quelqu'un d'autre).

Je ne doute pas un instant que tu auras bientôt mis mes conseils de côté, oubliés bien vite, mais cela ne m'empêche pas de te transmettre malgré tout tous mes vœux d'inspiration, mon cher gage. Très heureux de t'avoir lu. :)
« Modifié: 25 Juillet 2020 à 20:44:32 par Alan Tréard »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : [B8] Nacre
« Réponse #17 le: 26 Juillet 2020 à 16:40:47 »
Modération

... il n'est jamais trop tard pour se cultiver. ;)

Alan, une fois de plus nous tenons à te rappeler que le ton condescendant dont tu fais preuve devient lassant et n'est pas acceptable sur le forum. Nous t'invitons à revenir à des propos plus courtois et à éviter de porter jugement sur la culture ou les connaissances des membres. Ce message vaut rappel à l'ordre.

Claudius pour l'équipe

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #18 le: 11 Octobre 2020 à 17:43:31 »

Yep, Bingo grand merci. Je cherchais avec désespoir un avatar vert. J'ai trouvé après moult essais. Et j'ai suivi ton histoire. Et une fois encore je tombe sur de la playa-fantaisie.

Et une fois encore j'ai apprécié ma lecture, c'est tout mignon, tout gentil et ça finit bien. Je n'ai pas encore bien compris qui étaient ces bestioles sautillantes, mais je trouverai un jour en me baladant sur la Grande Dune.

J'espère que cet Apollon sorti des flots et débarrassé de son couvre-chef un peu envahissant t'as apporté toute l'attention que tu mérites.

Je te laisse sur ces mots, qui n'apportent rien de concret, mais je ne crois pas qu'il que ce soit nécessaire.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #19 le: 11 Octobre 2020 à 18:00:14 »
Merci à Bingo, en effet !

Et merci à toi pour ce petit commentaire léger et somme toute appréciateur.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.