Coin un peu morne, certes, mais il ne dépend que de nous de le "démorner" ! (quelle entrée en la matière

)
...
Bref, qu'est-ce que la vérité, peut-on l'atteindre...je n'ai qu'un début de réflexion et beaucoup de questions (c'est plutôt bon signe me direz-vous).
Désolée par avance si mes réflexions sont un peu en vrac et si elles n'utilisent pas de références à des œuvres ou des philosophes (pour ça il faudrait approfondir et prendre plus de temps sur le sujet).
Je pense qu'il n'existe pas (et que ça peut être dangereux de croire à cela) de vérité absolue, explicite et accessible facilement de tous. Pour moi, la vérité est plutôt quelque chose que l'on cherche, que l'on construit.
Donc première nuance :
pour moi la question serait plutôt peut-on atteindre UNE vérité et non pas LA vérité ?
(mais ça soulève aussi la question : est-ce qu'il n'y qu'une vérité ou plusieurs vérités ?)
Si la vérité se construit, cela veut dire qu'il faut de la réflexion, de la rigueur et du temps. Ce n'est pas qqchose qui viendrait à nous mais nous qui viendrions à elle. Dans ce sens, la vérité ne nous transcenderait pas, n'existerait pas sans nous, les hommes.
Mais, pour la construire comment on fait, parce qu'on ne naît pas avec le mode d'emploi dans la poche ?

Je pense que construire la vérité, c'est mettre à l'épreuve sa pensée en la confrontant au réel.
Du coup, pour être claire, faudrait distinguer
vérité/vrai et
réalité/réel.
Osons tenter des définitions (lol) :
Est
réel ce qui est (mais qui n'existe pas forcément matériellement).
Est
vrai seulement une idée, une pensée. Elle doit être claire et démontrable.
D'où l'idée que la vérité serait l'accord de nos idées avec la réalité. La vérité doit pouvoir être vérifiée, démontrée, prouvée. Sinon, ça reste une opinion voire un préjugé et ça peut devenir dangereux de prendre une opinion/un préjugé pour vérité (surtout si on tente de l'imposer aux autres).
En conclusion, atteindre la vérité, ça serait en étant capable de raisonner, de comprendre pourquoi, de remettre en question, d'avoir une distance avec les choses, de penser sans préjugés. Ça implique aussi de faire des erreurs. Mais les erreurs permettent souvent de progresser.
On saurait alors que l'on a atteint la vérité lorsque nos pensées seraient en accord avec nos actes, note essence avec notre existence.
Après je me pose les questions suivantes :
- est-ce qu'un homme peut se dire dépositaire de la vérité ? Est-ce que c'est pas enfermer sa pensée, s'empêcher d'évoluer ?
- Est-ce que se dire dépositaire de la vérité c'est l'imposer aux autres forcément ? Puisqu'on va vouloir la défendre...?
- Du coup est-ce que la vérité ça serait pas qqchose au-dessus du seul point de vue individuel mais plutôt un point de vue commun aux hommes, que chacun pourrait rejoindre ?
Aussi, j'aimerais que qqun m'aide à faire la différence entre
la vérité et
la certitude. Est-ce que les deux sont liées ?
Ça fait beaucoup de questions tout ça mais je me suis permis de les poser...
Sur ce, je laisse la main.