Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Mai 2026 à 03:43:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » presentation

Auteur Sujet: presentation  (Lu 943 fois)

Hors ligne Pierre Le Roy

• Plumelette
presentation
« le: 21 Janvier 2018 à 14:29:23 »
Après la rédaction d'un premier manuscrit (roman), refusé par quelques maisons d'éditions, je me retrouve sans public réel, à continuer à écrire de la prose poétique, des amorces d'histoires, des songeries variées, etc...
Cette écriture solitaire répond à un besoin, une envie de voyages intérieurs, de dialogues avec des personnages et événement de mon histoire et de nos contemporains. Ces destinataires de mes appels et de mes mots si parlant sous la plume, restent muets quant aux échos contenus dans les quelques lignes que je leur adresse.
Ce silence qui entoure mon écriture et surtout les songeries qui en sont le noyau, me pousse à chercher à partager avec d'autres écrivant cet "amour" de l'écriture et de la lecture qui nous est sans doute commun.
Ou tout simplement de partager le plaisir de s'abreuver des mots de l'autre réciproquement.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : presentation
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2018 à 17:08:46 »

Bienvenue à toi Pierre

L'écriture est un partage, et tu le dis bien, car sans lecteur à quoi servirait-il de "noircir la page".

Il est d'usage ici de passer au supplice de la question :

- pourquoi ne fait-il pas beau partout ?
- qu'y-a-t-il sur ta table de nuit ?
- quels sont tes cauchemars les plus rudes ?

et enfin la question subsidiaire mais d'importance :

- Raclette ou os à moelle ?

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Pierre Le Roy

• Plumelette
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2018 à 12:56:27 »
En réponse à Claudius.

J'aime bien cette idée : "... sans lecteur à quoi servirait-il de "noircir la page".

Cela parait bien sur une évidence, et c'est là justement ce qui m'intéresse : que se passe-t-il vraiment quand on écrit (écriture non utilitaire ou seulement communicationnelle), quand on se penche sur une feuille blanche pour inscrire des mots ?
Serait-ce de même si notre papier était noir et notre encre blanche dirait-on "blanchir la page"? cela change déjà le sens de la phrase, on blanchit un casier judiciaire, alors qu'on noircit le tableau !

Pour répondre aux questions, j'imagine qu'il ne faut pas les prendre au pied de la lettre, il doit s'agit de métaphore...

- pourquoi ne fait-il pas beau partout ?   

Ce n'est qu'une question de regard, ou de convention sociale.

- qu'y-a-t-il sur ta table de nuit ? 

La nuit quand on la nomme ainsi, sinon ce serait une table à langer.

- quels sont tes cauchemars les plus rudes ?   

Là ce n'est plus seulement métaphorique mais devient onirique... la vie est quelque fois le pire de nos cauchemars, c'est souvent ceux ci qui nous laissent des nuits blanches à noircir page après page.

et enfin la question subsidiaire mais d'importance :

- Raclette ou os à moelle ?   

Au delà du volet gastronomique je penche concernant l'écriture et la lecture plutôt sur la substantifique moelle. Du moins dans l'esprit de Rabelais dans son prologue de Gargantua :
« C'est pourquoi (il) faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduit (…) puis, par curieuse leçon et méditation fréquente, rompre l'os et sucer la substantifique moelle. »
Pour ne pas quitter ma présentation, plus sérieusement sans jeux de mot je constate justement un lien étroit entre l'acte d'écriture et la méditation. Dans sa racine étymologique méditer c'est réfléchir, et la posture de l'écrivain à sa tache se rapproche par beaucoup d'endroits à la méditation. Tel est un des sujets qui m'intéresse plus particulièrement.

Et puis : merci de votre accueil.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2018 à 13:04:10 »
 :mrgreen: :mrgreen:

Les questions sont déjantées, les réponses réfléchies.

Merci d'avoir répondu aussi subtilement, même si l'os à moelle et la tartiflette n'étaient qu'une question très terre à terre !

J'aime bien cet encart sur la page blanche ou noire... pensées très philosophique sur le sens réel ou voulu des mots.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Plume_légère

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2018 à 17:14:12 »
Bonjour à toi et bienvenu!

Les questions d'usage :

Vanille ou caramel?

Crier ou chuchoter?

Chien ou chat?

Vérité douloureuse ou mensonge qui fait du bien?

Je vois que tu es un brin philosophique bienvenu à toi! Ce qui est bien sur le forum, tu le verra par toi même, mais c'est qu'on vient comme on est. Personne ne juge personne, c'est un peu comme au mc do! ("venez comme vous êtes"). Au plaisir de te lire..

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 01 Février 2018 à 09:21:50 »
Bienvenue ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.