Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Août 2026 à 18:21:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » voyage de temps

Auteur Sujet: voyage de temps  (Lu 4085 fois)

Hors ligne Nridehlloë

• Tabellion
voyage de temps
« le: 02 Mai 2010 à 13:03:35 »
Voilà, mon premier texte que je fais lire et que je n'avais écrit que pour moi à la base. Il m'est venu à la fenêtre ouverte de ma chambre, pendant l'un des long moment que j'y passe.

Fleurs de cerisier
Je sens le printemps.
Chants d'hirondelles
J'entends l'été.

Vent frais

Je suis déjà loin
Emportée
La poésie du mouchoir blanc qu'on agite sur le quai de gare, c'est bidon. Ça sert juste à l'avoir dans la main quand les larmes explosent...

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : voyage de temps
« Réponse #1 le: 02 Mai 2010 à 13:29:56 »
Premier texte posté donc.

Et bien c'est pas mal. Enfin, e dirai que ce qu'il nous montre est bien, même si il mérite un petit supplément, un augmentation. Mais si je me souvient bien, c'est toi qui n'arrive pas reprendre tes textes. Je te comprend, c'était pareil pour moi. Ça viens au fur et à mesure de corriger des petites choses sur son texte, tu reprend quelues détail et puis tu finis par le reprendre. Bref.

J'aime bien le premier quatrain, qui me fait bizarrement penser au premier poème que j'ai posté (Restes, pour ceux qui s'en souviennent).

Vent frais Pour moi, c'est cette idée qu'il faut vraieùmnt dévelloper. Il y a plein de choses à dire sur le vent, sur son mouvement (non, pas du tout intoxiqué par la Horde du contrevent...). Vraiment, ça mériterai d'être repris ^^

Et pour la fin, juste peut être quelque chose.

Mais malgré ça j'aime bien. C'est prometteur à mon gout.

EDIT : et j'adore ton titre !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 02 Mai 2010 à 14:47:57 »

Je ne peux pour le moment me prononcer sur ce premier écrit que tu nous présentes. J'attends de voir la suite.

---

Edit

J'aime bien la légèreté du texte, mais voilà, je reste sur mon avis de départ. Il m'en faut plus.

« Modifié: 02 Mai 2010 à 16:49:18 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 02 Mai 2010 à 15:22:26 »
Ben Matt, c'est quoi l'utilité de ton post dans ce cas ?  ???

J'aime pas le dernier mot, enfin surtout le fait de finir en "é". Il y a de l'idée mais je trouve qu'il manque un rythme. Un petit quelque chose de plus piquant.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #4 le: 02 Mai 2010 à 15:59:49 »
j'aime assez   :) mais je suis d'accord avec les autres commentaires : soit tu en as trop dit soit pas assez ! En effet, ça ni la force d'un haiku ni celle d'une poème plus long , du coup le lecteur reste un peu sur sa faim ...
Comme c'est un poème écrit sur l'instant (apparament ?) peut etre faut il effectivement que tu cherches à préciser un peu ce qui te la inspirer ...
En tout cas pour un premier texte c'est très interressant !
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mai 2010 à 16:18:47 »

Fleurs de cerisier
Je sens le printemps.
Chants d'hirondelles
J'entends l'été.

Vent frais

Je suis déjà loin
Emportée

La ponctuation me semble ou incomplète ou, plutôt, inutile.
Bien que goûtant peu cet exercice, je l'ai trouvé assez réussi, même si, cf. plus haut, il me semble qu'il manque, effectivement, un peu de "piquant".

Hors ligne Nridehlloë

• Tabellion
« Réponse #6 le: 02 Mai 2010 à 19:07:58 »
Tu te souviens bien Zephyr.

Si je n'ai mis que vent frais,  c'est peut-etre aussi parce que c'est l'idée de quelque chose qui en représente tant qu'il serai trop long de toutes les dire. Mais je réfléchis à le compléter!
A mon avis la fin est expliquée avant. Mais comme il manque apparement des choses avant... ^^
Pour le titre je n'en avait pas au début, et il m'est venu tout seul, sans trop réfléchir. Je suis centente qu'il te plaise.
Et merci!

