Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 11:07:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Comité pour la Réinsertion de mots Anciens dans la Langue Moderne

Auteur Sujet: Comité pour la Réinsertion de mots Anciens dans la Langue Moderne  (Lu 25970 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso

Bisclavret, tu le tiens d'où ? Parce que moi je l'ai croisé dans les lais de Marie de France et dans la saga d'Egill fils de grimir le chauve du coup si tu as d'autres textes ça m'intéresse ^^
peut-être qu'il y a eu confusion entre le titre du lai et la lycanthropie du personnage ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

milena-owein

• Invité
Re : Comité pour la Réinsertion de mots Anciens dans la Langue Moderne
« Réponse #61 le: 02 Août 2017 à 19:03:26 »
Alors pour "faer" après vérification dans le DMF, il semblerait qu'il s'agisse d'un verbe signifiant "séduire, tenir comme sous l'emprise d'un charme magique"
C'est intéressant :) merci beaucoup, je l'ajoute.

Pour Bisclavret c'est un peu compliqué en fait parce que dans le lai éponyme de Marie de France, le mot est employé pour désigner un loup-garou. Mais le texte est étrange : il fait comme si le terme de bisclavret était familier pour le lecteur (le texte dit en gros "il était bisclavret"). Sauf que le terme est un apax et son sens ne peut pas être expliqué par l'étymologie. On ne le retrouve nul part ailleurs que dans les lais de Marie de France avant au moins le 15ème siècle et quand on donne une source à ce mot c'est toujours le lai de Marie de France qui est donné.

Du coup je peux pas trop l'ajouter car ce n'est pas vraiment un mot :/ par contre si tu me les légendes d'une région où le terme de bisclavret désigne le loup-garou de façon général, là je pourrais voir à l'ajouter. Sans ça je considère plus ce mot comme un néologisme inventé par Marie de France.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.