Matt, la suite, ça sera d'autres choses. La seule suite possible, c'est ce poème revu. A moins que tu ne parlais de ma manière de faire en général, et là oui je comprend.

C'est vrai que le dernier mot n'est pas forcément le mieux choisi, mais par contre je ne me vois pas mettre un mot autre qu'en "é"...
Je suis d'accord sur le rythme, même si je ne vois pas trop comment faire, par contre, si je rajoute du piquant, ça changerai l'ambiance : pour moi, il faut que ça reste calme .

J'ai fait court (même si c'est plus qu'un haiku) parce que quand je fais plus long, il m'arrive d'avoir l'impression de ne rien dire. Mais je vais essayer d'améliorer ça!
Oui c'est écrit sur l'instant, quant à ce qui me l'as inspiré, tout est dit dans les quatres premiers vers! Mais je vois ce que tu veux dire je pense.
Merci aussi. (mais ce n'est pas un premier texte écrit, mais publié)

La ponctuation, je me suis posé la question. Au début il y en avait partout, mais je trouvais que c'était trop. Donc j'ai enlevé, mais je voulais absolument mettre les vers ensemble par deux au début. Alors ton impression ne me surprend pas!
Et encore merci ^^
La poésie du mouchoir blanc qu'on agite sur le quai de gare, c'est bidon. Ça sert juste à l'avoir dans la main quand les larmes explosent...

Hors ligne Nridehlloë

• Tabellion
« Réponse #7 le: 04 Mai 2010 à 19:32:00 »
Fleurs de cerisier
Odeur de printemps
Chant d'hirondelles
Doux bruit d'été

Vent frais
Murmure inconnu

Je suis déjà loin
Emportée

Voici donc une autre version, plus modifiée que je n'aurai pensé... Par contre je ne pense pas pouvoir faire plus long sans perdre l'idée générale...
Dites moi ce que vous en pensez.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #8 le: 04 Mai 2010 à 19:34:35 »
je préfère nettement cette version  :) , c'est plus ... complet.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Mai 2010 à 20:27:16 »
Fleurs de cerisier
Odeur de printemps
vol d'hirondelles
Doux sons d'été

Vent frais
Murmures

Je suis déjà loin
Emportée

L'hirondelle... pense-ton à son chant ? (http://www.randonneur.net/sons/oiseaux/hirondelle-1.mp3) ou à son vol ? D'autant que tu parles de bruit au vers suivant... (Doux son d'été ?). Bruits n'est pas très agréable, me semble-t-il. (Et il y a encore murmure, plus loin.)

Ce que je mets là, ce ne sont que des pistes, rien de plus. Je ne me permettrais pas de "corriger" ton texte.

Bise du soir, bonsoir.

Hors ligne Nridehlloë

• Tabellion
« Réponse #10 le: 04 Mai 2010 à 20:41:16 »
Oui oui, je pense à son chant! même si effectivement il y a a dire sur son vol aussi. Donc il est logique que je parle de sons après.
L'utilisation de "bruit" est volontaire, même s'il est vrai que  je n'ai pas cherché d'autre mots qui iraient mieux. Murmure, je le rapproche plus au contenu qu'on son, d'où le "inconnu"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 05 Mai 2010 à 22:39:41 »

J'ai une question. Le "emportée" à la fin s'attache à "une personne" ou à "autre chose" ?

(ma question me paraitre étrange mais vlà, je suis comme ça...)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Nridehlloë

• Tabellion
« Réponse #12 le: 06 Mai 2010 à 18:23:26 »
Oui il se rattache à une personne, à la narratrice en fait.  Tu pensais à quelque chose de particulier?

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 06 Mai 2010 à 21:58:45 »

J'ai une imagination assez débordante. Je pensais à "une petite graine" d'un fruit. Mais laisse tomber...  :mrgreen:

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.